Manifestations




Le 4ème Salon des Photographes de Neauphle-le-Château, (édition 2009)

Pleins les yeux...!!!


Du 21 au 29 novembre 2009, se tenait dans la grande salle de la maison du Jeu de Paume le 4ème salon des photographes. D'année en année, cet événement connait un succès grandissant grâce bien entendu à la qualité du travail des exposants, au renfort de communication de la presse locale et régionale, aux agendas culturels internet et aux nombreux autres sites dédiés à la photographie mais aussi et surtout grâce aux nombreux visiteurs rencontrés lors de cette "saison 4".

Pas moins de 18 exposants venu d’horizons photographiques mais aussi géographiques différents, des Yvelines bien entendu mais aussi de Paris, Reims, Saint Étienne, nous ont offert de superbes images.

Pendant ces 5 jours d’expo, vous avez été extrêmement nombreux à manifester votre enthousiasme face aux images de, Delphine Degache, Sophie Pouillon, Alain Levacher, Yannick Toral, Jean Jack Thiebaut, Christian Lopes-Quintas, Anthony Astgen, Antoine Adam, Christian Dubus, Jérôme Cherrier, Jef Palau, Pierre-Olivier Marie, Laurent Rosenfeld, Eric Droussent, Pascal Bougier, Stéphane Brethaud, Gérard Chatenet et Pascal Crauet que nous remercions pour le spectacle offert à nos yeux et que nous félicitons pour la qualité de cette exposition.

Vous aussi vous avez l’œil du photographe averti ? Vous souhaiteriez nous faire découvrir à votre tour votre univers photographique ? Si vous souhaitez participer au 5ème Salon des Photographes, alors n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : sinlc78@gmail.com en indiquant en objet : Salon des Photographes 2010

Merci encore aux exposants de la 4ème édition et merci à notre chaleureux public.

Rendez-vous l'année prochaine pour le 5ème Salon des Photographes de Neauphle-le-Château

"Des images à couper le souffle"
"250 œuvres photographiques de toute beauté. Un régal pour les yeux et une exposition à ne pas manquer".

Nadine Bouthier, Les Nouvelles de Rambouillet du 25/11/09


"Le 4ème Salon des Photographes de Neauphle-le-Château ouvrira ses portes pour le plus grand plaisir de ses visiteurs du 21 au..."
Le Parisien 19/11/09











Concert  en l'église de Neauphle- Dimanche 18 octobre 2009


Le dimanche 18 octobre, en l'église Saint-Nicolas de Neauphle-le-Château, le Syndicat d'Initiative accueillait quatre musiciens professionnels pour un concert de qualité, dans le cadre chaleureux de cet édifice ancien de mobilier classé.
Le flûtiste et le Violoncelliste, tous deux professeurs au CNRS de Cergy-Pontoise sont les collègues et amis d'Isabelle LAGORS, professeur de harpe dans le même établissement. Ils forment un trio éprouvé par l'expérience et la pratique de nombreux concerts : une magnifique démonstration nous en fut donnée ce soir-là, à travers un programme éclectique d'oeuvres européennes allant du romantisme au symbolisme (1840-1940), et interlude vigoureux, Christian OTT, titulaire de l'orgue historique de la Cathédrale de Versailles et mari de la harpiste, fit sonner avec brio l'orgue non moins historique de Neauphle, dont la vigueur et la couleur réjouirent les oreilles des auditeurs en cette belle soirée.



23ème Foire aux greniers - Dimanche 21 juin 2009


Neauphle-le-Château, le 22 juin 2009 :

Notre 23ème Foire aux Greniers fut une excellente journée. Le temps nous fut clément et les entrées et sorties des exposants furent rapides et faciles grâce au travail des bénévoles et des amis dévoués.
Le public fut au rendez-vous toute la journée et les exposants lorsqu'ils partirent nous firent part de leur satisfaction tant pour la bonne humeur qui régna toute la journée que pour le volume de leurs ventes.

Grand merci à tous.





Fête de la musique - Samedi 20 juin 2009


Pour la deuxième année consécutive, la maîtrise de DURHAM nous a fait l'honneur et l'amitié d'animer la Fête de la Musique de Neauphle-le-Château.Le public fut conquis, aussi bien sur la Place du Marché que dans l'Eglise saint Nicolas où se produisait cette chorale si prestigieuse.

























Le 24ème Salon des Peintres amateurs



DES AMATEURS ? 
 

Pour la vingt quatrième fois, à l'aube du printemps, s'est déroulé durant toute une semaine le Salon des Peintres et Sculpteurs Amateurs à la Maison du Jeu de Paume.

Vous savez ce que c'est, l'art : rien que du subjectif, quoique… mais ça, c'est une toute autre histoire dont discutent toujours Socrate et Platon. Pour vous en parler, ne regardons d'abord que les chiffres bien réels, factuels, indiscutables. Ceux de la fréquentation : plus de 1 000. Ceux des exposants : plus 20 %, pour atteindre 41 dont 9 neauphléens. Ceux des oeuvres exposés: 230, très exactement, dont beaucoup plus de sculptures, toutes fort intéressantes. Trois prix : il faut bien cela pour récompenser et soutenir l'ardeur des créateurs passionnés.

L'évidence est là  : d'année en année, ce salon connaît un succès grandissant et attire des artistes, que nous qualifierons pour simplifier d'occasionnels, de plus en plus nombreux, et un cercle de public, de plus en plus large. C'est que la qualité est au rendez-vous… de tous les goûts : ceux qui aiment les natures mortes figées dans une lumière raffinée jusqu'à ceux qui partent dans des rêves délirants où les anges retiennent les livres du savoir, en passant par ceux qui s'abstraient dans des recherches de formes gonflées de matières lumineuses. L'éclectisme de ce Salon est peut-être, hypothèse hardie, la clef de son succès.

Mais il y en a une autre, qu'il faut saluer : ses acteurs c'est-à-dire les membres du Syndicat d'Initiative de notre commune. Ils ne ménagent ni leurs efforts à accueillir  les artistes, installer les œuvres, ni leur temps puisqu'ils font permanence, aux côtés des peintres et sculpteurs, pour recevoir quotidiennement les visiteurs. Si tout le monde a marqué sa satisfaction, ils n'en ont pas moins noté quelques améliorations à apporter pour l'an prochain auxquelles ils réfléchissent déjà.

En conclusion, notez dans vos tablettes : Printemps 2010, 25° Salon des Peintres et Sculpteurs Amateurs à la Maison du Jeu de Paume... rendez-vous à ne pas manquer et qui vous invite, vous aussi, à vous mettre à la taille, aux pinceaux et à révéler votre nature d'artiste.



















Comments