H6-Indépendances et constructions de nouveaux Etats

- Accroche du chapitre : épisode de l'Histoire par les cartes sur le monde colonisé. 

aaaEn 1945, les États d’Europe de l’ouest dominent toujours de nombreuses colonies, essentiellement en Afrique et en Asie. Les métropoles que sont la France et le Royaume-Uni, contrôlent les deux plus vastes empires coloniaux du monde. Comment les territoires colonisés obtiennent-ils leur indépendance et s’affirment-ils sur la scène internationale ?




     1. Un contexte international favorables aux désirs d'indépendance. 


- Activité orale : étude de plusieurs documents pour évoquer le fait que le contexte international soit favorable à la décolonisation. 

- Trace écrite : 


aaaEn 1945, les puissances colonisatrices (France, Royaume-Uni...) sont très affaiblies et leur prestige s’est largement réduit. Aussi, les colonisés  ont largement participé à la victoire finale (troupes coloniales, ouvriers dans les usines d'armement...). 


aaaDans ce nouveau monde bipolaire qui se met en place, les deux superpuissances (États-Unis (ancienne colonie britannique) et l’URSS) sont favorables à la décolonisation.


aaaEnfin, l’ONU, créée en 1945 dans le but de maintenir la paix, soutient également les revendications indépendantistes au nom du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » (Art 1).

 

Décolonisation : Processus par lequel une colonie devient indépendante. 


     2. Le(s) chemin(s) de l'indépendance. 

          a. Comment l'Algérie a-t-elle obtenu son indépendance ? 


- Activité 1 : "Comment l'Algérie a-t-elle obtenu son indépendance ?"

     - Fiche d'activité


- Trace écrite : correction de l'activité


          b. Et ailleurs dans le monde ? 


- Activité 2 : "Comment le monde est-il progressivement décolonisé ?"

       - Fiche d'activité vierge

       - Docs utilisés pour l'activité

       - Activité corrigée

- Trace écrite : rédigée

 Entre 1945 et 1965, la grande majorité des États colonisés d’Asie et d’Afrique, ont obtenu leur indépendance. En 1980, sauf exception, le Monde est entièrement décolonisé.

 

 De nombreuses indépendances furent pacifiques (sans guerre), car négociées entre les mouvements nationalistes et les métropoles. C’est le cas notamment de l’Inde britannique (1947) ou de la Tunisie et du Maroc (1956).

 Pourtant, certaines décolonisations furent violentes. C’est, par exemple, le cas pour les colonies françaises comme l’Algérie, qui devient indépendante en 1962 après 6 années de guerre (voir 2a) ou l’Indochine (1946-1954)


Mouvements nationalistes : regroupement d'individus souhaitant mettre en avant l'identité de leur Nation et obtenir leur indépendance.

Indépendance : situation d'un pays qui parvient à ne plus être occupé, géré et administré par une puissance étrangère.


    3. A quels défis font face les États nouvellement indépendants?


- Activité 3 : "Quels défis connaissent les États décolonisés ?" 

       - Fiche d'activité vierge

       - Activité corrigée


- Trace écrite : carte mentale distribuée et collée



Si tu veux en apprendre davantage ou t'exercer pour l'évaluation sur ce chapitre, tu peux te rendre sur le coin des curieux en cliquant sur le personnage.