Pour en apprendre davantage
- Documentaires : (liste non exhaustive) classés en fonction de leur sujet.
Apocalypse, la guerre des mondes (1945-1991), épisode 1 : La grande rupture (1945-1946)
Apocalypse, la guerre des mondes (1945-1991), épisode 2 : L'Escalade de la peur (1947-1949)
Apocalypse, la guerre des mondes (1945-1991), épisode 3 : Le Monde tremble (1950-1952)
Apocalypse, la guerre des mondes (1945-1991), épisode 4 : La Conquête (1953-1955)
Apocalypse, la guerre des mondes (1945-1991), épisode 5 : Le Mur (1956-1962)
Apocalypse, la guerre des mondes (1945-1991), épisode 6 : L'Abîme (1963-1991)
Vous pouvez en trouver énormément en recherchant sur Google, YouTube ou DaillyMotion, "documentaire..." et le sujet/date qui vous intéresse.
- Films : (liste non exhaustive) J'ai fait le choix de vous proposer des films relativement récents. Ils sont classés selon leur thème et d'après leur date de réalisation (les plus récents en premier).
Affrontements entre l'Est et l'Ouest :
"The Coldest Game", Lukasz Kosmicki, 2020, (Bande-annonce) : Pendant la crise des missiles de Cuba, un génie des maths est réquisitionné pour une partie d'échecs opposant les États-Unis et l'URSS et un redoutable jeu d'espionnage.
"K-19, le piège des profondeurs", Kathryn Bigelow, 2002, (Bande-annonce) : En juin 1961, en pleine Guerre froide, dans les eaux de l'Atlantique nord, Alexei Vostrikov, le capitaine du premier sous-marin nucléaire de l'arsenal soviétique, le K-19, découvre que le système de refroidissement du réacteur principal est défaillant. A son bord, des ogives et un moteur à propulsion atomique menacent d'exploser... Si une telle explosion se produisait, les Etats-Unis pourraient croire à une première attaque soviétique et déclencher une guerre totale.
"Treize jours", Roger Donaldson, 2001, (Bande-annonce) : Le 14 octobre 1962, un avion espion américain découvre la présence de missiles nucléaires soviétiques sur le territoire cubain. Entre les deux superpuissances, le bras de fer commence. Pour John Fitzgerald Kennedy, le Président des Etats-Unis, la menace est imminente. Durant treize jours et dans le secret de la Maison Blanche, les trois hommes seront au centre de la plus incroyable et de la plus dangereuse des négociations.
"USS Alabama", Tony Scott, 1995, (Bande-annonce) : Une bande de nationalistes russes s'empare d'une base de lancement de missiles nucléaires stratégiques et menace le reste du monde. L'USS Alabama, le sous-marin nucléaire le plus puissant des États-Unis, est envoyé vers les côtes russes et l'ordre est donné de bombarder la Russie...
"Top gun", Tony Scott, 1986, (Bande-annonce) : Jeune as du pilotage et tête brûlée d'une école réservée à l'élite de l'aéronavale US ("Top Gun"), Pete Mitchell, dit "Maverick", tombe sous le charme d'une instructrice alors qu'il est en compétition pour le titre du meilleur pilote... Dans l'une de leurs nombreuses missions, ils affrontent l'aviation soviétique à la fin des années 1980.
"Rocky IV", Sylvester Stallone, 1985, (Bande-annonce) : Ivan Drago, un boxeur originaire d'URSS, fait son apparition aux États-Unis. Agacé par l'arrogance de ce nouvel athlète, Apollo Creed, grand ami de Rocky décide de le défier, malgré les réticences de ce dernier.
"Rambo II : la mission", George P. Cosmatos, 1985, (Bande-annonce) : John Rambo, est sorti de prison et envoyé au Vietnam pour libérer des prisonniers américains. Incapable de laisser un prisonnier derrière lui, Rambo désobéit aux ordres et intervient. Son supérieur, Murdock, l'abandonne alors en territoire ennemi. Sans arme, Rambo prépare sa vengeance...
Allemagne et Berlin :
"Le vent de la liberté"; Michael Kerbig, 2019, (Bande-annonce) : 1979, en pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable. Une histoire vraie.
"La révolution silencieuse", Lars Kraume, 2018, (Bande-annonce) : Allemagne de l'est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat...
"De l'autre côté du mur", Christian Snowchow, 2014, (Bande-annonce) : Fin des années 70, quelques années après la mort de son fiancé, Nelly décide de fuir la RDA avec son fils afin de laisser ses souvenirs derrière elle. La jeune femme croit à un nouveau départ de l’autre côté du mur, mais en Occident où elle n’a aucune attache, son passé va la rattraper … La jeune femme va-t-elle enfin réussir à trouver la liberté ?
"D'une vie à l'autre", Georg Maas, 2014, (Bande-annonce) : Katrine est « une enfant de la guerre », née d'une mère norvégienne et d'un père allemand. À la chute du mur, on lui demande de témoigner contre la Norvège.
"Barbara", Chistian Petzold, 2012, (Bande-annonce) :
Eté 1980.Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner ?
"La Bande à Baader", Uli Edel, 2008, (Bande-annonce) : L'Allemagne des années 1970 est la proie d'attentats à la bombe meurtriers perpétrés par la Fraction armée rouge. Sous la conduite d'Andreas Baader, cette nouvelle génération radicalisée entre violemment en guerre contre ce qu'ils perçoivent comme le nouveau visage du fascisme : l'impérialisme américain soutenu par les membres de l'establishment allemand, dont certains ont un passé nazi.
"Good Bye, Lenin !", Wolfgang Becker, 2003, (Bande-annonce) : Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma. Les mois passent et la ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex voulant lui éviter un choc brutal, tente par tous les moyens de lui faire croire que le mur est toujours debout...
