Pignon fixe‎ > ‎

Conversion en pignon fixe

Traduit depuis Fixed Gear Conversions, par Sheldon "Coasting Is A Pernicious Habit" Brown.

Moyeux pour pignons fixes

Il y a quatre solutions possibles pour la question des moyeux. Vous pouvez utiliser un moyeu de piste, un moyeu flip-flop, un moyeu à roue lire ou un moyeu à cassette.

Les moyeux de piste

Le meilleur moyen pour construire un pignon fixe de route est de monter une nouvelle roue arrière à partir d'un moyeu de piste ou d'un moyeu flip-flop.

Les moyeux de piste opssèent un pas de vis double. Le pas de vis principal sur lequel se visse le pignon est le même que celui d'un moyeu à roue libre normal. A l'extérieur de celui-ci, il y a un autre pas de vis de diamètre légèrement inférieur. Ce pas de vis est inversé (à gauche), et reçoit un contre-écrou de blocage spécial. Après avoir vissé et serré normalement le pignon, on visse le contre-écroude manière à ce qu'il s'appuie sur la face externe du pignon. Si le pignon commence à se desserrer, il entraînera le ontre-écrou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui aura pour effet de le resserrer. Le rasultat, 'est que la tension de la chaîne ne pourra jamais dévisser le pignon, quelle que soit la manière dont on appuie sur les pédales.

Pas de vis (inversés) des contre-écrous de moyeux de pistes (pignons fixes)

 Anglais (ISO)

 1.29'' x 24 TPI

 Campagnolo / Phil Wood

 1.32'' x 24 TPI

 Français ancien

 33 mm x 1.0 mm


White Industries a mis sur le marché une solution extraordinaire pour résoudre le problème des pattes de cadre verticales en pignon fixe / single speed : un moyeu à boulons de serrages désaxés qui permet un ajustement de 15 mm du recul de l'axe, même sur un cadre à pattes vertiales ! Pour plus de détails, voir ici !

Les moyeux flip-flop

Les moyeux flip-flop, ou moyeux double face, sont filetés des deux côtés. En général, l'un des deux côtés possède un filetage de piste (avec contre-écrou), et l'autre est fileté pour une roue libre standard. Il est aussi possible de les trouver avec deux filetages de piste, mais c'est plus rare.

L'utilisation classique du moyeu flip-flop, c'est d'avoir un pignon fixe d'un côté et une roue libre en monovitesse del'autre. Idéalement, le pignon libre aura une ou deux dents de plus que le pignon fixe.

Vous voudrez probablement utiliser le pignon fixe la plupart du temps (je l'espère !), et conserver la roue libre pour les longues sorties, ou pour ous ramener à la maison lorsque vous n'en pouvez plus. Avoir un pignon libre un peu plus grand que que le pignon fixe ous donnera un braquet un peu plus petit lorsque vous l'utiliserez. Ca le rendra plus facile dans les bosses. Comme vous pourrez ous metre en roue libre, le petit braquet ne vous désavantagera pas dans les descentes.

Les roues libres monovitesses sont couramment utilisées en BMX, la plupart des magasins spécialisés en auront en stock. Le standard BMX a 16 dents : trouver d'autres tailles pourrait s'avérer difficile, particulièrement pour des chaînes en 3/32.

Si vous utilisez un moyeu flip-flop avec un pignon libre, il vous faudra deux freins.

A noter : il y a deux types de moyeu flip-flop :

  • fixé/libre, c'est de celui-là que je parle, avec un côté piste et un côté monovitesse

  • le flip-flop BMX : les moyeux flip-flop de BMX ont deux filetages de roues libres différents : d'un côté, un filetage standard, et de l'autre un filetage plus petit conçu pour recevoir des roues libres spéciales de 14 ou 15 dents. Ceux-ci sont devenus assez rares, mais lorsque vous recherchez un moyeu flip-flop, vérifiez bien que ça correspond à ce que vous cherchez.

