LCDC-4e-H1

Dans cette petite vidéo réalisée par un professeur d'Histoire-Géographie (A.BALET), vous reverrez l'essentiel de ce qui a été vu en cours et vous trouverez quelques précisions non évoquées.


Dans cet extrait de l'émission "L'ombre d'un doute" (France 3) sur Bordeaux et ses châteaux, vous reverrez comment Bordeaux profite du commerce triangulaire et notamment de la traite négrière atlantique pour se développer. Cela profite également à la bourgeoisie marchande qui s'enrichit.


Avec cette dernière vidéo, vous réviserez les principaux éléments clefs de la traite atlantique et en apprendrez davantage. Il s'agit d'un bon complément pour votre cours.



Voici quelques idées de films en lien avec notre chapitre :

- "Bois d'ébène" de M.TOURÉ (2016) : Bois d' Ébène est un documentaire fiction sur la traite des Africains, l'esclavage et l'abolitionnisme. Le film est structuré autour du déroulement du commerce triangulaire. Il raconte une expédition de traite au début du XIXème siècle entre Nantes, Ouidah (au Bénin, appelé Juda à l'époque), la Guadeloupe et Nantes mais pas de manière strictement linéaire.

- "The Birth of Nations" de N.PARKER (2016) : Ce film retrace la révolte d'Afro-américains, esclaves ou hommes libres en 1831.

- "Twelve years a slave" de S.MCQUEEN (2012) : Comment un afro-américain, libre, devient esclave dans une plantation, après avoir été drogué.

- "Django Unchained" de Q.TARANTINO (2013) : Le parcours d'un chasseur de prime allemand et d'un esclave tout juste libéré, pour retrouver la femme de ce dernier retenue en esclavage par le propriétaire d'une plantation...

- "Case départ" de T.NGIJOL, F.EBOUE, L.STEKETEE (2011) : Deux jeunes Antillais se retrouvent propulsés à la fin du XVIIIe siècle dans les champs de canne à sucre sous le joug d'un esclavagiste...

- "Amistad" de S.SPIELBERG (1998) : En 1839, "l'Amistad", navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu'ils passent par les armes.