Accueil‎ > ‎Le Club‎ > ‎

Règlement Intérieur



TOUT MEMBRE DU SFB S'ENGAGE A RESPECTER DANS SON INTEGRALITE LE PRESENT REGLEMENT.




LE COMITE DIRECTEUR

- Les membres du Comité Directeur sont élus en Assemblée Générale pour 3 ans.

- Le Comité Directeur peut avoir jusqu'à 21 membres maximum élus, renouvelé par tiers sortant tous les ans.

- Au cours de leur première réunion, suivant l'assemblée générale, les membres du Comité Directeur élisent le Bureau Directeur composé de 7 membres : 1 Président, 1 Vice-Président, 1 Secrétaire Général,1 Secrétaire-Adjoint, 1 Trésorier, 1 Trésorier-Adjoint et 1 membre du bureau.

- Des responsabilités seront attribuées aux membres du Comité Directeur restants (commissions).

- Les responsables de commissions doivent rapporter, lors des réunions, les projets, les difficultés et avancées qui concernent leur responsabilité.

- Le Bureau Directeur est seul habilité à prendre les décisions qu'imposent les différents évènements lors de réunions auxquelles tous se doivent de participer.

- Tout vote de l'ensemble du Comité Directeur sur une quelconque décision ne sera prise que sur l'avis du Bureau Directeur, en cas d'égalité la voie du Président est prépondérante.

- L'orientation général du SFB (sportive et manifestations etc..) sera prise par le Bureau Directeur et soumise au vote de l'ensemble du Comité Directeur.

- Tout membre du Comité Directeur qui aura, sans excuse acceptée par celui-ci, manqué plusieurs séances dans la saison sportive, pourra être considéré comme démissionnaire, après avis du Bureau Directeur.



L'EDUCATEUR ET LE DIRIGEANT

- L'éducateur, l'entraîneur, est licencié au SFB et il est le seul responsable des joueurs dont il a la charge. Il a pour mission d'inculquer à ses joueurs les rudiments du football dans l'esprit associatif qui régit le SFB, tout en y ajoutant sa touche personnelle.

- Il peut exclure un joueur d'une séance d'entraînement ou d'un match après avertissement verbal, en avertissant le Bureau Directeur.

- En cas de difficulté avec un joueur ou un parent qu'il ne pourrait résoudre seul, l'éducateur fera appel au responsable de la catégorie concernée qui rendra compte au Bureau Directeur. La décision prise sera répercutée aux personnes concernées.

- Le dirigeant est licencié au SFB, il est là pour seconder l'éducateur lors des matchs ou des entraînements. Il a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les consignes de l'éducateur et la ligne de conduite du club. Il doit faire respecter le règlement intérieur, et faire maintenir en permanence un bon esprit sportif.

- Il est demandé aux éducateurs et dirigeants d'être à la hauteur de leurs responsabilités. Aucun manquement ne sera toléré et le Bureau Directeur aura les pleins pouvoirs pour sanctionner, voire radier, un éducateur ou un dirigeant qui ne serait pas digne de ses responsabilités, après avis du Comité Directeur.

- Les éducateurs et les dirigeants doivent se plier à la politique du club. Toute dérive pouvant mettre en cause l'équilibre du club sera sanctionnée par le Bureau Directeur.

- Les éducateurs et les dirigeants se doivent de participer aux Réunions Techniques organisées pendant la saison.



LE JOUEUR

- Le joueur doit régler sa cotisation en début de saison, pour obtenir son équipement et pouvoir participer au match.

- Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du football dans un bon état d'esprit

et dans le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative.

- Le comportement et la tenue du joueur doivent être irréprochables sur le terrain et dans l'enceinte du stade tant lors des matchs que des entraînements. Tout manquement est passible de sanctions pouvant aller du simple avertissement à l'exclusion en passant par l'application du code disciplinaire.

- Le joueur ne peut, en aucun cas, intervenir directement auprès du Comité Directeur. En cas de litige, il doit s 'adresser aux éducateurs ou dirigeants désignés qui, eux-mêmes informeront le responsable de catégorie, qui informera le Bureau Directeur. - Chacun est tenu d'avoir et d'entretenir « l'esprit club » . L'intérêt supérieur est toujours celui du club, vient ensuite l' intérêt de l'équipe, et en dernier, son propre intérêt. On joue pour le club avant de jouer pour soi.

- Lorsqu'on signe une licence, on s'engage a jouer dans un club et non dans une équipe. Le joueur licencié à l'obligation de jouer pour le club, dans l'équipe où il est convoqué, pour les besoins du club. Les entraîneurs et la commission technique ont le pouvoir de sanctionner.

- Quand on signe une licence dans un club de football, c'est pour une année sportive. Si, en cours de saison, un joueur décide de quitter le SFB, aucun remboursement ne sera effectué.

- La lettre de sortie est une « faveur » que le club peut accorder au joueur partant. Celle-ci peut donc être refusée pour diverses raisons (joueur ayant évolué en équipe 1, comportement inadmissible du joueur ou de ses parents, dette envers le club, etc...). Le Bureau Directeur a le pouvoir de décision.

- Tout joueur quittant le club contre l'assentiment de ses dirigeants ne sera pas repris l'année suivante.

- Se tenir au courant des convocations (c'est au joueur de téléphoner à l'entraîneur et non l'inverse)

- Respecter les horaires.