Les moyeux à roue libre conventionnels

Le moyen le plus économique pour convertir une bicyclette polymultipliée en pignon fixe est d'utiliser le moyeu arrière original, en supposant que c'est un moyeu à visser classique. Un moyeu fixe s'y adaptera parfaitement, mais il n'y aura plus assez de place pour y ajouter un contre-écrou.

Si vous choisissez cette option, c'est une excellente idée d'y ajouter du Loc-Tite ou une colle à pas de vis équivalente. Par sécurité, vous pouvez aussi ajouter un vieux contre-écrou de pédalier au standard anglais : c'est le même filetage.

Si vous vous contentez de visser le pignon et de remonter le tout, votre ligne de chaîne sera probablement très incorrecte. Si vous allez dans ce sens, il vous faudra réarranger les entretoises de l'axe pour corriger la ligne de chaîne, puis recentrer la roue de manière à ce que tout soit en place.

Je dois dire que certains déconseillent l'utilisation d'un contre-écrou : leur théorie est basée sur le fait que que si la chaîne en arrive à desserrer le pignon, un pignon sans contre-écrou se dévissera simplement alors qu'un pignon avec écrou bloquera la roue arrière.

Mon sentiment est qu'il vaut mieux utiliser un écrou et se fier à son montage pour pouvoir freiner le vélo ave les jambes, surtout si on ne roule qu'avec un frein.

Si vous n'utilisez pas un moyeu de piste avec l'écrou adapté, il faut vraiment avoir deux freins. Sinon, une panne du frein avant suivie par un effort brusque pour freiner avec les jambes pourrait avoir pour effet de desserrer le pignon au pire moment, et vous seriez cuit !

Les moyeux à cassette

Il est aussi possible de convertir un moyeu à cassette shimano (r) pour le fixer. Quality Bicycle Products propose le "Surly Fixxer Hub Converter" (anciennement Sub 11.0), un adaptateur qui remplace le corps de cassette shimano par un bloc d'aluminium rigide présentant un pas de is pour un pignon fixe et un ontre écrou. Votre bouclard peut vous le commander chez Quality, le meilleur distributeur de pièces des Etats-Unis.

Le numéro de la pièce chez Quality est HU9020. Prévoyez de payer entre 70 et 80 dollars, en plus du pignon et du contre-écrou [mai 2010 : la pièce (220 g quand même) est toujours au catalogue sous la même référence, au prix de $84.95 - NDT].

Cette pièce est surtout prévue pour être montée sur des roues à disque. Bien qu'elle puisse s'adapter sur la plupart des moyeux à cassette shimano, son prix élevé vous dissuadera probablement à moins que vous n'ayez une très bonne roue dont vous n'avez pas besoin pour un vélo à vitesse. Bruce Ingle, un camarade des Charles River Wheelmen [association cycliste de Boston MA - NDT] a utilisé un moyeu à cassette shimano dont il a bloqué le cliquet en le soudant.

J'ai moi-même roulé avec un moyeu à cassette soudé pendant un bon moment et ça marchait parfaitement bien.

Attaches rapides ou écrous ?

Les moyeux de pistes sont généralement montés avec des axes pleins et des écrous de piste. La raison en est que les règlements de la plupart des vélodromes rendent obligatoires ce type de fixation.

La conséquence est que beaucoup de gens pensent que les attaches rapides ne sont pas adaptées à un usage en pignon fixe. C'est faux !

A mon avis, les règles des vélodromes remontent à largement avant l'invention de l'attache rapide et que le seul choix qui existait alors était l'écrou standard ou l'écrou papillon. Les ailes qui dépassent de l'écrou papillon peuvent constituer un grand danger en cas de chute et je pense que c'est pour cette raison que la règle a été instaurée. Les attaches rapides n'ayant pas de protubérance risquant de blesser les coureurs en cas de chute, cette histoire devient un faux problème.

Si vous montez une attache rapide sur un pignon fixe, soyez sûr d'utiliser un levier à came fermée de bonne qualité !

Quel cadre pour un pignon fixe ?

Un cadre de route

Pour faire un pignon fixe, il est très utile de choisir un cadre dont les pattes sont hoorizontales : ceci veut dire que les encoches qui servent à fixer l'axe de la roue arrière doivent être plus ou moins horizontales. Ceci vous permettra de faire coulisser l'axe de la roue arrière de manière à ajuster la tension de la chaîne. Ca rendra les choses beaucoup plus faciles qu'un cadre à pattes verticales.

