Accueil


La recherche de Siripoj Chamroenvidhya porte sur le questionnement du visible, sur la nature de notre rapport au monde. Les médiums eux-mêmes sont questionnés par l'artiste dans leur action sur le réel, ainsi que dans les liens qui les unissent ou les séparent entre eux. Siripoj dessine et photographie quotidiennement différents sites qu'il rencontre dans ses déplacements. Il observe par cette pratique comment la photographie et le dessin peuvent ouvrir de nouvelles images mentales par la dynamique issue de leur rapport : voir un espace ouvert par la photographie, puis le voir ouvert par le biais du dessin, voilà une expérience qui ouvre de nouvelles directions pour l'esprit de celui qui regarde.

Face à l’œuvre de Siripoj, nous sommes d’abord dans un rapport à l’art sous son aspect phénoménologique : son œuvre nous parle principalement à travers l’expérience sensible en tant que pensée, en tant qu’outil d’exploration du réel.

Les différents aspects du rapport entre la photographie et le dessin, espace no man's land et man's land, noir/blanc et couleur, figuratif et géométrique, construction et non construction, provoquent des images mentales qui nous proposent de renouveler notre vision du réel. 
 






Marie-Dominique Kessler 09.01.2013