Accueil‎ > ‎

Groupe de soutien en ligne

Il existe une multitude de groupes et forums de langue anglaise pour les personnes désireuses de se sevrer des benzodiazépines. A ce jour en France, seul le groupe Yahoo sevrageauxbenzodiazepines propose un espace d'entraide pour les personnes en sevrage. Des conseils et informations y sont proposés, ainsi qu'un soutien moral pour les personnes en sevrage et leurs proches.
 
 
Avant de vous inscrire, prière de lire les principes et les règles du groupe.
 
 
Les principes qui guident les échanges du groupe :
 

1. Nous sommes convaincus que les benzodiazépines ne devraient pas être prescrites pour des durées dépassant le très court terme (deux semaines au maximum).

 

2. Nous pensons que la très grande majorité des gens jouissent d’une bonne santé mentale ; que la sur-prescription de psychotropes en France n’est absolument pas justifiée d’un point de vue médical ; nous encourageons les gens à trouver d’autres voies que les traitements médicamenteux pour gérer leurs problèmes (comme l’insomnie ou l’anxiété).

 

3. Nous estimons que les travaux du Professeur Heather Ashton, du Dr Peter Breggin et du Dr Reg Peart constituent une bonne base pour le sevrage aux benzodiazépines.

 

4. Nous pensons que le sevrage aux benzodiazépines doit être effectué par une diminution très lente des doses. En effet, une réduction trop brutale peut causer des symptômes extrêmement sévères et incapacitants, et multiplie les chances de syndrome prolongé de sevrage. Par ailleurs, une diminution lente doit permettre aux gens de se sevrer des benzodiazépines sans avoir besoin de prendre d’autres médicaments. Dans la mesure où les psychotropes peuvent causer nombre d’effets secondaires, une tolérance, ou un syndrome de sevrage, ils sont à éviter pendant le sevrage. En outre, les réactions individuelles aux psychotropes sont imprévisibles et nous ne recommandons donc pas - et n’autorisons pas les membres à recommander – la prise d’autres psychotropes pendant le sevrage.

 

Chacun doit être responsable de lui-même et doit prendre les décisions qu’il estime être les meilleures pour lui. Nous soutiendrons chacun, quelque soit sa décision, dans son sevrage aux benzodiazépines. En revanche, les messages qui avanceraient ou soutiendraient des idées diamétralement opposées aux principes du groupe ne seront pas autorisés.

 

Ce groupe est un groupe privé et l’administrateur du groupe part du principe que les règles et principes qui le sous-tendent sont connus de chacun.

Si vous êtes en désaccord avec les principes qui guident les échanges du groupe, l’étiquette d’Internet vous invite à vous désinscrire sans faire de vagues.

 

Les règles du groupe :

 

1. Lisez les principes qui guident les échanges du groupe et efforcez-vous de les respecter – à défaut, vous encourez le risque d’être exclu du groupe.

 

2. Informez-vous sur le sevrage aux benzodiazépines en utilisant les différents outils mis à votre disposition. Nous ne pouvons pas nous renseigner pour vous, et dans la mesure où l’information est la clef du succès de votre sevrage, vous devez faire l’effort de vous informer par vous-mêmes.

Le site d’information http://sites.google.com/site/sevrageauxbenzodiazepines/Home et le manuel Ashton sont des lectures incontournables, mais ne vous limitez pas à cela ! Plus vous en saurez sur le sujet, mieux vous serez armés pour votre sevrage.

 

3. Ne recommandez pas la prise d’autres psychotropes. Le groupe ayant pour vocation d’aider les gens à se sevrer, le fait de conseiller à quelqu’un de prendre un autre traitement, qui peut potentiellement le rendre dépendant, n’est pas une solution au problème. En outre, certaines personnes en sevrage et en syndrome prolongé étant très sensibles à la plupart des substances psychoactives, leurs symptômes peuvent être aggravés par la prise de psychotropes. Nous n’autorisons donc pas les messages recommandant d’autres psychotropes.

 

4. Nous ne connaissons aucun remède miracle qui puisse aider au sevrage aux benzodiazépines. Certaines personnes en sevrage ou en syndrome prolongé sont très sensibles à la plupart des produits chimiques, aux compléments alimentaires, ou même à certains remèdes homéopathiques. Cette hypersensibilité peut leur causer une aggravation considérable de leurs symptômes. Par conséquent, abstenez-vous de vanter les mérites d’un produit sans prendre les précautions d’usage (en rappelant notamment qu’il s’agit de votre expérience personnelle).

 

5. Nous ne connaissons aucune méthode thérapeutique ou médecine parallèle qui aide tout le monde à se sevrer des benzodiazépines. A nouveau, chez certaines personnes, certaines pratiques médicales ou paramédicales peuvent aggraver les symptômes de sevrage. Veillez à prendre des précautions lorsque vous suggérez telle ou telle pratique et à exposer votre expérience personnelle sans en tirer des conséquences générales.

 

6. Montrez-vous respectueux des opinions de chacun. N’oubliez pas que chaque membre a sa propre expérience et ses propres points de vue. N’oubliez pas non plus que les gens sont là pour les mêmes raisons que vous, et partagent la même souffrance.

 

7. Traitez chacun avec respect. De nombreux membres sont extrêmement malades et par conséquent le moindre commentaire sec ou négatif peut les bouleverser.

 

8. Tâchez de vous demander, lorsque votre état de santé vous le permet, ce que vous pouvez faire pour les autres. Un petit message de soutien peut faire le plus grand bien. Ne vous privez pas de lire les autres messages, à la fois pour votre intérêt propre, mais également pour pouvoir répondre et soutenir les autres membres, le cas échéant. N’oubliez pas que vous faites partie d’une communauté d’entraide.

 

9. Les écarts de langage modérés sont autorisés, mais les grossièretés ou les références sexuelles explicites ne le sont pas. Faites attention à votre vocabulaire, les messages excessivement violents, ou crus, pouvant déstabiliser les membres du forum.

 

10. Vous devez faire preuve de bon sens, en particulier lorsque vous êtes confronté aux opinions des autres. Si vous êtes en désaccord avec le point de vue de quelqu’un, débattez le fond et abstenez-vous de faire des attaques personnelles. Les insultes, les menaces, ou les messages de nature à déstabiliser un autre membre ne seront pas tolérées.

 

11. Les conflits interpersonnels doivent être réglés par mail privé.

 

10. Les personnes qui s’inscrivent en cachant leur véritable identité s’exposent à être exclues d’office.

 

11. L’administrateur et les modérateurs se réservent le droit et la possibilité de mettre un terme final aux débats qui pourraient affecter négativement l’intérêt général du groupe et de ses membres.

 

Si vous contrevenez à une des règles ci-dessus, vous encourez le risque d’être exclu du groupe sans avis préalable.

 

Si vous avez une question, vous pouvez envoyer un mail à l’administrateur du groupe à l’adresse suivante : benzodiazepine.withdrawal@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les règles  et principes du groupe sont inspirés de la philosophie et des règles régissant le groupe Yahoo Benzo Group

 
 
 
 
 
Comments