Les vélos les plus adaptés à la conversion en pignon fixe sont les vélos de route des années 1970. En général, ils ont des pattes horizontales, et ils n'ont pas d'attaches pour leviers de dérailleurs. Les cadres de cette époque ont aussi tendance à avoir un peu plus d'espace entre les tubes et les pneus, ce qui permettra un choix de pneus plus grand et la possibilité d'ajouter des garde-boue.

Un trois-vitesses

Les vieux trois-vitesses [cadre diamant / guidon plat / trois vitesses dans le moyeu -Sturmey-Archer. Jamais croisé en France - NDT] font aussi de bons candidats à la conversion, particulièrement les trois-vitesses anglais. Le triangle arrière conviendra parfaitement à un moyeu piste avec un entre-axe en général de 110 mm. Les meilleurs trois-vitesses anglais avaient des cadres assez vivant et peuvent constituer un bon vélo pour un prix abordable.

Si vous remplacez les roues de 590 mm (26 x 1.3/8'') d'origine par des 622 (700C), vous relèverez le pédalier et vous obtiendrez une garde au sol confortable. L'utilisation de roues plus grandes vous permettra aussi d'installer un frein à course courte de meilleure qualité.

Un monovitesse

Les monovitesses ssont très faaciles à convertir : ils ont généralement une entre-axe de 110 mm et des pattes de piste. Malheureusement, la plupart des monovitesses de taille adulte sont peu performants, trop lourds et trop mous pour en faire des pignons fixes agréables à piloter. Certains cruisers qualité pourront faire l'affaire mais il faudra faire attention à la faible hauteur du pédalier.

L'un de mes vélos favoris est mon Mead Ranger de 1916. Il fut originellement construit comme un vélo à rétro-pédalage à boyaux sur jantes en bois. Il n'avait plus de roues lorsque je l'ai acheté dans une vente de charité, je l'ai donc équipé de bonnes roues rétro années 1970 de 630 mm (27'') et de pneus modernes. Il est étonnamment agréable à piloter.

Un VTT

Un VTT à pignon fixe peut être la solution ultime pour un transport urbain indestructible, et si vous êtes suffisamment aventureux, vous pouvez même l'emmener dans les bois. Les VTT ont une bonne garde au sol, mais beaucoup sont équipés de pattes de cadre verticales.

Je possède un vieux Bridgestone BC-3 monté pour les conditions hivernales les plus pourries, avec une transmission en 28/15. Ceci me donne un petit braquet très sympathique, avec un taux de démultiplication de 3.63 (3.88m) qui m'emmène aussi vite que je peux aller lorsque les rues sont enneigées. Un pignon fixe aussi petit rend le frein arrière à peu près inutile : je peux m'arrêter n'importe quand simplement en résistant sur les pédales, considérant que je ne vais de toutes façons pas très vite.

J'ai monté quelques VTT en moyeux flip-flop, de manière à bénéficier d'un pignon fixe d'un côté et de deux pignons à roue libre de l'autre. Je réalise ceci à l'aide d'un double plateau et d'une roue libre à deux pignons. La roue libre est en fait unevieille roue libre à 5 ou 6 vitesses avec les trois autres remplacées par des entretoises.

A l'avant j'ai un plateau double 42/52 que j'utilise avec un 19 fixé et une roue lire 20/30. Ceci me donne trois combinaisons utiles :

 

 

 Gain

 pouces

 mètres

 

 52/19

 fixe

 5.45

 71.2

 5.70

 Usage route général

 52/20

 libre

 4.90

 64.1

 5.13

 Route... quand je suis rincé ou qu'il y a des difficultés

 42/30

 libre

 2.64

 34.4

 2.75

 tout-terrain


Le 52/30 et le 42/20 ne sont pas utilisables à cause de la longueur de la chaîne. Oui, je change les vitesses à la main... Oui je dois m'arrêter pour le faire : je ne le fais pas si souvent.

