G3-Habiter un espace de faible densité à fortes contraintes

- Introduction :

Qu’ils habitent la ville ou non, les Hommes font parfois face à d’importantes contraintes qui gênent leur installation et leurs activités. Que signifie habiter un espace à fortes contraintes ?


1. Habiter la vallée du Colca dans la cordillère des Andes.

- Activité 1 : « Comment habite-t-on la vallée du Colca ? » (activité évaluée mais guidée)



- Trace écrite : réponses des élèves + exemple de correction

aaaLa vallée du Colca se situe en Amérique du Sud, plus précisément au sud-ouest du Pérou.

aaa

aaaLes principales contraintes que connaissent les Hommes qui vivent ici sont le relief et les pentes. A cause de cela, la vallée est isolée du reste du pays. A très haute altitude, l’oxygène se fait rare. Enfin, en hiver, les températures sont très basses.

aaa

aaaLes Hommes se sont adaptés à ces contraintes en aménageant des terrasses agricoles et ont trouvé des techniques de conservation pour pouvoir consommer la pomme de terre plus longtemps. Des aménagements ont été réalisés pour relier la vallée au reste du pays et pour apporter aux habitants le confort moderne (électricité, eau, internet…).

aaa

aaaAujourd’hui, les contraintes sont devenues des atouts pour la région car de nouveaux habitants et des touristes sont venus découvrir la vallée et les productions agricoles sont vendues en dehors de la vallée.



2. Habiter l'ouest du Sahara.

- Activité 2 : « Comment habite-t-on l'ouest du Sahara ? » (activité évaluée moins guidée)



- Trace écrite : réponses des élèves + exemple de correction

aaaLe Sahara se situe en Afrique, plus précisément au nord du continent et il recouvre notamment le Maroc, le Mali et l’Egypte.

aaaLes principales contraintes que connaissent les Hommes qui vivent ici sont l’aridité (manque d’eau), les températures élevées en été et froides en hiver, ainsi que la grande différence de températures entre le jour et la nuit.

aaaLes Hommes se sont adaptés à ces contraintes en adoptant un mode de vie nomade. Ils se déplaçaient à la recherche des points d’eau pour eux et leurs bêtes. D’autres se sont sédentarisés près des points d’eau et ont développé des techniques d’irrigation pour pouvoir cultiver.

aaaAujourd’hui, les contraintes sont devenues des atouts pour la région car le tourisme s’est développé (vivre comme des nomades, hôtels confortables) et une centrale solaire a été créée pour produire de l’électricité.

aaaaaa

aa3. Comment les Hommes habitent-ils les espaces à fortes contraintes.

aaaaa. Qu'est-ce qu'un "espace à fortes contraintes" ?


- Activité orale : retrouver quelles contraintes ont été abordées, quelles sont les autres contraintes naturelles et climatiques que les élèves connaissent et comprendre les effets sur la densité de population.


- Trace écrite : sous forme de schéma

Aridité : manque d’eau

Densité : nombre d’habitants par kilomètres carrés (km²)



aaaab. Où se localisent les espaces à fortes contraintes dans le monde ?



aaaac. Comment les Hommes réagissent-ils face à ces contraintes ?

Biodiversité : ensemble des espèces animales et végétales vivant dans un milieu.


Si tu veux en apprendre davantage ou t'exercer pour l'évaluation sur ce chapitre, tu peux te rendre sur le coin des curieux en cliquant sur le personnage.