G5-Aménager les territoires ultra-marins

- Introduction :

     Les territoires ultramarins (TUM) correspondent à l’ensemble des territoires français situés hors d’Europe. Ces territoires sont des vestiges de l’empire colonial français et sont donc parfois Français depuis plus longtemps que certaines régions métropolitaines (Corse ou Savoie). Comment et pourquoi aménager les territoires ultramarins français ? 




   1.Les TUM sont des territoires spécifiques…

 - Activité orale : étude de plusieurs documents dans l'optique de retrouver quelques unes des principales spécificités des territoires ulramarins. 


BIENTOT EN LIGNE


 - Trace écrite :

    Les TUM (5 DROM, 5 COM et 3 à statut particuliers) sont des territoires marqués par des caractéristiques communes qui sont autant de spécificités pour notre pays. 


    Ils disposent de caractères géographiques originaux par rapport à la métropole :

      - très éloignés, souvent insulaires (îles) et isolés (=discontinuité géographique)

      - climats différents (Tropical surtout, Equatorial voire Polaire).

    - aléas naturels (séismes, cyclones, éruptions volcaniques, …).


    Ils disposent aussi des caractères socio-économiques particuliers :

     - inégalités de développement avec la métropole et l’UE (pauvreté, chômage, alphabétisation, espérance de vie…).

        - peu ou mal intégré à leur espace régional (mais très attractifs pour leurs voisins)

        - très dépendants de la métropole et de l’UE (commerce et aides financières). 


    Ces particularités sont parfois des atouts (productions agricoles exotiques, attractivité touristique, ZEE, présence française dans le monde…), mais peuvent aussi parfois être des contraintes qui témoignent d’importantes inégalités entre la métropole et ses TUM. Des aménagements doivent donc les compenser.


DROM : Département et Région d’Outre-Mer. Les cinq DROM sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion et Mayotte.

COM : Collectivité d’Outre-Mer. Catégorie qui regroupe des anciens territoires d’outre-mer(TOM) et d’autres collectivités à statut particulier.

Discontinuité géographique : rupture géographique liée à la distance, un océan, une forêt…

ZEE : Zone Économique Exclusive. Espace maritime sur lequel un Etat possède des droits d’exploration et d’usage des ressources.


2. … et nécessitent donc des aménagements particuliers.

- Trace écrite :

Pour compenser leurs difficultés, les TUM bénéficient de nombreux aménagements. Ces derniers sont financés par les Collectivités territoriales, par l’État et par l’UE. En effet, les TUM ont le statut de RUP pour l’UE et cela leur permet de disposer d’aides particulières.


        Ces aménagements peuvent alors répondre à plusieurs objectifs :


   Pourtant, les aménagements ne résolvent pas toutes les difficultés (inégalités très fortes, pauvreté, chômage, mal logement, vie chère…).

RUP : Région ultrapériphérique. Territoire de l'UE qui bénéficie d’aides (FEDER) pour combler ses handicaps

 




Si tu veux en apprendre davantage ou t'exercer pour l'évaluation sur ce chapitre, tu peux te rendre sur le coin des curieux en cliquant sur le personnage.