Bruce Ingle, un camarade des Rouleurs de Charles River, m'a battu et a réalisé un VTT à pignon fixe à trois vitesses. Il utilise un moyeu à cassette shimano qu'il a bloqué en soudant le cliquet. Je suis un peu inquiet pour la durée de vie d'un tel montage, mais je pense que je vais finir par essayer de faire pareil. Il obtient :

 

 

 Gain

 Pouces

 Mètres

 48/20

 fixe

 4.65

 62.4

 4.99

 42/26

 fixe

 3.13

 42

 3.36

 36/32

 fixe

 2.18

 29.3

 2.34


Le problème des pattes verticales

La plupart des vélos récents (depuis la fin des années 1980) ont des pattes verticales où la roue glisse verticalement lorsque vous la montez. Lorsque vous supprimez le dérailleur, les pattes verticales deviennent un problème car elles ne vous permettent pas de tendre la chaîne.

 
 
 
 
patte horizontal
 campagnolo 1010
patte horizontale courte
patte semi-horizontale
patte verticale
 
 
 
 
avec patte de dérailleur
sans patte de dérailleur
raleigh 3-vitesses
de piste

Vous ne pouvez installer aucun tendeur de chaîne sur un vélo à pignon fixe

Il est impossible d'utiliser un dérailleur sur un pignon fixe, même comme tendeur de chaîne car lorsque vous résistez à la rotation des pédales, vous tordez le dérailleur. Ceci pose un problème si vous voulez convertir un cadre à pattes verticales, car il n'y a pas de moyen simple d'ajuster la tension de la chaîne. C'est aaussi vrai pour les tendeurs de chaîne prévus pour les single speed à roue libre, comme le Surly Singleator.

Même les tendeurs de chaîne de descente ne sont pas assez solides pour supporter le stress du pédalage à l'envers. Ces tendeurs doivent être clipsés sur la base de chaîne qui est plus ou moins ronde. Il n'y a aucune possibilité d'installer quoi que ce soit d'à peu près sécurisant, à moins d'installer un système soudé.

Le moyeu excentrique ENO de White Industries :

White Industries a mis sur le marché un moyeu qui est une solution extraordinaire pour la conversion des cadres à pattes droites : Les écrous de fixation de ce moyeu sont excentrés de 15 mm, ce qui permet d'ajuster parfaitement la tension de la chaîne même si les pattes du cadre sont complètement verticales.

C'est de très loin la meilleure solution à tous les problèmes de conversion des cadres à pattes verticales.

Avant l'apparition du moyeu excentrique de White Industries, je recommandais nombre de solutions qui n'étaient que des bricolages. Si le moyeu excentrique est trop cher pour vous, ces solutions sont toujours d'actualité mais ce ne sont que des pis-aller.

Par chance, la plupart des pattes verticales ne sont en fait pas tout à fait verticales, il y a un peu de jeu, ce qui rend parfois possible l'utilisation de ce type de cadre. Pour que ça marche, vous devrez peut-être jouer sur la taille du plateau. Un de mes pignons fixes est basé sur un cadre cannondale de tourisme . Il offre juste assez de marge pour y adapter mon 42/15 préféré. Si les bases avaient été un peu diffférentes, j'aurais peu-être réussi à m'adapter en remplaçant le 42 par un 41 ou un 43.

Ajouter ou retirer un maillon (intérieur+extérieur) déplacera l'axe d'1/2''. Ajouter ou retirer une dent à la transmission déplacera l'axe de 1/8'' (4 mm). Donc, si je veux un ratio de 5.75 (76'' / 6 m), je commencerai par essayer un 42/15 qui me fera un ratio de 5.77 (75.6'' / 6.05 m). Si la chaîne est trop lâche, je peux gagner 1/8'' (4 mm) en remplaçant le 42 par un 43. Mais le 43/25 poussera mon braquet à 5.91 (77.4'' / 6.19 m). Autre solution, je pourrais obtenir la même position d'axe avec un 42/16 soit un ratio de 5.41 (70.9'' / 5.67 m).

