1. Pons ancien‎ > ‎

1.09 Hélie Rudel, ler du nom, sire de Pons & Yolande de Lusignan, fille de Hugues XII de Lusignan comte de La marche et d'Angoulême, et de Jeanne, dame de Fougères

1.09 IX) Hélie Rudel, ler du nom, sire de Pons

LES TROIS PREMIERS SEIGNEURS DE BERGERAC, archives de Guyenne

Seigneurs de BERGERAC, De GENSAC, De MOULEYDIER, etc. en Périgord , par de Courcelles

https://books.google.fr/books?id=dwZUAAAAcAAJ
1XHélie-Rude] , I" du nomsire on PONSseigneurde Montignacetc., chevalierfut institué héritier deschâteaux et châtcllenies de BergeracMouleydier etGensac, par le testament de sa mère en 1289. Il reçut, en 1277, l'hommage de ...

Cette geneainterpastrèsnet   est un canard sans tête, mais ça ne l'empêche pas de courir et de faire une quantité de petits canards à des canes peu regardantes il est vrai .. ..Mortecouille .. Vous avez du feu, chevalier Mordmoilenoeud 366775678   ? Arrêter de me gratouiller la queue comme ça !
De fait le google search  avec IX Hélie-Rudel ne marche pas car  cette recherche marche non dans l'umage de texte, mais dans le texte ocerisé en ligne par google book (c'est très bien fait et transparent) mais google ne lit pas les chiffres romains des vénérables généalogies occodentales .  Par contre si vous lui entrez 1X et non IX, il comprend !  J'ai copié le résultat de la source pour bien indiquer ce petit détail à l'exellent Louis Brun, qui fait partie des sorciers magiciens éditeurs de la giga base de Pierfit, source de la majorité des erreurs de geneanet concrnant les sires de Pons (de fait toutes les généalogies impliquant des degrés généalogiques sont vérolées pour cette principale  raison l'autre étant l'incompétence cocoricotière des gens qui recoopient ces généalogies au kilomètre ! . Voyez vous pour corrioger cette base il faut payer  ...c'est plutôt eux qui devraient me payer ! aussi je vérifie les infos de mon site, et pour le reste, vous étiez prévenus ...Si peu fait, tant à faire ... Le chevalier Mormonleneuneu ne sait pas la différence entre IX et 1X et pédale dans la choucroute  ; alors il copie son petit copain Mormoilenoeud 1r Ce qui ne change donc pas de différence ! Alice, nous sommes au pays des merveilles avec Twedeldee et Twideldum ...Il y a trois registres dans la communication, disait Lacan : l'erreur ( google book ne sait pas la différence entre IX et IX), la méprise (ça alors .. je croyais que google savait ... ) et la mauvaise foi (c'est pour les gens qui savent que c'est une erreur, qui savent que beaucoup de gens vont tomber dans la méprise, et qui le sachant ne corrige pas leurs  sources .. ceux-là alimenent la connerie ampliative moderne de l'interpastrèsnet , chaque possesseur d'un ordinateur étant un seigneur dans son château.  errare humanum est .. sed perseverare diabolicum..
une petite histoire sur les gens qui ne vérifient pas leurs sources : 
La queue du chatImprimerEnvoyer
Un peu d'humour...

 

L'ingénieur a marché sur la queue du chat, le chat l'a mordu. 
L'histoire se passe dans une grande entreprise, fortement structurée.

Compte rendu du chef de groupe au chef de section - L'ingénieur a marché sur la queue du chat, le chat l'a mordu. Conclusion : l'ingénieur souffre et il ne peut plus marcher.

Rapport du chef de section au chef de département - Ce con d'ingénieur a marché sur la queue d'un brave chat. Le chat l'a mordu et il a eu raison. L'ingénieur souffre, c'est bien fait pour ses pieds. Il ne peut plus marcher, c'est une bonne raison pour le licencier.

Rapport du chef de département au chef de division - D'après le chef de section, nous avons un ingénieur qui est con et qui souffre des pieds après avoir marché sur la queue d'un brave chat qui l'avait mordu. D'après le chef de section, c'est le chat qui a raison. Nous partageons l'opinion du chef de section car, même si on est mordu, ce n'est pas une raison pour marcher sur la queue des autres. Nous envisageons de mettre l'ingénieur à la porte.

Rapport du chef de division au directeur technique - D'après le chef de département, le chef de section divague parce qu'un de ses ingénieurs ne pouvait plus marcher à la suite d'une altercation avec un chat. Le chef de section indique que c'est le chat qui a raison puisque c'est l'ingénieur qui a bravé le chat en lui mordant la queue. Le chef de département veut mettre l'ingénieur à la porte. A la réflexion, cette décision pourrait déboucher sur un procès et ce serait folie dans le contexte social actuel. La meilleure solution consisterait à mettre le chef de section à la porte.

Rapport du directeur technique au p-d-g - Un chef de département est devenu fou parce que son chef de section a écrasé la queue d'un ingénieur qui avait mordu son chat. Le chef de section prétend que c'est le chat qui a raison. De toute évidence, ce chef de section est un con et le chef de division envisage de le mettre à la porte. Toutefois, l'expérience a prouvé que les cons n'ont jamais entravé la bonne marche de l'entreprise. C'est pourquoi nous pensons qu'il est préférable de nous séparer du chef de département.

Rapport du p-d-g au conseil d'administration - Le directeur technique me signale qu'un chat est à l'origine de troubles graves au sein de l'entreprise. Le chef de division, blessé par ce chat, a écrasé un ingénieur et le directeur technique, traumatisé, prétend que seuls les cons sont capables de maintenir la bonne marche de l'entreprise. Nous envisageons de le mettre en retraite anticipée.

