- Introduction :
Les rois carolingiens, successeurs de Charlemagne, éprouvent d’importantes difficultés à maintenir leur pouvoir car plusieurs très grands seigneurs veulent s’en emparer.
Comment le pouvoir royal français, très fragile au Xe siècle, s’est renforcé puis affirmé entre les XIIe et XVe siècles ?
1. Un pouvoir royal fragile entre les Xe et le XIIe siècles.
- Activité 1 : "Comment expliquer la faiblesse du roi de France du Xe au XIIe siècle ?" (faite avec les élèves à l'oral)
- Trace écrite : les réponses aux questions servent de trace écrite
En 987, Hugues CAPET devient roi de France. Il est devenu roi après avoir été soutenu par l’Eglise et élu par les grands seigneurs du royaume.
Le domaine royal est très petit par rapport à d’autres fiefs comme le comté de Bretagne ou le duché de Normandie Un fief est une terre remise à un vassal par un seigneur, en échange de son aide et de sa fidélité. Le vassal prête serment de fidélité à son seigneur lors de la cérémonie de l’hommage. Les grands seigneurs du royaume sont donc les vassaux du roi de France. Le roi de France est censé être au sommet de la hiérarchie des seigneurs.
Pourtant, le roi n’est pas vraiment respecté car il a été élu par les grands seigneurs et son domaine royal est plus petit que les fiefs de ces seigneurs.
Entre les Xe et XIIe siècles, la France est donc une monarchie féodale. Grâce au sacre royal et à la mise en place d’une succession héréditaire, les rois de France maintiennent leur pouvoir.
2. Un pouvoir royal qui se renforce dès la fin du XIIe siècle.
- Activité 2 : "Comment Philippe Auguste renforce-t-il le pouvoir royal ?" (faite avec les élèves à l'oral)
- Fiche d'activité avec cartes en couleur
- Trace écrite : les réponses des élèves sont directement rédigées au tableau
Philippe II Auguste est roi de France entre 1180 et 1223.
Au tout début du XIIIe siècle, il s’oppose au roi d’Angleterre Jean sans Terre, au comte de Flandre et au comte de Boulogne, ses vassaux. Il décide de prendre les armes contre eux car ils ne respectaient plus son autorité. Philippe Auguste écrase ses ennemis en 1214 à Bouvines. Sous son règne, la superficie du domaine royal augmente très largement.
Philippe Auguste centralise son pouvoir en faisant de Paris, la capitale administrative du royaume. Les baillis nommés par le roi ont pour rôle de rendre la justice en son nom.
3. Un pouvoir royal qui qui s'affirme malgré les crises aux XIVe et XVe siècles.
- Activité 3 : "Comment s'affirme le pouvoir royal aux XIVe et XVe siècles ?" (faite avec les élèves à l'oral)
- Fiche d'activité avec cartes en couleur
- Trace écrite : les réponses des élèves sont directement rédigées au tableau