Half  LinkSi ces choix ne me conviennent pas, je peux ajouter un maillon et passer à 45/17 - 5.45 (71.5'' / 5.72 m). Si j'avais ajouté deux mmaillons à la chaîne, j'aurais obtenu la même position de l'axe avec un 48/18 - 5.49 (72.0'' / 5.76 m).

Il est aussi possible d'utiliser un demi-maillon pour rallonger ou raccourcir la chaîne de seulement 1/2''.

Une autre possibilité encore : limer légèrement l'arrière de la base pour gagner un tout petit peu de longueur. Il est enfin possible de limer un méplat de chaque côté de l'axe afin de lui permettre de jouer légèrement dans les pattes (voir illustration).

Sur mon Bianchi Osprey, j'ai appliqué une solution encore plu radicale : j'ai coupé l'ae à ras de sorte qu'il ne sépasse pas des écrous de serrage des roulements. De cette manière, seul l'axe du serrage rapide dépasse : étant un peu plus fin que l'axe, ça m'a permis de gagner quelques millimètres.

Si le serrage rapide est suffisamment serré, l'axe est maintenu fermement en place par la friction des écrous de serragesur la face interne des pattes de cadre. De toutes façons, si ce n'était pas le cas, les pattes horizontales ne pourraient pas fonctionner puisque la tension de la chaîne imprime une force vers l'avant largement supérieure au poids du cycliste. Par mesure de sécurité, j'ai toujours sur moi un serrage rapide de secours.

J'ai piloté ce vélo pendant plusieurs années sans problème, mais ensuite, j'ai pu faire une bonne affaire avec un Bianchi BaSS spécialement prévu pour une monte en single speed qui correspond mieux à mes besoins, plus léger et dispose de pattes de piste horizontales : j'ai donc abandonné l'Osprey.

Eric House a consacré un site internet entier au problème de la conversion d'un cadre à pattes verticales en pignon fixe et au choix de combinaisons de pignons qui peuvent résoudre les problèmes. Il a développé des graphiques et un applet Java qui donnent les bonnes combinaison pour chaque longueur de base. Allez jeter un oeil sur http://eehouse.org/fixin/.

Entraxes des moyeux et des cadres

Les cadres prévus initialement pour être utilisés avec des moyeux 5 vitesses à roue libre ont en général un entre-axe de 120 mm à l'arrière. Les pignons fixes sont très répandus dans es dimensions, bien qu'ils soient encore plus courants en 11 qui est l'entre-axe standard des moyeux de piste. Si vous utilisez un cadre plus récent, d'entraxe plus large, il vous faudra peut-être remplacer l'axe. Mais vous le ferez probablement de toutes façons, les moyeux à pignons fixes étant généralement équipés d'axes pleins et pas de serrage rapide.

La transmission

La chaîne : 1/8'' ou 3/32'' ?

De nombreux vélos de piste utilisent une chaîne plus large que les vélos de route. Les chaînes pour transmission à dérailleur ont une largeur nominale interne de 3/32''. Le single speed, y compris la plupart des vélos de piste, utilisent une chaîne sensiblement plus large de 1/8''. Vous pouvez trouver des pignons pour transmisison fixe dans les deux tailles.

Il est parfois fait référence par erreur à la largeur par le terme "pitch" en parlant de pitch route ou pitch piste. C'est une erreur : le pitch est la distance entre les maillons, et tous les vélos modernes ont le même pitch : 1/2'' soit 12.7 mm.

Généralement, je conseille d'utiliser le standard route de 3/32''. La chaîne est plus légère et plus compatible avec le matériel déjà monté sur votre vélo, et elle passera de manière plus souplesi votre ligne de chaîne est approximative. D'après mon expérience, les chaînes en 3/32'' ne sont pas moins durables ni moins solides que les chaînes en 1/8''.

Pour les fans de matériel rétro, une autre pessibilité est la chaîne en 1'' x 3/16''. C'était autrefois le standard des vélos de piste. Cela nécessitera des pignons spéciaux avec deux fois moins de dents que les pignons classiques au pitch standard 1/2''. Les vélos de piste anciens utilisaient des chaînes "bloc" dont les maillons intérieurs étaient pleins. Ce type de chaîne est désormais introuvable, mais il est toujours possible trouver des chaînes normales répondant à ce standard.

