- Accroche du chapitre :
1) Quelle est la nature de ce document ? Une carte
2) Que nous présente-t-elle ? Les dictatures et régimes politiques en Europe dans les années 1930.
3) Quelles sont les deux grandes catégories de régimes politiques qui se remarquent ? Les démocraties et les dictatures.
4) Quel régime politique se multiplie durant l'entre-deux-guerres ? Les dictatures
- Introduction :
A la fin de la guerre, de nombreux pays européens sont déstabilisés (endettement, économies dévastées, transformation territoriales). Plusieurs État sombrent alors dans la dictature (Italie, Turquie, Yougoslavie). En 1929, une importante crise financière secoue les États-Unis et se propage en Europe au début des années 1930 (en savoir plus). Comment l’URSS, l’Allemagne et la France réagissent-elles face aux difficultés politiques, diplomatiques et économiques des années 1920 et 1930 ?
Dictature : régime politique dans lequel tous les pouvoirs sont dans les mains d’un seul homme ou d’un seul parti.
1. Comparaison des régimes totalitaires soviétiques et allemands.
- Tableau de synthèse à compléter au brouillon à partir de deux fiches de documents :
Activité 1 : "Quelles sont les caractéristiques du régime stalinien ?"
Activité 2 : "Quelles sont les caractéristiques du régime nazi ?" (+ définitions)
- Trace écrite : tableau de synthèse complété. (cliquez pour l'agrandir)
2. En URSS, Staline succède à Lénine et met en place un régime totalitaire.
- Activité orale : carte mentale réalisée au tableau
- Trace écrite : carte mentale collée + définitions copiées.
En 1922, la Russie devient l’URSS. A partir de la mort de Lénine en 1924, une lutte de succession s’engage et Joseph Staline s’impose progressivement. Il met en place un régime totalitaire.
Régime totalitaire : régime politique dans lequel l’État cherche à tout contrôler, à obtenir la soumission et l’obéissance de toute la société par la propagande et la répression, en s’appuyant sur une idéologie.
Collectivisation des terres : mise en commun des terres dans de grandes exploitations collectives (kolkhozes)
Propagande : action visant à influencer l’opinion de la population. (déjà vue au chapitre précédent ne pas copier)
Communisme : Organisation politique, sociale, fondée sur la fin de la propriété privée et l’égalité entre tous. (déjà vue au chapitre précédent ne pas copier).
Culte de la personnalité : ensemble des rites pratiqués en l’honneur d’une personne, assimilée à une divinité.
Voici un exemple de trace écrite rédigée (à ne pas recopier) :
Depuis les révolutions de 1917, la Russie a beaucoup changé. Devenue l'URSS, une lutte de pouvoir s'organise après la mort de Lénine et Staline en devient le chef. Sous son pouvoir, l'URSS devient un véritable régime totalitaire. Pourquoi qualifier l’URSS de Staline d’État totalitaire ? 
Dans un premier temps, l’URSS est un État totalitaire car elle repose sur une idéologie forte : le Communisme. En effet, cette idéologie a pour objectif de mettre en place une société purement égalitaire. Pour cela, les communistes veulent mettre fin à la propriété privée et mettre en commun l'ensemble des richesses pour pouvoir partager l'ensemble équitablement. C'est d'ailleurs cette idée de "mettre en commun" qui lui donne son nom. Cette idéologie se matérialise alors dans un symbole en particulier : le drapeau rouge sur lequel on retrouve un marteau et une faucille jaunes mêlés surmontés d'une étoile jaune à 5 branches. Ce drapeau rappelle le sang versé par les révolutionnaires de 1917, l'union des ouvriers et des paysans, formant les premiers soviets, ainsi que l'armée rouge.
Dans un second temps, l’URSS est un État totalitaire car elle est marquée par un contrôle total du pays. En effet, progressivement, le pouvoir politique, l'économie ainsi que la société sont totalement sous contrôle et le régime n'hésite pas à utiliser la terreur pour arriver à ses fins. Par exemple, Staline devient le seul homme au pouvoir et un seul parti, le Parti Communiste, est autorisé. L’URSS est donc une dictature. Sur le plan économique, le régime communiste s'appuie sur la planification de son économie (plan quinquennaux), la collectivisation des terres et la nationalisation des banques et des entreprises. L’utilisation fréquente de la propagande et du culte de la personnalité où Staline est perçu comme un dieu vivant qu’il faut suivre ("Petit père des peuples") participe à encadrer la société. C’est également le cas de la jeunesse avec les Jeunesses communistes. Enfin, la censure est largement utilisée. Pour parvenir à un tel contrôle, la terreur est employée contre la population. La police politique (NKVD puis OGPU) veille et traque les opposants. En 1937-1938, un cap est franchi avec « Les Grandes Terreurs staliniennes ». De nombreux opposants politiques sont alors arrêtés, victimes de procès truqués et envoyés dans les camps du Goulag.
