Accroche :
- Quelle région nous intéresse sur la carte ? La région qui nous intéresse sur la carte est les rivages de la Méditerranée.
- Quelles sont les puissances qui se partagent la Méditerranée au IXe siècle ? Les puissances qui se partagent la Méditerranée sont l'empire carolingien, l'empire byzantin et le monde musulman.
- Quelles sont les principales religions présentes ? Les principales religions présentes sont la religion chrétienne (catholique et orthodoxe) et la religion musulmane.
- A votre avis, quels types de contacts peuvent exister entre ces puissances ? Les contacts entre ces puissances peuvent être guerriers, commerciaux ou culturels.
Introduction :
Plusieurs puissances se partagent les rives de la Méditerranée au IXe siècle (empire carolingien, empire byzantin, empire musulman). Après la disparition de l’empire carolingien, deux civilisations se partagent la Méditerranée (le monde chrétien et le monde musulman) et sont régulièrement en contact.
Pourquoi peut-on dire que la Méditerranée est un lieu de contacts privilégiés entre plusieurs civilisations entre le IXe et le XIIIe siècle ?
1. Autour de la Méditerranée, les relations ont souvent été conflictuelles...
- Activité 1 : « Des civilisations en conflits ? »
- Accéder à la fiche d'activité
- Fiche de documents, distribuée aux élèves pour l'activité
- Trace écrite : exemple des corrections des questions
Au XIe siècle, les musulmans contrôlent la majeure partie des côtes méditerranéennes (essentiel de l’Espagne, le sud de l’Italie, l’Afrique du Nord et le Proche-Orient notamment Jérusalem).
En 1095, le Pape Urbain II appelle à la croisade. La croisade est une expédition guerrière menée par les chrétiens d’Occident pour délivrer la Terre sainte de l’occupation musulmane.
En 1099, à la fin de la première croisade, les chrétiens prennent Jérusalem et créent les Etats latins d’Orient.
En conséquence, les musulmans décident de prendre les armes pour défendre leur religion et l’islam. C’est ce que l’on appelle le Djihad.
En 1204, lors de la quatrième croisade, les croisés catholiques prennent et pillent Constantinople. Cela crée un fossé définitif entre les chrétiens catholiques d’Occident et les chrétiens orthodoxes de l’empire byzantin.
2. … mais les échanges commerciaux et culturels ont été bien plus nombreux.
- Activité orale : à partir de plusieurs documents, analysés au tableau
- Trace écrite : sous forme de schéma, collée