Le Club‎ > ‎

Historique

C’est le 14 janvier 1894, que la paroisse Saint Similien se dote d’un patronage qui porte son nom. Celui-ci connaîtra quatre adresses différentes, du parloir de la cure en 1894, jusqu’au 26 de la rue des Hts Pavés. Dix prêtres directeurs se succèdent à la tête du « Patro » de 1894 à 1956, date à laquelle le président devient un laïc et le prêtre l’aumônier. C’est le 18 avril 1910 que le patronage déclare une société sportive, régie selon les statuts de la loi de juillet 1901.
LA SIMILIENNE EST NEE.
Les débuts de la Similienne sont peu encourageants, mais une formidable explosion entre les deux guerres fait du patronage un des meilleurs « Patro Nantais ». 
On ne peut évoquer le Basket à la Similienne sans parler de la rue du Trépied située près de la place Saint-Similien, de la rue Léon Jamin du Marchix et de la place Viarme, quartier très populaire on en conviendra.


C'est dans une cour dont la superficie atteignait à peine la moitié d'un terrain de basket, avec un seul panneau, que des pionniers Pierre Moreau, Jean Heulot, Pierre Chevrolier, Auguste Robin, Gaby Boudeau sous l'oeil intéressé du père Ancelin, lancèrent le basket à la Similienne. Le terrain était au Chêne-vert (sortie de Nantes, route de Vannes). 
Le basket qui arrive des Etats-Unis se développe en 1922. C’est dans une cour dont la superficie atteignait à peine la moitié d’un terrain de basket, avec un seul panneau, que la première équipe a été créée en 1929






Au cours des années suivantes le basket s’est développé et a progressé pour arriver au titre de champion de l’URLI (Union Régionale de Loire Inférieur) en 1937. Une section féminine devait se mettre en place en 1947, il n’y a pas eu de suite, faute de renouvellement par les jeunes.






Le conflit des années 39/45 mit un terme à cette progression. ll a fallu attendre plus d’une décennie de stagnation pour retrouver des couleurs. En effet, en 1968, dans des nouvelles installations, puisque le terrain a été recouvert d’une structure en lamellé collée, une équipe junior d’excellent niveau était prête pour prendre le relais, elle est sacrée championne Départementale et Régionale en 1969 et après un beau parcours en coupe de France FSCF est battue en demi-finale.




Elle est suivie quelques années plus-tard par une équipe cadet emmenée par Eric Poirier battue en finale de la même coupe. Et une équipe junior composée des Gouy, Moyon, Philippot, Rivron,..., qui s'inclinera en 16ème de finale face au Stade Français comprenant 3 internationaux. 
L’époque après 1968 a aussi été marquée par la réussite d’un pur produit du patronage, Marc Cléro, qui devient joueur de Nationale 1 et international. A son retour au club en 1975 qui évolue en excellence Région, le comité directeur décide sous sa direction de tenter le haut niveau. Avec l’apport de nouveaux joueurs et d’un américain les protégés de « Marco » sont champion régional en 1977 et accèdent à la nationale IV. En cinq années le challenge est gagné et l’équipe de nouveau renforcée dispute la saison 82-83, le championnat de France de N II. Pour pouvoir se maintenir à ce niveau et envisager une montée en Nationale I, une fusion avec nos voisins de l’A.B.C. est indispensable. Celle-ci est rejetée lors d’une assemblée extraordinaire de la Similienne omnisports. La majorité des joueurs formant l’équipe première se disperse. Il faut faire face aux nombreux départs (10 sur 12) et mettre en compétition les jeunes formés au club. Malheureusement nous descendons les échelons de la N II à la régionale de 1983 à 1986.

Le renfort de nouveaux éléments, entraîneur et joueurs, va permettre à nos jeunes qui progressent de retrouver le niveau national. De 1987 à 1994, nous évoluons de la Nationale III à la Nationale IV, puis à partir de 1995 nouvelle descente en Région jusqu'en Régional III pour la saison 1997.






L’arrivée de nos jeunes cadets qui ont fait une brillante carrière en coupe de France nous redonne espoir. Nous réintégrons la Nationale 3 pour la saison 2000, après 4 montées successives. Pour diverses raisons, déménagements, études, mutations, un grand nombre de nos joueurs formés au club dès l’école de mini basket nous quittent.







Nos seniors 1 enchaînent les mauvais résultats avec des descentes successives jusqu’en R 3 et frôlent la descente au niveau départemental. L'équipe première remonte en R2 à la fin de la saison 2006-2007, puis en R1 à la fin de la saison 2007-2008. elle obtient son billet pour la N3 en terminant troisième de R1 lors de la saison 2008-2009 puis redescend en R1 l"année suivante.


La formation de nos jeunes est une priorité, depuis les années 70 notre école de basket accueille chaque année une soixantaine d’enfants âgés de 6 à 11 ans. Nous avons obtenu en 2005 la labellisation de l’école de mini basket de la FFBB. (renouvelée en 2008).

Nos internationaux : Marc CLERO (senior) Patrick MARIN (militaire) Eric POIRIER (junior) 
Nos titres : Champion Régional Seniors 1976-1977 Champion de Loire-Inférieure 1936-1937

Un grand Merci à André Maury Historien de la Similienne