- Introduction :
Si l’Europe s’ouvre sur le Monde au XVe et XVIe siècles, elle connaît également de profonds bouleversement culturels et religieux. Quels bouleversements culturels et religieux caractérisent l’Europe des XVe et XVIe siècles ?
1. Une nouvelle vision de l'être humain et du monde apparait : l'Humanisme...
- Activité 1 : "Qu'est-ce que l'Humanisme ?"
- Activité vidéo : pour comprendre comment on passe du géocentrisme à l'héliocentrisme, grâce notamment à Copernic et Galilée.
- Trace écrite :
Au Moyen-âge, l’Eglise chrétienne est toute puissante et elle précise comment il faut penser et voir le monde.
Après 1453 et la prise de Constantinople par les Ottomans, les savants byzantins fuient vers l’Europe de l’ouest en apportant leurs connaissances et des manuscrits antiques. Les intellectuels de la fin du XVe siècle et du XVIe siècle s’inspirent de l’Antiquité. Il s’approprient le Savoir de cette époque en traduisant les ouvrages des auteurs de l’Antiquité, grecs et latins.
Ils s’intéressent à toutes les disciplines, aux langues (grec, latin, hébreu, arabe), aux mathématiques, à l’astronomie, à la médecine… Ils proposent alors une nouvelle vision de l’Homme (peut devenir un Homme meilleur) et de l’Univers (héliocentrisme au lieu du géocentrisme). Ils diffusent leurs recherches et leurs savoirs en voyageant dans toute l’Europe mais aussi grâce à l’imprimerie.
Ce courant de pensée se nomme l’Humanisme.
Humanistes : intellectuel de la fin du Moyen-âge et du XVIe siècle qui admire l’Antiquité et qui se consacre à l’étude de l’Homme.
2. ... et influence très fortement les Arts.
- Activité 1 : "Qu'est-ce que la Renaissance artistique ?" à partir d'une vidéo réalisée à partir du documentaire "Une ère nouvelle, la Renaissance 1/2" (53 minutes, 2016), diffusée sur Arte.
- Trace écrite :
Si les modes de pensée sont en pleine évolution, c’est également le cas des Arts. Les bouleversements sont si importants qu’on parle de Renaissance artistique.
Née en Italie au XIVe siècle, ce courant artistique se diffuse ensuite dans toute l’Europe jusqu’au XVIe siècle.
3. Une Eglise contestée et divisée : la Réforme.
- Activité : "Comment Luther remet-il en cause l'Eglise chrétienne ?" à partir d'une vidéo réalisée à partir du documentaire "Luther, l'Homme qui fit trembler l'Eglise".
- Revoir la vidéo vue en cours (les transitions et le format seront améliorés prochainement)
- Trace écrite :
En 1517, Martin Luther publie 95 thèses dans lesquelles il critique l’Eglise chrétienne (vente des indulgences…). Selon lui, elle ne peut plus permettre aux Chrétiens d’obtenir leur Salut.
Il décide alors de revenir à la religion chrétienne des débuts et fonde une Eglise protestante. D’autres, s’en inspirent et plusieurs Eglise protestantes apparaissent en Europe.
L’Eglise chrétienne se divise alors entre :
-Catholiques : chrétiens favorables à l’Eglise.
-Protestants : chrétiens qui veulent protester et veulent réformer l’Eglise (renouveler).
Le Pape n’accepte pas cette division et veut mettre fin au protestantisme. Au XVIe siècle, l’Europe connait de véritables guerres de religion opposant catholiques et protestants.