Adhésion...‎ > ‎

Être adhérent ?

Être adhérent SFED-CFDT c’est être entendu et défendu individuellement.
C’est aussi pouvoir peser sur les décisions collectives en participant aux débats.
C’est enfin donner un vrai sens à la solidarité.

Être adhérent SFED-CFDT c’est :

  • appartenir à un réseau de solidarité sur le lieu de travail pour créer un lien social
  • faire le choix du dialogue pour construire des revendications pertinentes
  • privilégier la négociation pour aboutir à des résultats.
Faire partie de la CFDT c’est également gagner en représentativité et donc être plus fort pour faire entendre votre voix et défendre vos droits.

Être entendu et défendu

Les délégués du personnel, délégués syndicaux, membres des CHSCT, élus dans les CAP (Commission administrative paritaire), les CAO-TSO (Commission d'avancement des ouvriers et des techniciens à statuts ouvrier) et les CT (Comité technique), vous écoutent et échangent avec vous sur les difficultés que vous rencontrez. 

Vous êtes défendu :
  • individuellement, en cas de conflit sur votre lieu de travail, y compris sur le plan juridique en cas de litige avec votre employeur ou en cas de licenciement
  • collectivement, en matière d’augmentation de salaire, de formation, d’amélioration des conditions de travail, de nouveaux droits, de licenciement collectif…

Être conseillé et informé

Les représentants locaux de la CFDT vous conseillent sur de nombreux sujets qui touchent à votre vie quotidienne : relations avec la hiérarchie, marche générale de l’entreprise, opportunités de formation et de carrière, droits sociaux, logement, Sécurité sociale, retraite…
Vous recevez notre mensuel CFDT Magazine et êtes informé de vos droits, la vie de votre profession, les actions et positions de la CFDT, les négociations en cours, les résultats obtenus.

Participer et se former

Vous participez aux débats de votre section syndicale pour construire les revendications et les actions à mettre en œuvre, les accords à promouvoir, les orientations CFDT à privilégier.
Vous bénéficiez d’une formation syndicale pour renforcer vos compétences en matière de droits des salariés, pour négocier avec l’employeur et prendre des responsabilités militantes.



Représentation des métiers des fonctions publiques

Bénéficier de services exclusifs à l'adhérent 

Réponses à la carte :
le service d'accueil téléphonique

Ce service d’accueil téléphonique est réservé aux adhérents CFDT pour poser toutes leurs questions liées au travail, à la vie professionnelle ou personnelle.

Code des fonctions publiques
Mis en place par UFFA CFDT, à la disposition de ses adhérents, un moteur de recherche complet pour retrouver les lois, les décrets, les arrêtés, les circulaires importantes, et accessoirement, des rapports et questions parlementaires, explicitant ou complétant les textes législatifs et réglementaires relatifs aux droits des agents publics, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, au sein de rubriques classées par thèmes. 

Le soutien juridique
Grâce à ce service, l'adhérent CFDT a l'assurance de ne plus être seul face à son employeur. Ce service est proposé par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

L'assurance "Vie professionnelle"
L’assurance « vie professionnelle » prend en charge les frais liés à la défense d’un adhérent mis en cause par un tiers (autre que son employeur) dans l’exercice de sa profession, si l’employeur refuse d’assurer la défense de son salarié. Elle est proposée par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

L'assurance "Vie syndicale"
Cette assurance couvre les militants CFDT en cas de dommage corporel à l'occasion de leur activité syndicale. Elle est proposée par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

L'aide aux victimes de répression syndicale
Ce service est destiné aux militants mis à pied ou licencié pour leur activité syndicale. Il est proposé par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

La caisse de grève
Cette caisse de grève permet de compenser la perte de salaire des adhérents CFDT pendant leur mobilisation. Ce service est proposé par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

Comments