LCDC-3e-H3

Pour en apprendre davantage

- Documentaires : (liste non exhaustive)

Cette série documentaire est très complète et évoque la situation des Tsiganes et des Juifs. Evidemment, vous pouvez en retrouver d'autres sur Internet. Faites cependant attention à ceux qui en sont à l'origine...

- Films : (liste non exhaustive) J'ai fait le choix de vous proposer des films relativement récents. Ils sont classés selon leur thème et d'après leur date de réalisation (les plus récents en premier).

  • La guerre sur le front de l'ouest :

    • "Dunkerque", Christopher Nolan, 2017 (Bande-annonce) : En Juin 1940, les troupes françaises et anglaises sont balayées à Dunkerque au nord de la France. W.Churchill, premier ministre anglais veut ramener ses soldats au pays.

    • "Fury", David Ayer, 2014 (Bande-annonce) : En Avril 1945, cinq soldats américains de la division blindée (tank) avancent en Allemagne, au-delà des lignes ennemies.

    • "Trois jours en juin", Philippe Vernault, 2005 (Extrait) : Ce film se concentre sur la déroute française entre mai et juin 1940. Les troupes françaises s'éparpillent face à l'avancée de l'armée allemande.

    • "U-571", Jonathan Mostow, 2000 (Bande-annonce) : Ce film retrace l'histoire d'un sous-marin américain qui, en 1942, est maquillé en sous-marin allemand, afin d'échapper aux redoutables sous-marins nazis largement présents en Atlantique nord.

    • "Il faut sauver le soldat Ryan", Steven Spielgerg, 1998 (Bande-annonce) : Un soldat est chargé d'en retrouver un autre, dont les frères sont tous morts au combat. Durant le débarquement de Normandie, la tâche s'annonce difficile.

  • La guerre sur le front de l'est :

    • "Stalingrad", Jean-Jacques Annaud, 2001 (Bande-annonce) : Ce film retrace l'affrontement entre deux tireurs d'élites, soviétique et nazi, largement érigés en exemples par la propagande de leur nation, durant la bataille de Stalingrad.

    • "Les insurgés", Edward Zwick, 2008 (Bande-annonce) : Ce film relate l'histoire de trois frères qui, dès l'invasion de leur Pologne natale par les Nazis, se réfugient dans la forêt pour survivre. Rejoints par de nombreux polonais, ils décident de résister.

  • La guerre dans le Pacifique :

    • "Midway", Roland Emmerich, 2019 (Bande-annonce) : Ce film relate les 6 premiers mois de la campagne du Pacifique opposant Américains et Japonais, après l'attaque nippone de Pearl Harbor en Juin 1941. Il reconstitue les attaques de Pearl Harbor et de Midway.

    • "Lettres d'Iwo Jima", Clint Eastwood, 2006 (Bande-annonce) : En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, une centaine de lettres sont retrouvées et permettent de découvrir cette bataille du côté japonais.

    • "Pearl Harbor", Michael Bay, 2001 (Bande-annonce) : Ce film présente les prémices et l'attaque de Pearl Harbor de 1941.

    • "La ligne rouge", Terrence Malick, 1998 (Bande-annonce) : Ce film raconte le combat acharné entre Américains et Japonais dans le Pacifique, à Guadalcanal.

  • La guerre en Afrique du Nord :

    • "Indigènes", Rachid Bouchareb, 2006 (Bande-annonce) : Le film suit un groupe de soldat des colonies se battant aux côtés des forces françaises (Armée de la Libération suivant le Général De Gaulle) après le débarquement de 1943 en Algérie et au Maroc. Ils découvrent ensuite la guerre en Europe, de l'Italie jusqu'à l'Alsace.

  • Sur le génocide juif : certains films s'intéressent aux prémices du génocide.

    • "Le photographe de Mauthausen", Mar Targarona, 2019 (Bande-annonce) : Un jeune photographe, prisonnier du camp de Mauthausen, monte un plan afin de montrer au monde les atrocités commises dans les camps nazis.

    • "Opération finale", Chris Weitz, 2018 (Bande-annonce) : Quinze an après la fin de la Seconde guerre mondiale, les agences de renseignement israëlienne retrouvent Adolf Eichmann, un haut-dignitaire nazi, responsable logistique de la Solution finale, en Argentine. Ils élaborent un plan pour le capture.

    • "Le Fils de Saul", Laszlo Nemes, 2015 (Bande-annonce) : En Octobre 1944, Saul est un juif membre du sonderkommando, forcé d'assister les nazis dans leur plan d'extermination. Alors qu'il travaille dans l'un des crématoriums, il découvre le cadavre d'un garçon qu'il reconnaît comme son fils...