- Prévenir l'entraîneur au moins 48h à l'avance en cas d'absence ou d'empêchement (sauf cas particuliers )

- Accepter les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs et dirigeants.

- Respecter les arbitres, les adversaires, ses coéquipiers ainsi que les dirigeants.

- Participer au maximum à la vie de l'association (tournois, festivités, réunion...)

- Respecter le matériel et les locaux.



LES PARENTS

- Le comportement des joueurs est, bien souvent, le reflet du comportement des parents. Il est demandé à ceux-ci d'être le plus respectueux possible envers les arbitres, les adversaires et les éducateurs. Sont autorisés à entrer dans l'enceinte du stade lors d'un match, exclusivement les joueurs, les éducateurs, les dirigeants des équipes concernées et les arbitres. Toutes les autres personnes sont tenues de rester à l'extérieur pour encourager leurs favoris.

- En cas de litige, l'entraîneur aviserait, le plus tôt possible, le Bureau Directeur, par l'intermédiaire du responsable de catégorie.

- Respecter les heures de début et de fin de séances d'entraînement et de matchs, prévenir le dirigeant en cas d'absence ou de retard.

- En cas de retard, préciser à l'enfant de les attendre dans l'enceinte du club.

- Par mesure de sécurité, nous demandons aux parents des joueurs de moins de 12 ans, d’accompagner leurs enfants jusqu’au terrain aux heures d'entraînement (le club n'est pas une garderie) et non à l'entrée du stade et de s'assurer que l'encadrement est présent.

- En match et à l'entraînement, en présence de l'entraîneur les parents n'ont pas à intervenir dans le management de l'équipe.

- Fournir renseignement téléphonique, mail et adresse au club, et surtout le téléphone aux dirigeants responsables de l'équipe.





LES DEPLACEMENTS

- Les parents doivent accompagner leurs enfants aux entraînements, aux matchs et lors des déplacements. Ils mettent leurs véhicules gratuitement à la disposition du club. Cependant, leur responsabilité, en cas d'accident ou d'incident non volontaire ne peut être mise en cause ( loi Alliot – Marie ), les horaires d'entraînements et matchs étant connus à l'avance.

- Si, lors d'un déplacement, le nombre de véhicules n'est pas assez important, la faute ne pourra être imputable, ni à l'éducateur, ni au dirigeant, ni au club.



TOURNOIS

- Le Secrétaire Général et le responsable de la commission des tournois sont les seuls autorisés à inscrire les équipes du SFB dans les tournois extérieurs.

- Le club prend en charge les frais d'inscriptions à un tournoi par équipe et par an (50€ maximum).



LA VIE DU CLUB

- La licence doit être réglée en totalité à l'inscription du joueur, des facilités peuvent être éventuellement faite sous certaines conditions, (paiement en plusieurs chèques 3 maximum).


- Aucun équipement (short, chaussettes, survêtement ) ne sera fourni sans le règlement de la licence.

-Tout licencié ne s'étant pas acquitté du montant de sa cotisation annuelle ne pourra prétendre jouer pour son club il devra également être à jour de sa cotisation annuelle précédente (ainsi que celle de l' année antérieure), pour prendre part à la nouvelle saison et ne pourra pas prétendre à l'équipement de la saison précédente.

- Tout licencié qui démissionne en cours d'année sportive ne pourra prétendre au remboursement de sa cotisation.

- Aucune équipe et aucun joueur n'est prioritaire, dans le club par rapport aux autres.

- De ce fait, tout joueur en fonction de son âge et de ses aptitudes peut être appelé à jouer dans n'importe quelle autre équipe en fonction des nécessités et après avis de son éducateur.


- La vie du club ne s'arrête pas aux matchs et aux entraînements. Chaque membre (joueur, dirigeant,

éducateur, etc...) se doit, dans la mesure du possible, d'aider à la vie du club en toutes occasions

(tournois, lotos, festivités, etc...) tout au long de l'année sportive, de soutenir les autres équipes par

leur présence.

- Prendre régulièrement connaissance des infos sur le site ou sur facebook et d'assister aux

- assemblées générales. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol à l'intérieur

- des enceintes de l'association et des stades mis à disposition par la commune, ainsi que lors des

déplacements.

- Il est impératif de ne pas amener d'objets ou de vêtements de valeur lors des entraînements et des matchs.



SANCTIONS DISCIPLINAIRES

- Les sanctions disciplinaires s'étendent au joueur, au dirigeant et à l'éducateur. Pour tout manquement au règlement intérieur, le Bureau Directeur, par la voie de son Président, procèdera à un avertissement écrit et, en dernier lieu, à l'exclusion du joueur avec licence retirée et à la radiation de l'entraîneur ou du dirigeant.

- Pour toute sanction, le Comité Directeur se réunira extraordinairement et la sanction sera votée - Un code disciplinaire interne a été établi et sera appliqué avec la plus grande fermeté.

L'exemple fait partie de l'éducation d'un enfant ou d'un adolescent.

Ne perdons jamais de vue que nous jouons tous un rôle prépondérant dans cette démarche. Restons exemplaires dans nos comportements de joueurs, parents, éducateurs, dirigeants... NOUS Y GAGNERONS TOUS...


     Le Président                                                                           le Secrétaire Général                      

Comments