G2-Les espaces de faible densité et leurs atouts



Écoute d'une seconde chanson ("Marly Gomont" de Kamini, sortie en 2007) pour retrouver les difficultés que les habitants peuvent rencontrer dans les espaces de faible densité français (ici en Picardie). 

(Cliquez ici pour accéder aux paroles)



Écoute d'une première chanson ("Le retour à la terre" des Fatals Picards, sortie en 2011) pour faire le lien entre les aires urbaines et les espaces de faible densité. D'anciens urbains viennent s'installer dans un espace rural (plateau du Larzac) et déchantent rapidement...  

(Cliquez ici pour accéder aux paroles)

- Introduction : 


En France, on compte en moyenne 106 habitants par km2. Pourtant, cette densité est très inégale et oppose les aires urbaines aux espaces de faible densité qui regroupent moins de 30 habitants par km2. Quelles sont les caractéristiques et les dynamiques que connaissent les espaces de faible densité ? ​




 1. Une étude de cas pour comprendre : les Cévennes, un espace de faible densité. 


- Activité 1 : « Les Cévennes, un espace rural de faible densité  »

    - Fiche d'activité vierge (différenciée) : niveau A, niveau B, niveau C

    - Fiche de documents


- Trace écrite : sous forme d'un schéma de synthèse





2. Des espaces de faibles densités traversés par de multiples difficultés mais qui tentent de se redynamiser.

      a. De quels espaces parle-t-on ?


- Activité orale : étude de plusieurs cartes pour comprendre à quoi correspondent géographiquement les espaces de faibles densités. 


- Trace écrite : rédigée


   Ces espaces ne concentrent que 6,5% de la population française, mais recouvrent 42% du territoire national.

 

   Ils sont très variés et ne sont jamais totalement « vides » d’Hommes. On y retrouve :

  - de grandes régions d’agriculture productiviste (Beauce, Champagne…).

  - des espaces de fortes contraintes naturelles comme le relief (Pyrénées…) ou la végétation (Guyane).

  - des espaces touristiques peu peuplés (Périgord, stations de ski comme Val d’Isère).

  - des espaces menacés par le dépeuplement (Morvan, Massif central).




b. Quels sont les difficultés et les atouts des espaces de faibles densités ?


- Activité 2 : Les élèves doivent rédiger un développement construit sur la question du b. en s'appuyant sur une liste d'idées à réorganiser.


- Trace écrite : travail de l'élève + correction du développement 


En France, les espaces de faibles densités sont ceux qui concentrent moins de 30 habitants par km2. Ils se concentrent dans la « diagonale des faibles densités », des Ardennes aux Pyrénées, sans oublier le cœur de la Bretagne, la Beauce, les Alpes, la Corse et une bonne partie de la Guyane. Quelles sont les fragilités et les atouts que connaissent ces espaces de faibles densités ?


Les espaces de faibles densités connaissent de nombreuses difficultés qui les rendent fragiles. En effet, ces espaces sont souvent très marqués par l’agriculture mais ils ne sont pas tous productifs. Au contraire, nombre d’entre eux sont en déprise, notamment dans les moyennes et hautes montagnes. Ils sont majoritairement mal connectés aux centres urbains ce qui renforce leur isolement. De ce fait, ces espaces connaissent un phénomène de dépeuplement et leur population est vieillissante. Les services publics y deviennent alors rares voire inexistants (écoles, hôpitaux, postes…). C’est par exemple le cas de nombreux villages des Cévennes.


Ces espaces disposent, tout de même, de nombreux atouts. En effet, l’un de leurs principaux atouts sont le cadre de vie qu’ils offrent à leurs habitants (calme, verdure, prix de l’immobilier…). D’ailleurs, depuis les années 1980, de plus en plus d’urbains sont venus s’y installer (néoruraux). Ces espaces peuvent aussi compter sur une agriculture productiviste (Beauce, Champagne) ou une agriculture spécialisée et de qualité (Pélardon dans les Cévennes). Enfin, ces espaces profitent également largement du développement du tourisme vert (randonnées, VTT, canoé…) et la présence de parcs naturels régionaux ou nationaux comme celui des Cévennes.


Les espaces de faibles densités connaissent donc de nombreuses difficultés qui les rendent fragiles mais ils disposent tout de même de nombreux atouts.



     c. Un croquis pour comprendre.



Si tu veux en apprendre davantage ou t'exercer pour l'évaluation sur ce chapitre, tu peux te rendre sur le coin des curieux en cliquant sur le personnage.