Retards :
A la BDL : les lettres de relance sont gérées par Majida.
Grands retards :
Les documents perdus par l’usager et en retard depuis plus d’un an (statut « lost-assum/perdus retard prolongé ») font l’objet d’une procédure : S:\Appli_documentaires\SIGB\Circulation\Signaler un document perdu.pptx merci de la prendre en compte.
Comment s’effectue le calcul des suspensions de prêt dans Symphony ?
Un lecteur est considéré en retard à partir du lendemain de la date de retour indiquée dans WF (1er jour de retard).
Seuls des jours de suspensions de prêt sont appliqués. Il existe une tolérance paramétrée pour les documents rendus 1 jour en retard (à l’exception des prêts de 2 jours), à partir du 2ème jour de retard, les pénalités sont effectives.
Le maximum de délai de suspension est de 2 mois.
Lors des retours, le délai de suspension est multiplié par le nombre de documents rendus en retard (« à l’américaine »). Durant la nuit, un rapport recalcule les dates de fin de suspension « à la française », il redivise par le même nombre la durée de la suspension.
En conséquent, si le lecteur rend plusieurs documents en retard avec la même date de retour, la date de réemprunt possible (ancien libellé : « date de fin de suspension ») à annoncer sera la date indiquée par le système lors du 1er retour.
Si le lecteur rend les documents en retard de façon échelonnée sur plusieurs jours d’affilée ou si le lecteur rend le même jour des documents en retard à rendre à des dates différentes, c’est le délai de suspension le plus important qui sera retenu au moment où l’ensemble des documents auront été rendus.
La période pendant laquelle l’usager sera suspendu court sur les jours calendaires (samedi et dimanche inclus), en revanche, le calcul du nombre de jours de suspension prend en compte les jours de fermeture des bibliothèques (par exemple le samedi est compté comme jour de retard pour les bibliothèques ouvertes le samedi).
Enfin, les jours de fermeture de la bibliothèque et les jours fériés sont comptabilisés dans la période pendant laquelle l’usager est suspendu.