Accroche du chapitre :
Carte de Ptolémée du IIe siècle ap. J.-C.
(Extraite de N.Germanus, Géographie de Ptolémée, Ulm, 1482, British Library, Londres)
Quelles sont les régions du monde connues des Européens au début du XVe siècle ? L'Europe, le nord de l'Afrique et une partie de l'Asie.
Quelles sont celles qui leur restent encore inconnues ? Ils ne connaissent pas encore les Amériques, ni l'Océanie (et encore moins l'Antarctique).
Quelles régions sont précisément représentées ? Comment l'expliquer ? L'Europe de l'ouest, du sud et de l'est ainsi que le nord de l'Afrique et le Proche-Orient sont les plus précisément représentées. Cela s'explique par le fait que ce sont les territoires proches de la Méditerranée, région dominée par les Grecs puis les Romains. Ptolémée, à l'origine de cette carte, était Grec.
Introduction :
Jusqu’au milieu du XVe siècle, les espaces connus des Européens sont limités au bassin méditerranéen. Ils connaissent mal les peuples africains et asiatiques et ne connaissent pas l’existence de l’Amérique ni de l’Océanie.
Comment les Européens voient-ils le monde aux XVe et XVIe siècle ?
1. La Méditerranée est un espace essentiel mais sous tension aux XVe et XVIe siècles...
a. Un carrefour commercial essentiel entre Europe, Afrique et Asie...
- Activité orale : à partir de la carte suivante
D’après cette carte, où peut-on trouver des épices ? Au Proche Orient, à l'est et au sud de la Mer Noire, ainsi qu'en Egypte.
Peut-on en trouver en France ? Si oui, grâce à quoi ? Oui, mais seulement grâce au commerce.
D’après vos connaissances, quelle civilisation contrôle ces côtes à cette époque ? Ce sont les Musulmans qui contrôlent cette région à cette époque.
D’après vos connaissances, de quelle nationalité sont les marchands qui contrôlent le commerce méditerranéen ? Les marchands italiens dominent le commerce méditerranéen.
Quel autre empire, vu en début d’année, a également établi des routes commerciales pour se procurer ses richesses et les revendre ? L'empire Byzantin profite également du commerce des épices
Les marchands d’épices Français entrent-ils régulièrement en contact avec les marchands arabes ? Pourquoi ? Non, les contacts entre marchands français et arabes sont rares car les Byzantins et surtout Italiens sont des intermédiaires commerciaux.
Savez-vous où sont produites les épices comme le poivre, le clou de girofle, le gingembre ou la cannelle ? Elles sont produites en Asie (Inde, Indonésie, Sri Lanka) et sont ramenée en Arabie par les Arabes ou ls marchands de l'Océan Indien.
- Trace écrite :
Jusqu’au XVe siècle, la Méditerranée est la principale interface commerciale entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Pourtant, les relations sont souvent indirectes car les Byzantins et Arabes jouent le rôle d’intermédiaires commerciaux et vendent les produits (soie, épices…) à des marchands italiens qui les revendent aux Européens.
Les Européens voient la Méditerranée comme leur principal marché et leur principal débouché commercial.
b. ... qui connaît de profonds bouleversements.
- Activité orale : à partir de deux cartes
A quel empire s'intéresse-t-on dans ce document ?
Dans quel pays actuel est-il apparu ?
Quelle civilisation dominait la région auparavant ?
A quel siècle débute son expansion ? (ses premières conquêtes)
Quel empire, déjà vu plus tôt dans l’année, a-t-il conquis ?
Comment se nommait la capitale de cet empire ?
Quand est-elle prise ?
Autour de quel espace s’est développé cet empire ?
Quels puissants empires se partagent la Méditerranée au XVIe siècle ?
Comment se nomment leur chef respectif ?
Quels territoires contrôle Charles Quint ?
Quelle partie de la Méditerranée contrôle Soliman le Magnifique ?
A votre avis, quels territoires peut vouloir contrôler Soliman le Magnifique ?
Que peut-on donc en conclure de la situation de la Méditerranée au XVIe siècle ?
- Trace écrite :
2. ... ce qui pousse les Européens à entreprendre des voyages d'exploration.
- Activité 1 : "Comment les Européens étendent-ils leur connaissance du Monde ?" où les réponses sont directement écrites sur le cahier.
- Documents du manuel, utilisés en cours. (cliquez sur un document pour l'agrandir)
Carte p. 128
Biographie p. 131
2 p. 130
3 p. 131
- Trace écrite : correction de l'activité réalisée par les élèves en autonomie
Les Européens se lancent dans de grands voyages d’exploration aux XVe et XVIe siècles. La France, l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal financent ces expéditions. Le Portugal et l’Espagne sont ceux qui en entreprennent le plus.
Christophe Colomb est financé par les souverains espagnols. Il traverse l’Océan Atlantique en 1492 car il souhaite atteindre les Indes par l’ouest. Il accoste finalement en Amérique, continent inconnu des Européens à cette époque.
Les trois principales motivations des pays qui se lancent dans ces voyages d’exploration sont de mieux connaitre le monde, de faire du commerce et de christianiser les peuples rencontrés.
3. L'exploitation du "Nouveau Monde", au profit des Européens, met en place une première mondialisation.
- Activité 2 : "Quelles sont les conséquences des Grandes découvertes ?" où les réponses sont directement écrites sur le cahier.
- Documents du manuel, utilisés en cours. (cliquez sur un document pour l'agrandir)
Carte et encart info p. 12
Carte p. 129 et encart info
Docs 9 et 10 p. 133
1 p. 130 et 4 p. 131
- Trace écrite : correction de l'activité réalisée par les élèves en autonomie
Le traité de Tordesillas est signé sous le contrôle du Pape en 1494. Le but de ce traité était de partager le monde entre l’Espagne et le Portugal pour limiter les conflits entre ces deux puissances rivales dans la conquête du monde. Les conquistadors espagnols s’emparent du Mexique et du Pérou, ainsi que des Philippines. Les Portugais s’adjugent le Brésil, l’Angola et Goa.
Les Européens imposent la religion chrétienne et le travail forcé aux populations des territoires conquis. Les populations amérindiennes sont décimées par les maladies apportées d’Europe et par le travail forcé. Elles sont remplacées par des esclaves amenés d’Afrique.
Grâce aux conquêtes et au commerce avec les Amériques et l’Asie, de l’or, des perles, des épices, de la porcelaine, des diamants, de l’argent et des plantes médicinales sont débarqués dans les ports européens.
Conquistadors : nom donné aux aventuriers espagnols partis à la conquête de l’Amérique.
- Trace écrite complémentaire : après explications
Les grands marchands et les armateurs de navires s’enrichissent, tout comme le reste de l’Europe.
Des populations, des marchandises (or, sucre…), mais aussi des maladies et des idées (christianisme) sont en mouvement et relient les différentes parties du monde. C’est une première forme de mondialisation.
Les Européens voient le monde comme une source de richesses. Les Etats s’affrontent alors pour tirer leur épingle du jeu. Progressivement, la Méditerranée perd de son intérêt.