Toutes les informations sur ce site

Google Arts & Culture

De nombreuses institutions culturelles travaillent sans relâche pour mettre leurs trésors patrimoniaux en ligne, capter de nouvelles audiences et communiquer avec les publics existants via Internet. Pourtant, ces institutions ne disposent pas toujours des ressources ou de la technologie nécessaires pour y parvenir. Et c'est là que Google peut faire la différence.
La vocation de Google depuis sa création est d'organiser l'information du monde pour la rendre accessible et utile à tous. 

Pour cela l'entreprise a recruté et développé des équipes de chercheurs et de scientifiques parmi les meilleurs au monde. C'est dans ce cadre que Google s'est engagé à encourager l'accès à la culture. Nous sommes persuadés que les nouvelles technologies et le savoir-faire de nos équipes peuvent contribuer à la préservation, la valorisation et à rendre plus accessible les contenus culturels du monde entier.


Après avoir lancé avec succès Art Project en février 2011, Google a réalisé que son savoir-faire technologique pouvait apporter beaucoup de choses au monde de la culture. Nous avons donc créé en mai 2011 l'Institut Culturel de Google, composé d'une équipe d'ingénieurs dédiée basée à Paris.


Cet institut unique a pour mission de créer des outils qui favorisent la préservation et la valorisation des divers héritages culturels pour les rendre accessibles aux internautes du monde entier. Google s'est ainsi associé à des centaines de musées, d'institutions culturelles et d'archives pour donner accès à tous les internautes à des œuvres exceptionnelles à découvrir ou à redécouvrir.


L'Institut Culturel de Google repose aujourd'hui sur deux piliers :


  • une plateforme en ligne qui permet ainsi aux internautes de retrouver l’ensemble des projets développés par Google avec le monde de la culture. Ils peuvent accéder à des milliers d’oeuvres d'art du monde entier, visiter des sites historiques et archéologiques, et parcourir des expositions numériques.

  • le Lab de l'Institut Culturel, un espace physique inauguré le 10 décembre 2013, situé dans les locaux de Google à Paris, qui a vocation à favoriser les rencontres, les débats et la création.



Les locaux de Google à Paris


Pourquoi en France ?


La création de l'Institut Culturel à Paris s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement annoncé il y a près de trois ans par Eric Schmidt, président exécutif de Google. 


La France est l’un des plus importants centres de culture, d’affaires et de technologie au monde. Le pays a rapidement adopté Internet et les Français aiment de plus en plus Google. Nous souhaitions donc plus nous impliquer et je suis heureux que le plan d'investissement lancé en septembre 2010 donne maintenant naissance à des réalisations concrètes, comme l'Institut Culturel et le Centre de R&D.”  Eric Schmidt, Président Exécutif


La France est à la fois un pays qui a un patrimoine unique au monde, des organisations culturelles nombreuses et exceptionnelles, une création artistique extrêmement dynamique et des formations académiques de très haut niveau. Ce contexte très riche était idéal pour créer un Institut Culturel où les nouvelles technologies sont au service de l'art et de la culture.

Vidéo YouTube



                                                                                                                                                        Contact : presse-fr@google.com / 01 42 68 53 66