Encore plus obscure : la chaîne à pitch de 10 mm lancée par shimano il y a quelques années. L'idée est de gagner du poids en miniaturisant tout. Une idée qui n'a jamais pris.

La ligne de chaîne

Les vélos à dérailleurs peuvent très bien fonctionner même si la chaîne présente un angle considérable, mais avec un pignon fixe ce n'est pas possible. Il est très important que la chaîne soit parfaitement alignée.

En général, je vérifie la ligne de chaîne en installant le moyeu, sans la chaîne. En positionnant ma tête juste en face du plateau, je peux viser en alignant le plateau avec le pignon et vérifier qu'ils sont bien dans le même plan. Si ce n'est pas le cas, je réarrange les entretoises ou je change l'axe du pédalier si nécessaire.

En général, sur un vélo à deux plateaux, le petit plateau sera mieux aligné sur le pignon. Si vous voulez faire de votre vélo un pur pignon fie, vous pouvez acheter un jeu de boulons à cheminée courte (stack bolts) : ce sont les cinq boulons qui maintiennent le plateau sur l'étoile du pédalier. Vous les trouverez peut-être plus facilement dans un magasin de BMX.

Plus d'informations sur la ligne de chaîne à l'entrée ligne de chaîne de mon glossaire, et encore plus dans mon article sur la ligne de chaîne.

La tension de la chaîne

La tension de la chaîne sur un pignon fixe est critique, elle est réglée par le recul de l'axe de la roue arrière dans les pattes du cadre. Si la chaîne est trop serrée, la transmission risque de coincer, peut-être toujours au même angle de pédalier (les plateaux sont rarement complètement concentriques). Elle doit être aussi tendue que possible sans coincer. Si la chaîne est trp relâchée, elle peut sauter, ce qui est assez dangereux sur un pignon fixe.

Pour centrer le plateau, réglez l'axe de la roue arrière de manière à ce que la chaîne n'aie pas du tout de jeu lorsque le pédalier est dans la position où il la tend le plus. Désserrez les boulons du plateau l'un après l'autre et resserrez-les juste un peu à la main. Faites tourner le pédalier lentement et notez la position où la chaîne sera la plus tendue. tapotez légèrement la chaîne avec un outil pour faire bouger légèrement le plateau. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de point dur.

Il vous faudra prendre le coup de main pour savoir exactement commet tapoter la chaîne et comment desserrer les boulons de l'axe, mais c'est assez facile.

Resserrez un peu les boulons du plateau et répétez l'opération. Lorsque c'est bon, serrez-les complètement, comme les boulons d'une roue de voiture. Ma technique standard est de commencer par serrer le boulon opposé à la pédale, puis de sauter un boulon dans le sens des aiguilles d'une montre, serrer le suivant et ainsi de suite. Ne serrez jamais deux boulons de suite. Vous pouvez aussi aller en sens inverse, mais prenez l'habitude de toujours partir du même endroit et de continuer toujours de la même manière : ça vous évitera d'oublier un boulon.

Une fois que votre plateau est centré et sécurisé, ajustez l'axe de la roue arrière de manière à ce que la chaîne soit la plus serrée possible sans coincer. Remarquez comment la transmission tourne librement lorsque la chaîne est trop détendue : c'est comme ça qu'elle devrait tourner lorsque vous aurez fini, mais avec aussi peu de jeu que possible.

Ou trouver des pièces pour la conversion

Malheureusement, le pignon fixe est une activité peu rentable d'un point de vue commerciale [Sheldon, si tu savais... - NDT] et ceux qui n'ont pas appris à aimer ça ont tendance à décrire les fans de fixie comme des cinglés.

Si votre bouclard a des pièces pour pignon fixe, vous faites partie d'une heureuse minorité, et je vous enjoins de jle soutenir.

Si ce n'est pas le cas, vous trouverez tout ce qu'il vous faut au rayon pignon fixe chez Harris Cyclery.

Comments