Chapitre 1 : Les libertés pour vivre ensemble.
Introduction :
Bande annonce du film Bruce tout puissant + Photographie du fronton d'une mairie avec la devise française.
La liberté c'est pouvoir décider et agir sans aucune pression de quelqu'un d'autre. Etre libre, c'est être responsable et maître de sa vie ; c'est aussi avoir des devoirs. Cette liberté existe que si elle est reconnue. C'est le cas de la France où nous vivons dans un régime démocratique. En 1789, le principe de liberté a été proclamé et défini dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Problématiques : De quelles libertés chacun dispose-t-il ? La notion de liberté ne rencontre-t-elle aucune limite ?
I. Les libertés individuelles et collectives.
A. Les droits individuels et collectifs.
Diaporama + Fiche d'activité.
Il existe des libertés individuelles qui concernent l'individu seul comme par exemple la liberté de conscience, d'expression et de circulation. On parle de libertés fondamentales. Il existe aussi des libertés qui s'exercent en groupe. Il s'agit des libertés collectives comme la liberté de se réunir, de manifester, d'exercer un culte...
B. Une conquête progressive : l'exemple de la laïcité.
Axe chronologique + article 10 de la DDHC
Dessin de Pancho sur l'école laïque + Extrait de la loi du 15 mars 2004 + Charte de la laïcité à l'école.
L'école laïque est neutre et indépendante de toutes les religions, elle accueille tous les enfants et favorise la tolérance. Les lois Jules Ferry de 1881-1882 imposent la laïcité à l'école qui devient une école publique, gratuite, obligatoire et laïque.
Depuis la loi du 15 mars 2004, le respect de la laïcité oblige à ne pas montrer aux autres, à l'école, de manière ostensible, son appartenance religieuse par le port de signes (ou de symboles) ou de tenues. Un de buts de la laïcité est de permettre à tous d'être égaux à l'école. La laïcité n'empêche pas d'avoir des croyances personnelles.
II. L'application des libertés dans la vie quotidienne.
Diaporama avec des documents portant sur les thèmes suivants :
- Vidéosurveillance
- Système de surveillance et de contrôle d'internet.
- Lois anti-téléchargements sur internet.
- Droit à la légitime défense.
- Téléphone au volant
La France est une république démocratique qui garantit les libertés. Toutefois, selon l'article 4 de la DDHC "la liberté consiste à pouvoir faire ce qui ne nuit pas à autrui ". La loi fixe des limites pour que chacun bénéficie des mêmes droits afin d'assurer le bon fonctionnement de la société. L'usage de la liberté d'expression n'autorise pas par exemple le manque de respect, les injures racistes ou la diffamation ("porter atteinte à la réputation d'une personne).
Etude de cas sur le harcèlement en milieu scolaire. (3 vidéos : les claques, les injures, la rumeur).
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu'un élève est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire sont :
- la violence,
- la répétitivité,
- l'isolement de la victime.