1.04.2 Renaud de Pons, dit l’Ancien, (Senior) ou Paulmier (Palmerius) ou Pélerin

1.4.2° IV.2° Renaud de Pons, dit l’Ancien, ‎(Senior)‎ ou Paulmier (

Chartrier de Pons et Hopital Neu de Pons,


Vidéo YouTube

Honorius III,

Philippe Auguste

croisades

les sénéchaux de Gascogne , wiki & Françoise BÉRIAC ,LAINÉ - Philippe CHALLET





Affichage de 5 élément(s)
urlnote
Trier 
 
Trier 
 
urlnote
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2139580/f7.image chartrier de Pons, t9, II : charte de 1228 de Renaud de Pons où apparaît Wilhmus de Rabaina (Guilhem) 
Tout le Monde Est Don Quichotte - Jacques Brel - L'Homme de la Mancha - Interview Mise en ligne le 6 févr. 2011 Tout le Monde Est Don Quichotte - Jacques Romain Georges Brel à l'Opéra - L'Homme de la Mancha - Interview 
Histoire de la Saintonge et de l’Aunis par Daniel Massiou - Chronologie - 13ème siècle Coalition dans le Nord contre Philippe-Auguste. Débarquement de Jean Sans Terre à la Rochelle. Progrès de ce roi en Aunis. Prise et ruine du donjon de Millécus. Soumission de Savary de Mauléon. Lettre de Jean Sans Terre au comte de Pembroke. Soumission du comte de la Marche. Fiançailles de Geoffroy de Lusignan et de Jeanne d’Angleterre qui reçoit pour dot la ville de Saintes et l’Ile d’Oleron. Progrès de Jean Sans Terre dans la Bretagne et l’Anjou. Bataille de Bouvines en Hainault. Approche de Philippe-Auguste. Position critique de Jean Sans Terre. Soumission des Aquitains au roi de France. Propositions de Jean Sans Terre, appuyées par le légat du Saint Siège. Trêve de Chinon. Rembarquement de Jean Sans Terre. 
Traité de Chinon (1214) Le traité de Chinon est un traité signé entre le roi de France Philippe II Auguste et le roi d'Angleterre Jean sans Terre le 18 septembre 1214 à Chinon, après la défaite des coalisés le 27 juillet à Bouvines. Lors de cette bataille, Philippe Auguste brisa une terrible coalition (Angleterre, Flandre, Allemagne), et remporta une victoire décisive sur l'Empereur germanique Othon IV de Brunswick, allié au roi d'Angleterre Jean sans Terre, et au comte de Flandre Ferrand. Cette victoire va entraîner l'éclatement de l'empire angevin des Plantagenêts. Jean sans Terre dut évacuer le territoire français et fut contraint par le pape Innocent III d'accepter le traité de Chinon qui consacrait la perte de ses possessions au nord de la Loire : le Berry et la Touraine, avec le Maine et l'Anjou retournaient dans le domaine royal, qui couvrait désormais le tiers du territoire de la France actuelle. Il dut en outre payer 60 000 livres au roi de France. Il ne conservait que l'Aquitaine. 
Connect Chess prenez de l'altitude avec : la bravitude de la chevalitude,  
Affichage de 5 élément(s)
Comments