Articles‎ > ‎

Rencontrer quelqu’un de bien après une relation toxique

publié le 20 févr. 2018 à 00:56 par Frédéric Six   [ mis à jour : 20 févr. 2018 à 01:13 ]

Voici ce qui arrive quand vous rencontrez quelqu’un de bien après une relation toxique





Lorsqu’on est dans une relation toxique, on ne réalise pas à quel point les effets de la violence psychologique ont un impact sur nous. Du moins pas lorsqu’on est dans la relation. Quand on est dans une relation néfaste, il y a une sorte de dépendance. Cela nous réconforte de connaître quelqu’un si profondément.

Et on fait tout pour ne pas s’éloigner. Et même quand on part, on se retourne de nombreuses fois car la personne nous manque. La montée d’adrénaline des émotions intenses nous manque.

Mais par la suite nous rencontrons une personne bien. Et quand cela se produit, on réalise à quel point cette ancienne relation nous a affecté négativement. Et parfois, on repousse même les gens à cause de cela.






Voici ce qui arrive quand vous rencontrez quelqu’un de bien après une relation toxique

Vous commencez par vous attendre au pire.
Après une relation néfaste, vous ne faites confiance à personne. Pas même à vous. Vous vous demandez comment vous avez pu tolérer une telle relation pendant si longtemps.

Et vous vous mettez dans une relation en vous attendant au pire avec la personne. Pendant un certain temps, vous ne pensez pas que les personnes bien existent. Car pendant très longtemps vous avez cherché les mauvaises qualités et vous avez accepté beaucoup de personnes qui ne vous méritaient pas.

Vous réfléchissez trop à tout.
Vous pensez que tout le monde a des raisons ou que les gens ne pensent pas ce qu’ils disent. Vous avez surpris quelqu’un tellement de fois à mentir que vous êtes désormais paranoïaque. Vous ne croyez pas que les gens peuvent être honnêtes ou penser ce qu’ils disent. Vous faites des hypothèses insensées et avez des doutes sur des gens vraiment bien à cause d’une seule personne.

Et très vite, vous vous retrouvez à lui expliquer comment vous êtes arrivé à cette conclusion, et votre partenaire restera perplexe. Pas parce que vous l’avez interrogé mais parce que quelqu’un vous a amené à penser cela, et il veut simplement changer cela.

Vous pensez que c’est trop beau pour être vrai.
Quand quelqu’un qui vous traite bien vous pensez que c’est trop beau pour être vrai . Vous vous attendez à ce que la situation se dégrade. Vous vous attendez à perdre la personne un jour. Vous vous attendez à une fin brutale. Mais chaque jour, cette personne vous prouve qu’elle est la même depuis le départ.

Vous n’avez eu aucune raison de lui poser des questions, mais ce n’est pas à cette personne que vous ne faites pas confiance, c’est à tout le monde dans le passé.

Vous repoussez votre partenaire
Quelqu’un dans le passé vous a amené à croire que vous ne méritiez pas le meilleur. Alors quand vous l’avez, vous le rejetez. Vous avez peur de quelque chose de bien parce que vous ne voulez pas le perdre. Vous ne voulez pas vous blesser une nouvelle fois. Mais vous réaliserez que lorsque vous fuirez, la personne vous poursuivra. Quand vous le repousserez, il vous agrippera fermement pour ne pas vous laisser partir.

Vous vous attendez à des disputes

Vous vous attendez constamment à des disputes. Mais au contraire, vous parlez de tout et expliquez votre point de vue. Et ensuite il y a cette vague de confort et vous réalisez que les gens normaux ne partent pas dès que quelque chose va mal.
Vous présentez des excuses trop souvent.

Votre partenaire va se demander pourquoi vous présentez des excuses si souvent. Il verra la douleur dans vos yeux de quelqu’un dans le passé qui vous à conduit à vous remettre en question. Il verra la douleur dans votre cœur en essayant d’aimer à nouveau lorsque vous n’avez connu qu’immense chagrin. Et il vous rassurera en permanence.

Quand quelqu’un de bien aime une personne brisée par des relations toxiques, il lui apprend qu’elle ne méritait pas tout ce qui lui est arrivé. Il redéfinit ces normes horribles qu’elle a et choisit d’être l’exception.

Vous vous demandez si cette personne ne serait pas mieux sans vous
Vous pensez que votre partenaire serait mieux sans vous, mais la vérité c’est qu’il a rendu votre vie meilleure, et c’est valable dans les deux sens. Et je sais que vous avez peur d’aimer à nouveau. Je sais que vous avez peur de laisser quelqu’un se rapprocher. Mais vous êtes quelqu’un de bien grâce à votre sensibilité, votre compassion, votre force, votre compréhension et votre manque de jugement avec tout le monde.

Dans le passé, vous étiez capable d’aimer quelqu’un qui ne méritait pas d’être aimé et intolérable. Vous avez trouvé du bon en lui. Vous lui avez laissé une chance. Vous n’y avez jamais renoncé. Et désormais c’est à votre tour d’avoir cela .
Vous n’êtes pas habitué à cette nouvelle relation, mais c’est exactement ce que vous méritez.

Vous surcompensez.
Et quand vous finissez enfin par être à l’aise et à accepter cette relation, vous aimez cette personne de toutes vos forces. Mais n’essayez pas trop fort. Ne pensez pas que vous le devez. Dans le passé, on vous a appris que faire de votre mieux n’était pas bien. Donc, vous avez dû essayer trop fort. Vous deviez vous battre. Vous deviez faire vos preuves.
Vous devez réaliser que vous en avez fait suffisamment et que c’est cette personne qui ne le méritait pas.

Vous lui faites confiance par la suite.
Il y a un moment où vous direz à votre partenaire tout ce qui est arrivé. Vous lui ferez confiance et le laisserez se rapprocher. Et quand vous lui parlerez de votre passé et des gens qui vous ont fait du mal, il ne se sauvera pas. Cela lui donnera une raison de plus de rester.
Je sais que quelqu’un dans votre passé vous a appris l’amour difficile. Il vous a appris que la vulnérabilité était une faiblesse. Vous avez dû être fort pendant très longtemps et endurer beaucoup de choses que vous ne méritiez pas. Mais quelqu’un de bien vous appréciera encore plus d’avoir surmonté cela.

Enfin, vous apprendrez ce qu’est réellement l’amour.
Vous allez commencez à apprendre que l’amour n’est pas censé vous blesser ou vous humilier. L’amour n’est pas censé briser votre cœur. L’amour n’est pas tout ce qui se présente sous forme de jalousie. Que ce soit vous rendre jaloux ou être jaloux de vous. Le véritable amour ne joue pas avec votre cœur et ne cherche pas à vous voir souffrir.

Vous réaliserez que tout cela n’était pas de l’amour, mais du contrôle.

Vous vous reconstruisez petit à petit et sans peur d’aimer à nouveau, mais cette fois vous le faites correctement.
Le véritable amour vous guérit et c’est exactement ce que cette personne a fait.