Pour en apprendre davantage
- Documentaires : (liste non exhaustive) classés en fonction de leur sujet.
"Guerre d'Algérie, la déchirure" : documentaire de 104 minutes, réalisé par Gabriel Le Bomin et Benjamin Stora en 2012 et diffusé sur France 2. Ce documentaire présente la guerre d'Algérie (1954-1962).
"La décolonisation" : 3 documentaires de 52 minutes par Karim Miské et Marc Ball en 2019 et diffusé sur Arte. Le niveau est élevé
Premier épisode :Ce premier épisode montre que la résistance. Il rappelle comment, en 1885, les puissances européennes se partagent l'Afrique à Berlin, comment les Allemands commettent le premier génocide du XXe siècle en Namibie, rivalisant avec les horreurs accomplies sous la houlette du roi belge Léopold II au Congo. Il retrace aussi les parcours de l'anthropologue haïtien Anténor Firmin, de la Kényane Mary Nyanjiru, de la missionnaire anglaise Alice Seeley Harris ou de Lamine Senghor, jeune tirailleur sénégalais devenu militant communiste et anticolonialiste.
Deuxième épisode : Ce deuxième épisode, de 1927 à 1954, est celui de l’affrontement. Que ce soit à travers la plume de l’Algérien Kateb Yacine, qui découvre à 15 ans, en 1945, lors du massacre de Sétif, que la devise républicaine française, tout juste rétablie, ne vaut pas pour tout le monde, ou celle de la poétesse Sarojini Naidu, proche de Gandhi, qui verra en 1947, dans le bain de sang de la partition de l'Inde, se briser son rêve de fraternité, un vent de résistance se lève, qui aboutira dans les années 1960 à l’indépendance de presque toutes les colonies. Mais à quel prix ? Cet épisode suit aussi les combats de l'insaisissable agent du Komintern Nguyên Ai Quoc ("le Patriote"), qui prendra plus tard le nom de Hô Chi Minh, futur vainqueur de Diên Biên Phu, ou celui de Wambui Waiyaki, intrépide jeune recrue des Mau-Mau.
Troisième épisode : Ce troisième épisode, de 1956 à 2013, s'ouvre avec les mots du psychiatre antillais Frantz Fanon (Peau noire, masques blancs, 1952), qui rejoint les maquis du FLN en Algérie. Il se poursuit dans l’Inde d’Indira Gandhi, qui se dote de la bombe atomique, dans le Congo sous influence de Mobutu ou dans le Londres de 1979, secoué par la révolte du quartier d’immigration de Southall, pour s'achever avec l'essor d'un cinéma 100 % nigérian dans les années 1990 et la victoire juridique des derniers Mau-Mau face au gouvernement britannique.
"Point de repère-Gandhi" : documentaire sous la forme d'un dessin animé sur la vie de Gandhi, réalisé par Pierre Lergenmuller et diffusé sur Arte en 2018.
Vous pouvez en trouver énormément en recherchant sur Google, YouTube ou DaillyMotion, "documentaire..." et le sujet/date qui vous intéresse.
- Films : (liste non exhaustive) J'ai fait le choix de vous proposer des films assez récents (sauf exception). Ils sont classés selon leur thème et d'après leur date de réalisation (les plus récents en premier).
Algérie :
"Loin des Hommes", David Oelhoffen, 2015, (Bande-annonce) : 1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.
"Hors la loi", Rachid Bouchareb, 2010, (Bande-annonce) : Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s'engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l'Indépendance de l'Algérie et Said fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l'amour d'une mère, se mêlera inexorablement à celui d'une nation en lutte pour sa liberté
"L'ennemi intime", Florent Emilio Siri, 2007, (Bande-annonce) : L'histoire d'un homme, soldat français, pendant la guerre d'indépendance de l'Algérie.
Inde :
"Le dernier vice-roi des Indes", Gurinder Chadha, 2017, (Bande-annonce) : Après 300 ans de domination anglaise, le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour accueillir en grande pompe Lord Mountbatten et sa famille. Petit-fils de la reine d'Angleterre et nommé dernier Vice-Roi des Indes, "Dickie" Mountbatten devra préparer le pays à l'indépendance. Mais la tâche s'avérera bien plus ardue que prévu. Après d'âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n'aura d'autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création d'un nouvel état, le Pakistan. Dans le même temps, Jeet et Aalia, deux jeunes indiens au service du Palais et que la religion oppose, subiront ces évènements et auront à choisir entre leur amour et leur attachement à leurs communautés. La décision de Lord Mountbatten va provoquer l'un des plus grands déplacements de population de l'Histoire et ses conséquences se font encore ressentir aujourd’hui.
"Gandhi", Richard Attenborough, 1983, (Extrait) : Reconstitution historique à grand spectacle de la vie de celui que l'on surnomma le "mahatma". La carrière de Gandhi comme avocat débute en Afrique du Sud où il défend les droits de la minorité indienne, ce qui a un grand retentissement dans son pays. Plus tard, dans ses luttes contre les Anglais, il prônera toujours la non-violence et usera essentiellement de l'arme de la grève de la faim.
Indochine :
"Indochine", Régis Wargnier, 1992, (Bande-annonce) : Dans l'Indochine des années trente, Eliane Devries dirige avec son père Emile une plantation d'arbres à caoutchouc. Elle a adopté Camille, une princesse annamite orpheline. Toutes les deux ne vont pas tarder à tomber amoureuses de Jean-Baptiste, un jeune officier de la marine. Au même moment, sur fond de nationalisme ambiant, sont perpétrés les premiers attentats contre les Français...
"Dien Bien Phu", Pierre Schoendoerffer,1992, (Bande-annonce) : En mars 1954, le reporter américain Howard Simpson est envoyé à Hanoï pour couvrir la guerre d'Indochine. Il assiste impuissant au début de la sanglante bataille de Diên Biên Phu...
Pour réviser
Dans cette première vidéo, vous reverrez "l'essentiel de l'essentiel". Evidemment, cela ne suffit pas pour réviser sérieusement le chapitre.
Dans cette seconde vidéo, certains points sont davantage détaillés, notamment la décolonisation progressive du monde sur une carte.
Dans cette troisième vidéo, vous retrouverez des informations plus précises sur le contexte de la décolonisation, les deux grandes phases et un peu plus légèrement sur les défis des nouveaux Etats.
Cette quatrième et dernière vidéo est un complément. Il reprend l'ensemble des informations vues précédemment, mais insiste bien davantage sur la construction des nouveaux Etats et leur désir de jouer un véritable rôle sur la scène internationale (Bandung en 1955, Belgrade en 1961).