- Introduction :
L’eau et l’énergie sont deux types de ressources essentielles à la vie humaine. Pourtant, ces ressources sont relativement rares, parfois difficiles ou coûteuses à produire et leur consommation est en très forte augmentation.
Comment subvenir durablement aux besoins en eau et en énergie, d’une population mondiale en constante augmentation ?
1. Comment est gérée la ressource en eau au Moyen-Orient ?
- Activité 1 : "Comment est gérée l'eau au Moyen-Orient ?"
- Trace écrite de correction : lue, expliquée et distribuée.
2. Quels sont les enjeux énergétiques du développement économique chinois ?
- Activité - Activité 2 : "Comment est gérée l'énergie en Chine ?"
- Trace écrite de correction : lue, expliquée et distribuée
3. Des ressources essentielles, à gérer et à ménager.
a. Des ressources essentielles, inégalement réparties, dont la consommation augmente.
- Activité orale : les élèves doivent retrouver les différents types d'énergies, les éléments qui témoignent du fait que l'eau et les énergies sont essentielles à la vie humaine, les raisons qui expliquent leurs inégales répartitions et les raisons qui permettent de comprendre l'augmentation de leurs consommations.
- Trace écrite :
Energies renouvelables : énergie tirée des ressources naturelles inépuisables (soleil, vent…) ou des végétaux.
Energies non renouvelables : énergie tirées de ressources épuisables, définitivement perdues dès lors qu’elles sont consommées
Energies fossiles : énergies produites par la décomposition des êtres vivants (pétrole, gaz naturel). Présentes en quantités limitées, elles ne sont pas renouvelables et sont très polluantes.
b. Des ressources, sources de tensions.
- Activité orale : pour retrouver les deux types de conflits qui peuvent exister en lien avec les ressources en eau et en énergie, définir ces deux types de conflits et en retrouver les causes.
- Trace écrite :
Conflits d’usage : voir schéma
c. Des ressources qu'il faudra gérer durablement.
- Activité orale : pour retrouver les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des ressources en eau et en énergie.
- Trace écrite :
L’exploitation et la consommation de ces ressources ne sont absolument pas durables :
-Pilier économique : les ressources sont surexploitées et ne peuvent se renouveler rapidement.
-Pilier social : leur accès est très inégal selon les régions du monde, le niveau de développement du pays et la richesse des populations.
-Pilier environnemental : l’exploitation et la consommation des ressources est polluante (énergie fossile) et les gaspillages sont nombreux (stockage, transport, consommation).
Il faudra préserver les ressources, les consommer de manière responsable et en garantir l’accès à tous. Pour cela, le développement des énergies renouvelables et la responsabilité de chacun sont essentiels.