EMC1-L'exercice des libertés
- Accroche du chapitre : Que signifie pour vous "être libre" ? où les élèves rédigent leur réponse sur le cahier et les réponses sont mises en commun au tableau.
- Introduction :
aaaLa Liberté est une valeur fondamentale de notre République. On la retrouve d’ailleurs dans notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité. « Etre libre » c’est faire ce que l’on veut, où l’on veut et quand on le veut. Pourtant, la liberté ne peut être totale, car dans ce cas, nos libertés empiéteraient sur celles des autres. La liberté c’est de ne subir aucune contrainte tout en respectant les autres.
1. Des libertés, nombreuses et variées, conquises progressivement.
- Activité 1 : "Quelles libertés en France et depuis quand ?"
- Trace écrite :
aaaNous disposons de multiples libertés et nous pouvons les classer en deux catégories :
aaaaaa - les libertés individuelles : liberté d’expression, de pensée, de culte, de se déplacer, droit de vote…
aaaaa a- les libertés collectives : liberté d’association, liberté de réunion, liberté syndicale…
aaaCes droits et libertés ont été conquis très progressivement et ils se sont sont adaptés aux évolutions de la société (Interruption Volontaire de Grossesse en 1975, Mariage pour tous en 2013…). Il faut noter que, majoritairement, ils ont été instaurés lorsque la France connaissait un régime politique républicain.
aaaCes droits et libertés sont garantis et émanent de grands textes (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789), Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), Constitution de la IVe République de 1946 ou de la Ve République en 1958).
2. Des libertés qui sont pourtant limités.