Accueil

Bienvenue à l'Esprit de Sel de Frontigan


L'Esprit de Sel est ouvert et libre, c'est cela son esprit. C'est une association de fait selon l'article 2 de la loi de 1901 sans CA, sans bureau, sans président, sans cotisation, sans statut, donc très dépouillée, avec le minimum vital. Donc c'est ouvert et libre. Le but n'est pas de fabriquer une Association de plus, qui s'enfermerait  ses membres dans une structure alors que celle-ci ne s'impose pas. L'Association s'autogère, s'auto-régule. Chaque membre qui le propose peut participer au minimum administratif nécessaire, afin d'assurer le bon fonctionnement du groupe.

Autrefois, les gens s'échangeaient des services. On construisait ensemble une maison, puis on construisait pour les autres. La famille et le village participaient. On cuisait le pain dans le même four du bourg, puisait l'eau à la fontaine collective. Toute action avait un prix exprimé par les valeurs de la solidarité, de la mutualité, du partage et de l'entraide.
   
Et petit à petit, les modes de vie ont changé. L'argent est devenu la seule et unique valeur d'échange.
 
Cependant, l'histoire aime bien revenir sur les chemins déjà parcourus, et le Système d'échange local (Sel) en est la preuve. Les gens qui adhérent à cette idée d'entraide se regroupent en collectif ou association. Basé sur l'échange multilatéral de biens, de services et de savoirs, entre ses membres. Il est non seulement le retour aux valeurs d'autrefois, il est aussi une alternative aux modes d'échange d'aujourd'hui.

Les échanges se font de personne à personne lors de rencontres mensuelles ou lors de bourses locales d’échanges. Ils portent sur des échanges de biens, de services, de savoir-faire et de savoirs. Ce système est plus souple que le troc qui demande systématiquement une réciprocité en échange du bien ou du service proposé. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir quelque chose à offrir à la personne qui vous rend service ou qui vous donne quelque chose, au contraire de ce qui se pratique dans le « troc ».

Loi du 1 juillet 1901 relative au contrat d'association

(Journal Officiel du 2 juillet 1901)

Article 1er

L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.
Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.

Article 2

Les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable, mais elles ne jouiront de la capacité juridique que si elles se sont conformées aux dispositions de l'article 5.




Nota:

Voir le Référencement Google  de l'Esprit de Sel.

Pour se connecter cliquez sur le lien 'Connexion' ci-dessous