  

H  Hélie III Rudel Hélie - Rudel; Ier du nom


(Hélie de Pons)
Sire de PonsSeigneur de Bergeracde Gensacde Montleydier et de Montignac

  • Né en 1251
  • Décédé en 1308 , à l’âge de 57 ans

 Parents

 Union(s), enfant(s) et les petits enfants

 Fratrie

(masquer)

 Chronologie

1251 :Naissance
8 juin 1267 :Dispense papale (avec Yolande de Lusignan)
Sources: Jean-Baptiste-Pierre de Courcelles
17 décembre 1269 :Charte

Confirmation par Hélie Rudel, sire de Pons et de Montignac, d'une charte de Renaud de Pons, son père, affranchissant les habitants de Montignac de questes (tributs), tailles et exactions, sauf dans quatre cas où ils pourront être taxés à cent livres; ces cas sont: la dot de la fille du seigneur, le pèlerinage accompli par celui-ci, la chevalerie pour lui ou son fils aîné, le rachat du seigneur de Montignac prisonnier.

Sources: Chartrier de Pons
vers 1270 :Mariage (avec Yolande de Lusignan)

Le Pape Clément IV leur avait accordé dès le 8 juin 1267 une dispense pour une parenté du 4ème degré de consanguinité. Le mariage n'était pas encore réalisé en 1267 et 1269 date des testaments des parents de Yolande.

Sources: Chartrier de Pons, L'art de vérifier les datesJean-Baptiste-Pierre de Courcelles
12 janvier 1277 :Charte

Confirmation par Hélie Rudel, sire de Pons et de Montignac, d'une charte de Renaud de Pons, son père, affranchissant les habitants de Montignac de questes (tributs), tailles et exactions, sauf dans quatre cas où ils pourront être taxés à cent livres; ces cas sont: la dot de la fille du seigneur, le pèlerinage accompli par celui-ci, la chevalerie pour lui ou son fils aîné, le rachat du seigneur de Montignac prisonnier.

Sources: Chartrier de Pons
août 1277 :Quittance de dot

Il obtient de son beau-frère Hugues Le Brun, comte de La Marche, la reconnaissance d'une dette de 500 livres de rente, que feu Hugues de La Marche et d'Angoulême, et Jeanne de Fougères, ses père et mère, avaient assignées en dot à son épouse Yolande, leur fille.

Témoin : Hugues XIII de LusignanComte d' Angoulême 1259-1303

1277 :Hommage

Hommege de Guillaume Hélie, valet...

Sources: Jean-Baptiste-Pierre de Courcelles
24 avril 1281 :Charte

Remise faite par Hylaire de « Lineriis », veuve de Guillaume « Testaudi », chevalier, fille et héritière pour un quart de Fine, dame de Montausier (Monteauserio), à Hélie Rudel, seigneur de Pons et de Montignac, de la quatrième partie de la quatrième partie (1/16) qu'elle prétendait dans la terre de Montignac.

Sources: Chartrier de Pons
31 décembre 1283 :Testament

Testament d'Hélie Rudel, sire de Pons et de Montignac, instituant sa mère, Marguerite de Bergerac, tutrice de ses enfants mineurs, et un certain nombre de procureurs, en tête desquels le roi de France.

Sources: Chartrier de Pons
août 1290 :Testament

Il institue son héritier son fils Renaud. Dans ce testament sont également nommées ses filles Garmasie et Yolande et son épouse Yolande.
Parmi ses exécuteurs testamentaires on trouve ; Vivien de Barbezieux

Témoin : Vivien de BarbezieuxSeigneur de Barbezieux †1296/

Sources: Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis.
13 avril 1308 :Charte

Donation par Guy de Lusignan, comte de La Marche et d'Angoulême, seigneur de Fougère, à Hélie Rudel, seigneur de Bergerac, fils de Renaud de Pons, son neveu, de ses comtés et baronnies.

Sources: Chartrier de Pons
1308 :Décès

 Notes

Notes individuelles

 blason faux

 Sources


 Aperçu de l'arbre

Renaud II le Jeunede PonsSire de Pons ca 1180-/1252 Marguerite * de PérigordDame de Montignac ca 1170-1236/ Hugues IX le Brun de LusignanComte de la Marche ca 1160-1219 Mathilde (Taillefer),Comtesse de La Marche †1208 Hélie I° l' ancien de BergeracSeigneur de Bergerac ca 1165-1251 Géraude de Gensac ca 1170-1247/ Raymond IV de TurenneVicomte de Turenne 1187-1243 Alix d' Auvergne ca 1180-ca 1222
|
8
 |
9
 |
10
 |
11
 |
12
 |
13
 |
14
 |
15



 


 


 


| | | |
Geoffroi V de PonsSire de Pons ca 1200-1259..1260 Agathe de Lusignan ca 1195-1236/ Hélie II Rudel de Bergerac,Seigneur de Bergerac ca 1200-ca 1254 Hélis de Turenne †1251
|
4
 |
5
 |
6
 |
7



 


| |
Renaud III de PonsSire de Pons 1221-1278/ Marguerite de BergeracDame de Bergerac †1290/
|
2
 |
3



|
Hélie III Rudel de PonsSire de Pons 1251-1308


Attention :

* Un astérisque derrière le prénom signifie que des informations sont incertaines

** Deux astérisques signifie que la personne est semi-légendaire


 

Auteur de cet arbre : Louis BRUN




Affichage de 0 élément(s)
urlnote
Trier 
 
Trier 
 
urlnote
Affichage de 0 élément(s)
Comments