LCDC-3e-H4

Pour en apprendre davantage

- Documentaires : (liste non exhaustive) classés en fonction de leur sujet.

Vous pouvez en trouver énormément en recherchant sur Google, YouTube ou DaillyMotion, "documentaire..." et le sujet qui vous intéresse.

- Films : (liste non exhaustive) J'ai fait le choix de vous proposer des films relativement récents. Ils sont classés selon leur thème et d'après leur date de réalisation (les plus récents en premier).

  • Vivre sous l'occupation :

    • "Belle et Sébastien", Nicolas Vanier, 2013 (Bande-annonce) : Dans ce premier film de la trilogie, le jeune Sébastien fait la rencontre d'un chien et l'apprivoise. Le village où il vit voit rapidement l'arrivée des Allemands qui cherchent à mettre fin à un réseau de passeurs.

    • "93 rue Lauriston", Denis Granier-Deferre (2004) (Film en entier): Ce téléfilm s'intéresse particulièrement à la Gestapo française. Il s'agit principalement de truands français qui vont largement collaborer avec l'Allemagne nazie afin de s'enrichir et de gagner en prestige.

    • "Monsieur Batignole", Gérard Jugnot, 2002 (Bande-annonce) : En 1942, alors que la France est occupée, un boucher semble s'accommoder de l'Occupation en travaillant pour les Allemands. Il fait pourtant la rencontre du jeune Simon, Juif. Il décide alors de l'aider pour qu'il survive.

  • La vie des Juifs sous l'occupation :

    • "Un sac de billes", Christian Duguay, 2017 (Bande-annonce) : Durant l'occupation, deux jeunes enfants juifs font preuve d'ingéniosité pour s'en sortir et retrouver leur famille.

    • "Elle s'appelait Sarah", Gilles Paquet-Brenner, 2010 (Bande-annonce) : Une journaliste américaine installée en France enquête sur la rafle du Vel' d'Hiv' de Juillet 1942 (plus grande rafle de France). Elle s'intéresse particulièrement à la petite Sarah, 10 ans.

    • "La Rafle", Rose Bosch, 2010 (Bande-annonce) : Ce film relate l'arrestation de plus de 13 000 Juifs par la police de Vichy le 16 Juillet 1942 et leur installation dans le célèbre Vel' d'Hiv' (vélodrome d'Hiver). Les Juifs sont ensuite déportés vers un camp de transit (Beaune-la-Rolande), avant d'être envoyés à Auschwitz.

  • La Résistance (intérieure et extérieure) :

    • "Nos Résistances", Romain Cogitore, 2011 (Bande-annonce) : Ce film raconte l'histoire d'un jeune homme qui prend le maquis pour impressionner sa copine, mais qui se retrouve rattrapé par les conséquences de cet acte dangereux durant l'Occupation.

    • "L'armée du crime", Robert Guédiguian, 2009 (Bande-annonce) : Dans Paris occupé par les Allemands, un groupe de jeunes juifs se forment et luttent contre l'Occupation par l'intermédiaire d'attentats. Traqués, dénoncés et arrêtés, ils sont condamnés à mort en février 1944.

    • "Les femmes de l'ombre", Jean-Paul Salomé, 2008 (Bande-annonce) : Engagée dans la Résistance, une femme s'enfuit à Londres et est engagée par les services secrets anglais. Elle monte alors un commando de femmes et sont envoyées en Normandie pour préparer le Débarquement.

    • "Indigènes", Rachid Bouchareb, 2006 (Bande-annonce) : Le film suit un groupe de soldat des colonies se battant aux côtés des forces françaises (Armée de la Libération suivant le Général De Gaulle) après le débarquement de 1943 en Algérie et au Maroc. Ils découvrent ensuite la guerre en Europe, de l'Italie jusqu'à l'Alsace.

    • "Lucie Aubrac", Claude Berri, 1997 (Bande-annonce) : Le film raconte la véritable histoire de Lucie Aubrac, une résistante durant l'occupation. Elle parvient à faire évader son mari qui avait été arrêté par la Gestapo (police allemande).

  • Autres :

    • "La folle histoire de Max et Léon", Jonathan Barré, 2016 (Bande-annonce) : Ce film comique retrace l'histoire de deux amis d'enfance, pas très motivés à l'idée de défendre la France et qui cherchent à éviter la Seconde Guerre mondiale, par tous les moyens. Ce film fait référence à la défaite, à l'occupation, mais aussi à la résistance, intérieure et extérieure.

    • "Un héros très discret", Jacques Audiard, 1996 (Bande-annonce) : Durant l'hiver 1944-1045, un homme qui n'a pas participé à la guerre, se fait passer pour un héros...

- Séries: (liste non exhaustive) Vous pourrez peut être trouver certaines d'entre elles à la maison ou sur internet.

  • "Un village français", Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé, 2008-2017, 7 saisons et 72 épisodes (Bande-annonce saison 1) : Villeneuve, un village français (fictif) et ses habitants font face à la défaite française, à l'Occupation, aux actes de résistance, à la Libération et à l'après-guerre.

Pour réviser

Dans cette première vidéo, vous reverrez le déroulement de la défaite française, l'installation du régime de Vichy et la mise en place de la politique de collaboration avec l'Allemagne nazie.

Dans cette seconde vidéo, réalisée par une professeure d'Histoire-Géographie, vous retrouverez l'essentiel des élèves vus en cours. C'est un très bon début pour réviser ce chapitre.

Dans cette troisième vidéo réalisée par le site "Les bons profs", vous reverrez ce qui a été vu en cours et en apprendrez davantage sur le chapitre. Il faut éviter de la visionner si vous ne maîtriser pas du tout le chapitre !

Dans cette dernière vidéo, plus originale, vous reverrez le chapitre et apprendrez davantage de détails en vous appuyant sur des animations. Attention, la vidéo est parfois extrêmement détaillée.