Travail fait entre le Lundi 11 et le Vendredi 15 Mai
Le temps de réalisation de chaque activité est indiqué pour vous permettre de vous organiser et éventuellement de répartir votre travail sur plusieurs moments de la journée/jours. Il est évident que vous n'allez pas tous à la même vitesse et qu'il n'est précisé qu'à titre indicatif !
Tâche 1 : Découvrir comment une petite cité italienne a-t-elle pu dominer un si vaste empire => cela vous prendra entre 15 et 30 minutes
J'ai décidé de vous proposer une nouvelle application pour ce chapitre. Elle s'appelle Tactiléo.
a) Première chose, lis toutes les consignes suivantes avant de cliquer sur "Tactiléo" !
b) Lorsque tu cliqueras sur le "Tactiléo" de ta classe, une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. (C'est exactement la même chose mais me simplifiera la validation)
c) Tu vas devoir entrer un "pseudo" pour accéder à l'activité.
d) Je te demande de rentrer obligatoirement : "les trois premières lettres de ton nom/les trois premières lettres de ton prénom". Si tu es Kylian Mbappé, il te faudra écrire "MbaKyl". Pourquoi ?
- Cela me permet de savoir qui tu es, mais cela protège tes données personnelles (nom, prénom...) et c'est très important !
- Quand tu auras terminé, je connaitrai automatiquement les réponses que tu as entrées et je saurai qui a bâclé le travail.
Si tu ne respectes pas ces règles, tant pis pour toi, je considérerai que tu n'as pas fait ton travail !
Attention, ton pseudo ne fonctionnera qu'une fois pour l'activité. Si tu fermes l'activité sans avoir terminé, tu devras tout recommencer en mettant un nouveau pseudo (MbaKyli) par exemple.
Evidemment, tu termineras par recopier la trace écrite sur une nouvelle page de ton cahier !
Tâche 2 : Découvrir comment est né l'empire romain et comment il était dirigé => cela vous prendra entre 20 et 40 minutes
Il s'agit une nouvelle fois d'un module "Tactiléo". Les consignes sont les mêmes que la fois passée (MbaKyl).
N'oublie pas la trace écrite !
Tâche 3 : Découvrir à quoi ressemblait la capitale de l'empire romain => cela vous prendra entre 30 et 50 minutes
Les consignes restent les mêmes ! (MbaKyl)
N'oublie pas la trace écrite !
Travail fait du Lundi 18 au Mercredi 20 Mai.
Tâche 4 : Découvrir la "Paix romaine" et ses conséquences. => cela devrait vous prendre entre 40 minutes et 1h
1) A l'aide d'un Genially, une forme de diaporama en ligne, tu vas découvrir ce qu'est la "Paix romaine" et quelles sont ses conséquences.
2) Tu vas devoir répondre à une suite de questions dont les réponses devront être rédigée directement sur ton cahier. Cela te sera expliqué dans le Genially.
Si tu veux l'ouvrir en plein écran ou qu'il met un peu trop de temps à s'ouvrir, clique ici .
3) Quand tu as terminé et que tu as corrigé tes réponses, recopie à la suite, la trace écrite du 3a.
Évidemment, tu as normalement déjà rédigé le 3a !
Respecte bien les alinéas et les couleurs.
3. Comment intégrer les peuples vaincus ?
a. Instaurer et maintenir la paix dans l'empire : la "Pax romana".
Aux Ier et IIe siècles après J.-C., les empereurs imposent la « pax romana » et protègent les frontières conflictuelles par le limes.
Grâce à la paix et aux routes pavées, le commerce se développe (blé, huile, vin, esclaves, métaux…) et les habitants de toutes les provinces de l'empire, échangent avec Rome. Avec la présence de légions, le limes et le commerce qui leur permet de s'enrichir, les peuples vaincus ne se révoltent (presque) plus.
Pax romana : grande période de paix que connait l’empire aux Ier et IIe siècles.
Limes : frontières gardées et fortifiées de l’empire romain
Province : région de l’empire (hors Rome), administrée par Rome
Comme convenu avec les élèves présents en classe ce lundi, voici un lien avec toutes les traces écrites du chapitre. Cela peut aussi être utile pour les élèves en dépassés... Je vous conseille vivement de recopier plutôt que d'imprimer. Je vous autorise à imprimer seulement si vous avez plus de deux chapitres de retard ! Je ne vais pas faire tout le travail à votre place !
Accéder aux traces écrites du chapitre
Travail fait du Lundi 25 au Vendredi 29 Mai
Tâche 5 : comprendre ce qu'est la romanisation => cela devrait vous prendre entre 1h et 1h30h
1) Aujourd'hui, vous allez découvrir ce qu'est la Romanisation. Pour cela, vous allez devoir compléter une carte mentale à partir d'un fond qui vous sera donné. Tout d'abord, reproduisez au crayon gris le document suivant sur une feuille de brouillon ou quadrillée. Le crayon gris vous permettra de rattraper vos erreurs si besoin ! Pour ceux qui l'ont fait ce matin, il y avait des erreurs dans les numéros des documents. Cela est corrigé !
Si tu souhaites agrandir ou que tu n'arrives pas à voir les documents, clique ici .
3) Quand tu as terminé, regarde la correction ici . Ne triche pas, cela ne t'apportera rien ! Il vaut mieux essayer même s'il manque des choses au final.
4) Recopie ensuite la trace écrite du 3b à la suite des précédentes.
b. Transformer les habitants de l’empire en Romains : la romanisation.
A Nîmes comme ailleurs, les habitants de l’empire vivent de plus en plus comme des Romains. C’est ce que l’on appelle la romanisation.
En 212, avec l’édit de l’empereur Caracalla, tous les hommes libres de l’empire deviennent des citoyens romains. Cela leur apporte de nombreux avantages (justice, commerce, politique...). C’est l’apogée (le maximum) de la romanisation.
Romanisation : adoption du mode de vie, de la langue et des croyances des romains.
N'oublie pas de coller ta fiche d'activité !
Dépose une photo de ta carte mentale et de trace écrite
sur Pronote avant vendredi 29 Mai !
Cela ne concerne pas les élèves présents en classe au dernier cours.
Ce sera tout pour cette semaine !
Le chapitre est terminé !
2) Regarde attentivement les documents suivants et utilise-les pour compléter ta carte mentale. Tu n'es pas obligé(e) de faire de phrases mais n'écris rien dans les cases grises.