    • "Médecin de famille", Lucia Puenzo, 2013 (Bande-annonce) : En 1960, en Argentine, un famille rencontre un médecin allemand et deviennent ses premiers clients. Rapidement, ils comprennent qu'il est l'un des plus grands criminels de tous les temps car il a opéré dans les camps nazis.

    • "Le garçon au pyjama rayé", Mark Herman, 2009 (Bande-annonce) : Un jeune garçon de 9 ans voit sa vie changer dès lors que son père, officier nazi remarqué par le Fürher, se voit confier le commandement du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Depuis sa chambre, il voit des individus en pyjamas rayés (portés par les Juifs). Ne sachant pas qui ils sont, il se lie d'amitié avec un enfant juif.

    • "Le pianiste", Roman Polanski, 2002 (Bande-annonce) : Un célèbre pianiste juif polonais échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie. Il y connaît toutes les difficultés. Pourtant, il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Il tombe alors sur un officier nazi.

    • "Jakob le menteur", Peter Kassovitz, 1999 (Bande-annonce) : Jakob, juif polonais habitant du ghetto de Varsovie, est convoqué dans le bureau du commandant nazi après être sorti au-delà du couvre-feu. Il sort finalement libre de ce bureau et revient au ghetto. Comment expliquer cette situation aux autres ? Est-il devenu un indicateur à la solde des Nazis ?

    • "La vie est belle", Roberto Benigni, 1998 (Bande-annonce) : Une famille italienne fait face aux lois fascistes italiennes dès 1938. En 1943, un homme, Guido, et son jeune fils sont déportés. Afin de protéger son fils, il lui fait croire que le camp est un jeu et qu'ils peuvent gagner un char d'assaut s'ils respectent des règles imaginées !

    • "La Liste de Schindler", Steven Spielberg, 1994 (Bande-annonce) : Un industriel d'origine autrichienne s'installe à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va tenter de protéger un maximum de Juifs en les faisant travailler dans sa fabrique. En 1944, il sauve plus de 1 000 Juifs du camp d'Auschwitz-Birkenau.

  • Autres :

    • "Imitation game", Mortem Tyldum, 2015 (Bande-annonce) : Ce film présente comment, Alan Turing parvient à décrypter Enigma, la célèbre machine de cryptage allemande, pourtant réputée inviolable.

    • "Inglorious basterds", Quentin Tarantino, 2009 (Bande-annonce) : Le film débute par la traque d'une juive en France. Rapidement, on découvre un bataillon de juifs, autoformé dans le but de terroriser les Nazis. Progressivement, ils tentent de liquider les plus hauts dignitaires nazis. L'histoire de ce film est complètement inventée et prend de grandes libertés avec la réalité.

    • "La chute", Olivier Hirschbiegel, 2004 (Bande-annonce) : Ce film retrace les derniers jours d'Adolf Hitler, alors que Berlin est encerclée par les Alliés.

- Séries: (liste non exhaustive) Vous pourrez peut être trouver certains d'entre eux à la maison.

    • "Band of brothers", Tom Hanks et Steven Spielbierg, 2001, 10 épisodes (Extrait) : Cette série retrace l'histoire d'un groupe de soldats américains, de sa formation jusqu'à la fin de la guerre, en passant par les interventions notamment en Normandie.

    • "The Pacific", 2010, Tom Hanks et Steven Spielbierg, 10 épisodes (Extrait) : Cette série raconte l'affrontement entre Américains et Japonais. Elle évoque la bataille de Guadalcan, d'Okinawa et d'Iwo Jima.

Pour en apprendre davantage :

- les discriminations et le génocide tsigane

- une carte animée de la création des ghettos juifs en Europe et de leur fermeture progressive (après l'envoi vers les camps)

- une carte animée de la création des camps de concentration et d'extermination, ainsi que des convois depuis les régions occupées.

- le site du Mémorial de la Shoah, extrêmement précis et complet. Vous pourrez y retrouver de nombreux documents et explications. Une page donne des réponses aux questions fréquemment posées et cela pourrait vous être utile !

Pour réviser

Dans cette première vidéo réalisée par professeur d'Histoire-Géographie, vous retrouverez les grandes phases de la guerre.

Dans cette seconde vidéo, réalisée par le même professeur, vous retrouverez les enjeux militaires et idéologiques de la guerre.

Dans cette troisième vidéo, toujours réalisée par le même professeur d'Histoire-Géographie, vous reverrez le génocide des Juifs et des Tsiganes.

Dans cette quatrième vidéo réalisée par "Les bons profs", vous retrouverez les idées principales du chapitre, ainsi que des éléments non vus en cours. Il n'est pas nécessaire de les connaître, mais cela vous permettra de donner du sens et d'accroître vos connaissances. A regarder essentiellement si vous maîtrisez déjà très bien votre cours et que vous souhaitez aller "plus loin" !

Pour accéder à des exercices de révision :

- quizz 1

- quizz 2

- quizz 3

- quizz 4