"Le tunnel", Roland Suso Richter, 2001, (Bande-annonce en allemand) : C'est le début de la construction du Mur de Berlin. Harry Melchior, un champion de natation de la RDA, veut fuir l'oppression communiste mais refuse de laisser sa soeur Lotte. Finalement, il part et promet à sa soeur qu'il reviendra la chercher. Il réussit à traverser la frontière avec des faux papiers, mais il veut toujours sauver sa soeur. Avec son meilleur ami, ils élaborent un plan ambitieux : creuser un tunnel sous le Mur.
Films d'espionnage :
"Le pont des espions", Steven Spielberg, 2015, (Bande-annonce) : Ce film raconte l’histoire de James Donovan, un avocat de Brooklyn qui se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion d'espionnage américain U-2, prisonnier en URSS.
"La taupe", Tomas Alfredson, 2011, (Bande-annonce) : Dans les jours les plus sombres de la guerre froide, George Smiley, espion vétéran, sort de la retraite pour enquêter sur une infiltration soviétique au sein du MI6.
"L'affaire Farewell", Christian Carion, 2009, (Bande-annonce) : Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, et cela intéresse rapidement les services secrets occidentaux. Un gigantesque réseau d'espionnage permet aux Soviétiques de tout connaître des recherches scientifiques, industrielles et militaires à l'Ouest !.
"Raison d'Etat", Robert de Niro, 2007, (Bande annonce) : Edward Wilson est remarqué la CIA, l'agence gouvernementale américaine qui vient d'être créée, et elle le recrute. Influencé par l'ambiance paranoïaque que provoque la Guerre Froide dans toute l'agence, Wilson se montre de plus en plus suspicieux...
"La vie des autres", Florian Henckel von Donnersmarck, 2006, (Bande-annonce) : Gerd Wiesler est chargé, en tant que capitaine de la Stasi (police politique de RDA), de surveiller de près Georg Dreyman, un dramaturge vivant avec l'actrice Christa-Maria Sieland.
"Un homme d'exception", Ron Howard, 2002, (Bande-annonce) : En 1947, le brillant John Forbes Nash Jr., est remarqué et recruté par un représentant du Département de la Défense américaine. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Ce job n'est toutefois pas sans risques : des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes.
"A la poursuite d'Octobre rouge", John McTiernan, 1990 (Extrait) : En 1984, l'URSS lance un sous-marin de conception révolutionnaire. Tous les services secrets américains sont sur les dents.
De nombreux "James Bond" pourraient également vous intéresser :
"Tuer n'est pas jouer", John Glenn, 1987, (Bande-annonce) : Bond est notamment chargé de chaperonner une mission d'exfiltrage du général russe Koskov à l'Ouest. Celui-ci apprend alors aux services secrets britanniques que l'opération Smiert Spionom (« Mort aux espions ») aurait été déclenchée par un autre général, le général Pushkin, qui tente de prendre le pouvoir. L'unique solution : l'assassiner.
"Octopussy", John Glen, 1983, (Bande-annonce) : Après avoir détruit un nouveau prototype d'arme à Cuba, 007 retourne à Londres pour se voir confier une nouvelle mission. Bond doit trouver un faussaire. Il le traque jusque en Inde et en Allemagne de l'est pour découvrir son contact russe, le général Orlov, qui planifie une invasion soviétique sur toute l'Europe. Au cœur de nombreuses péripéties, Bond parvient à désamorcer une bombe nucléaire sur une base aérienne américaine en Allemagne de l'ouest dont l'explosion devait être le prétexte à l'invasion prévue par Orlov.
"Rien que pour vos yeux", John Glen, 1981, (Bande-annonce) : Un bateau espion du Royaume-Uni sombre dans les eaux albanaises après avoir heurté une mine, engloutissant avec lui l'ATAC, système top secret de lancement de missiles. Les services secrets britanniques partent à sa recherche...
"L'espion qui m'aimait", Lewis Gilbert, 1977, (Bande-annonce) : Pour retrouver des sous-marins nucléaires russe et britannique qui ont mystérieusement disparu, James Bond fait équipe avec l'agent soviétique Anya Amasova. Leur mission les conduit à affronter Requin et son cher, Karl Stromberg. Ce dernier veut se servir des sous-marins nucléaires qu'il a volé pour détruire le monde.
"Bons baisers de Russie", Terrence Young, 1963, (Bande-annonce) : Le MI6, service secret britannique, reçoit un message d'une secrétaire russe du consulat soviétique à Istanbul leur proposant de leur apporter un décodeur top secret appelé Lektor, à condition qu'on l'aide à fuir à l'ouest.
- Séries: (liste non exhaustive) Vous pourrez peut être trouver certaines d'entre elles à la maison ou sur internet.
"Les Kennedys", Joel Surnow et Stephen Kronish, 2019, (Bande-annonce de l'épisode 1) : Cette série est un biopic consacré à la famille Kennedy de 1960 à 1968. En huit épisodes dramatiques, le réalisateur revient sur des événements politiques et privés de ces personnalités dans un contexte de guerre froide.
Pour réviser
Voici une frise chronologique pour vous permettre de mieux vous repérer dans le temps.
Dans cette première vidéo, vous retrouverez l'essentiel de l'essentiel. Evidemment, cela ne suffira pas pour le brevet !
Avec cette seconde vidéo, vous pourrez localiser plus précisément dans le temps et dans l'espace les étapes clefs de la guerre froide.
Dans cette troisième vidéo, sous un format original, vous pourrez retrouver l'ensemble des informations essentielles vues dans le chapitre, et aller un peu plus loin.