Administration
 

 

Président

Dr Martine Crochet
(Creil)

 

Secrétaire

Dr Nathalie Guépratte (Paris)

 

Trésorier

Dr Marc Talmud
(Reims)

 

 
 
Conseil d'administration
 Pr Carl Arndt
(Reims)

Dr Sabine Defoort-Dhellemmes (Lille) 

 Pr Pierre Lachapelle
(Montréal)

Dr Bérengère Lise (Nice)
 
Dr Isabelle Meunier (Montpellier)

Dr Xavier Zanlonghi
(Nantes)
 

 

 

 

 

 

 

 retour page d'accueil 

 Règlement intérieur (extraits)

 

Article I

Les buts de l’association :

1 -favoriser les échanges :

            * avec les ophtalmologistes ou praticiens non spécialistes en explorations fonctionnelles au cours de congrès, symposium. 

            * avec  les ingénieurs, créateurs, fabricants  d’équipement pour leur demander des améliorations cohérentes et pertinentes du matériel existant ou en développement

                        * entre tous les spécialistes de l’étude du développement et de l’exploration  de la vision           

2- promouvoir un programme de  formation continue des ophtalmologistes et de leurs collaborateurs en clinique humaine ou vétérinaire

            * au cours du congrès de Société Française d’Ophtalmologie ou de toute autre société qui en ferait la demande

            * au cours de réunions  à l’initiative d’un délégué local francophone qui organise  un congrès annuel en automne (Lieu choisi un an à l’avance sur proposition du correspondant local lors de l’assemblée générale)

                    

*Sous forme de cours magistraux, de présentations de cas clinico-techniques et d’innovation technologique, d’échanges d’expérience.

* par la publication de documents papiers ou informatiques

           

3- participer à l’obtention et au maintien de la compétence des paramédicaux, des techniciens, des ingénieurs

 4– encourager la participation  de nouveaux spécialistes en exploration fonctionnelle de la vision  par la création d’un prix, par l’accueil des postulants dans les services cliniques ou de recherche ou de technologies formateurs,

 5 – participer à l’enseignement universitaire fondamental et pratique

 6 – favoriser les échanges dans et entre les pays d’expression francophone

 7 – participer à l’élaboration des normes cliniques, au niveau international  et notamment européen

 

Article II

L’association se compose de :

membres actifs : sont considérés comme tels ceux qui auront acquitté une cotisation  annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale.

membres d’honneur nommés par le conseil d’administration. Ils font partie de l’assemblée générale sans être tenus de payer la cotisation annuelle.

membres bienfaiteurs.

 

 

Article  III: 

Pour faire partie de l'association les demandes d'admission doivent être présentées par un parrain. Le conseil d’administration statue sur les demandes présentées à chacune de ses réunions.

La qualité de membre se perd par

La démission

Le décès

La radiation prononcée par le conseil d'administration  pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

Article  IV

 Les ressources de l'association comprennent

 le montant des droits d'entrée et des cotisations,

 les subventions de l'Etat, des Régions, des Départements, des communes, des entreprises.

les prestations commerciales dans le cadre d’organisation de congrès

et toute autre ressource autorisée par les textes législatifs règlementaires

            Le patrimoine de l’association répond aux seuls engagements contractés par elle, sans qu’aucun des membres de cette association, même ceux qui participent à son administration, puisse en être tenu personnellement responsable. 

 

Article  V

  L’association est dirigée par un Conseil d’administration élu par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le Conseil d'administration choisit parmi ses membres au scrutin secret un bureau de 6 membres élus pour 6 ans et renouvelables par tiers tous les 2 ans composé d'un président, d'un vice président, d'un secrétaire,  d’un secrétaire adjoint, d’un trésorier, d’un représentant des correspondants nationaux. Lors de la première assemblée les postes sont pourvus par décision consensuelle des membres présents.

Le vote s’effectue sur place ou par correspondance ou par moyens informatiques. Sont électeurs tous les membres à jour de cotisation au jour de l’élection.

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée  générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devraient normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

Article  VI

Réunion du Conseil d'administration : Le Conseil d'administration se réunit une fois au moins par an, sur convocation du Président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Tout membre du comité qui sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire. 

 

Article  VII

 Assemblée Générale Ordinaire : L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association, à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année à l’automne au cours du symposium annuel. Un mois avant au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le Président, assisté des membres du comité préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement au scrutin secret des membres du conseil sortants. Ne pourront être traitées lors de l' Assemblée Générale Ordinaire que les questions soumises à l'ordre du jour.

Article  VIII

 Assemblée Générale  Extraordinaire : Si besoin est ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire suivant les formalités prévues par l'article VII