L’URSS peut donc être qualifiée d’État totalitaire car elle repose sur une idéologie forte qui impose un contrôle total du pays sur les plans politiques, économiques et sociaux. C’est également le cas de l’Allemagne nazie sous Adolf Hitler entre 1933 et 1945.
3. La jeune démocratie allemande, fragilisée, voit s'installer un nouveau régime totalitaire : le régime nazi d'Hitler.
- Activité orale : carte mentale réalisée au tableau
- Trace écrite : carte mentale collée + définitions copiées.
En Allemagne, le « diktat » de Versailles est très mal accepté et le pays est sévèrement touché par la crise économique venue des États-Unis (chômage très élevé). Adolf Hitler, promet de résoudre les crises et son parti, le NSDAP, obtient de nombreuses voix. Le 30 Janvier 1933, il est nommé chancelier (chef du gouvernement). A la mort du Président Hindenburg en 1934, il est seul au pouvoir.
NSDAP : parti national-socialiste, fondé par Hitler en 1920, aussi nommé « parti nazi ».
Antisémitisme : haine des Juifs. 
Autodafé : destruction par le feu, d’ouvrages interdits par les Nazis.
Race aryenne : race mythique, prétendument supérieure à toutes les autres selon Hitler.
Espace vital : terres que l’Allemagne devrait conquérir d’après A.Hitler pour assurer l’épanouissement des Allemands.
Voici un exemple de trace écrite rédigée (à ne pas recopier) :
Depuis le 30 janvier 1933, le leader du parti national-socialiste (nazi) Adolf Hitler est au pouvoir en Allemagne. Il en profite alors pour installer un régime totalitaire. Pourquoi qualifier l’Allemagne nazie d’État totalitaire ? 
Dans un premier temps, l’Allemagne nazie est un État totalitaire car elle repose sur une idéologie forte : le nazisme. En effet, cette idéologie est nationaliste, antisémite, intolérante et raciste. Dans ce régime, la race aryenne est largement dominante et privilégiée. Elle est vue comme supérieure aux autres et notamment à la "race juive". Ce régime est également intolérant envers plusieurs catégories d'individus qu'ils considèrent déviants ou problématiques, des personnes handicapées, aux homosexuels en passant par les communistes. Enfin, l'un des objectifs de ce régime est de conquérir de nombreuses terres afin de former un "espace vital". Cette idéologie se matérialise alors dans de nombreux symboles : la croix gammée, le salut fasciste ou l'aigle germanique. 
Dans un second temps, l’Allemagne nazie est un État totalitaire car elle est marquée par un contrôle total du pays. En effet, progressivement, le pouvoir politique, l'économie ainsi que la société sont totalement sous contrôle et le régime n'hésite pas à utiliser la terreur pour arriver à ses fins. Par exemple, Adolf Hitler devient le seul homme au pouvoir et seul son parti, le NSDAP, est autorisé. L’Allemagne est donc une dictature. Sur le plan économique, le régime nazi bascule dans une économie de guerre où l’économie est planifiée et de grands travaux sont organisés. L’utilisation fréquente de la propagande et du culte de la personnalité où A. Hitler est perçu comme un dieu vivant qu’il faut suivre (Führer) participe à encadrer la société. C’est également le cas de la jeunesse avec les jeunesses hitlériennes. Enfin, la censure est largement utilisée (autodafés). Pour parvenir à un tel contrôle, la terreur est employée contre la population. La police politique (Gestapo) veille et traque les opposants. Ils sont alors parfois envoyés dans le premier camp de concentration de Dachau. En 1938, un cap est franchi avec la « Nuit de cristal ». De nombreux juifs sont alors arrêtés et de nombreuses vitrines de magasins et vitraux de synagogues sont détruits.
L’Allemagne nazie peut donc être qualifiée d’État totalitaire car elle repose sur une idéologie forte qui impose un contrôle total du pays sur les plans politiques, économiques et sociaux. C’est également le cas de l’URSS sous Staline entre 1929 et 1953.
4. En France, la démocratie est également fragilisée mais le Front Populaire tente d’y remédier.
- Activité 3 : "Quelle est la situation de la France dans les années 1930 ?" (à partir de plusieurs documents comprendre la situation de la France dans les années 1930 et produire une carte mentale.
- Documents utilisés pour l'activité
- Tableau vierge utilisé pour l'activité
- Trace écrite : carte mentale réalisée au tableau et expliquée aux élèves