885days since
1ère Session Etudiante d'Ile-de-France

FAQs

Vous trouverez ici les réponses à quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser au sujet de la Session étudiante régionale et du Parlement Européen des Jeunes.

 

Qu’est-ce que le Parlement Européen des Jeunes ?

Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) est un projet éducatif indépendant et non partisan visant spécifiquement les besoins des jeunes citoyens européens.

Le PEJ est aujourd’hui l’une des plateformes les plus importantes pour le débat, les rencontres inter-culturelles, l’éducation à la citoyenneté et les échanges d’idées entre les jeunes en Europe.

Le PEJ est constitué d’un réseau de 35 associations et organisations européennes dans lesquelles des milliers de jeunes s’engagent de manière volontaire chaque année et font fonctionner l’association.

 

Qu’est-ce que le Parlement Européen des Jeunes – France?

Le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France) est la section nationale française du Parlement Européen des Jeunes (PEJ), organisation internationale créée à Fontainebleau en 1987 et présente dans 32 pays du continent.

Depuis 1994, date de sa fondation, le PEJ-France s’attache donc à relayer en France l’action du PEJ et à promouvoir la citoyenneté dans sa dimension européenne auprès des jeunes, en les intéressant au développement de l’Europe.

Soutenu par les institutions européennes et nationales, ainsi que par les collectivités territoriales, le PEJ-France s’est considérablement développé ces dernières années. Le comité national français est actuellement l’un des plus dynamiques d’Europe.

 

Depuis quand le PEJ existe-t-il?

Le Parlement européen des Jeunes est né d’une initiative privée en 1987 à Fontainebleau (Seine-et-Marne, France). De retour d’une rencontre de « l’ONU des jeunes », plusieurs lycéens et leurs familles imaginent un système équivalent à l’échelle européenne. Ils sollicitent leurs connaissances dans plusieurs pays européens et c’est le 19 mars 1988 que s’ouvre la première session internationale du PEJ. Des comités nationaux se mettent alors en place dans plusieurs pays pour relayer les actions et faciliter la participation des jeunes aux sessions. Au sein de certains pays, des comités régionaux se mettent en place et organisent des sessions régionales.

 

Quels sont les objectifs du PEJ?

Les objectifs poursuivis par le Parlement Européen des Jeunes sont de:

-  sensibiliser aux questions européennes et encourager une citoyenneté européenne active,

-  promouvoir la compréhension internationale, le dialogue interculturel et la diversité des idées comme des pratiques,

-  contribuer au développement personnel des jeunes et l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences,

- mettre à disposition des jeunes Européens un forum où ils peuvent exprimer leurs propres opinions.

 

Les évaluations de trois Sessions internationales organisées par le PEJ en 2005 ont montré que 77% des participants avaient accru leur connaissance des enjeux européens, 78% s’étaient sentis encouragés à être des citoyens actifs, 93% avaient expérimenté et apprécié le dialogue interculturel et 84% avaient développé leurs connaissances et compétences personnelles.

 

Comment les évènements du PEJ-France sont-ils financés ?

Les financements du PEJ-France proviennent de soutiens institutionnels comme de partenariats privés.

La liste complète des soutiens de la 1ère session étudiante d’Île-de-France est consultable à l'onglet "nos partenaires" de ce même site. 

 

Qui organise la 1ère session étudiante d’Île-de-France du PEJ ?

 Le comité d’organisation de la session est composé de jeunes membres appartenant au comité Île-de-France de l’association auxquels le bureau international et l’association française ont accordé leur confiance. Une dizaine d’organisateurs âgés de 18 à 22 ans est mobilisée depuis près de six mois pour réaliser ce projet.

 

Les organisateurs sont-ils payés pour leur travail ?

L’équipe d’organisation de cet événement est composée d’étudiants bénévoles. 

 

D’où viennent les participants et comment sont-ils sélectionnés  ?

Il n’y a pas de sélection à proprement parler, les inscriptions se font dans la limite des places disponibles. Les candidatures sont individuelles.

Les participants sont pour la plupart étudiants (de la Licence 1 au Master 2) en région parisienne, des places ont néanmoins été ouvertes aux étudiants d’autres régions désireux de participer à la session, dans la limite des places restantes.

La session se déroulant dans une ville cosmopolite, nous avons essayé de saisir cette opportunité pour attirer un public varié, tant sur le plan des filières que des nationalités. Ainsi, 1 participant sur 4 n’est pas de nationalité française.

 

Qu’est-ce que le Teambuilding ?

Les participants seront répartis en commissions de dix membres. A l’issue du premier jour, chaque commission doit pouvoir devenir une équipe unie, afin que ses membres puissent travailler ensemble de façon constructive et dans le respect mutuel.

Le premier jour de la session est donc consacré à la construction de ces équipes, à travers divers jeux créatifs, activités physiques et modules de résolution de problèmes ou de conflits, afin d’instaurer une coopération et une communication solides au sein du groupe.

Le Teambuilding est mené par un “chair” (président de commission), un membre du PEJ expérimenté et formé pour l’animation et l’encadrement de groupes de jeunes.

 

Qu’est ce que le Travail en Commission (“Committee Work”) ?

C´est l´activité centrale de toute Session du PEJ. Les délégués d’une commission débattent du sujet leur ayant été assigné. Vous pouvez d'ailleurs voir les différents sujets à l'onglet "les sujets de résolutions" de ce même site.

Leur objectif est de rédiger une résolution dont ils soutiennent tous l’ensemble du contenu, à partir de leur réflexion.

Chaque commission est encadrée et supervisée par un “chair”, qui facilite les discussions au sein du groupe et s’assure que les idées de chacun puissent se faire entendre, afin qu’un compromis sur les propositions soit atteint.

Les résolutions seront proposées dans les deux langues officielles du Parlement Européen des Jeunes : l’anglais et le français.

 

Qu’est-ce que l’Assemblée Plénière (« General Assembly »)?

L’Assemblée Plénière réunit tous les participants de la Session pour mettre en commun les résultats du travail en commission. Chaque commission présente et défend sa résolution, qui est ensuite débattue par tous les délégués, cette discussion se soldant par un vote qui est individuel (et non par commission).

 

Que deviennent les résolutions?

Les résolutions acceptées sont ensuite présentées au Parlement Européen et aux gouvernements nationaux, ainsi qu’à d’autres institutions partenaires de l’association.

Bien que le Parlement européen ait déjà discuté d’enjeux soulevés dans des résolutions du PEJ, l’objectif principal de l’association n´est pas d’exercer une influence politique, mais de faire profiter chaque participant d’une expérience éducative unique.

 

Qu’est-ce que l’Eurovillage ?

L’Eurovillage vise à ce que chaque commission présente, sur un stand, la culture d’un pays européen qui lui aura été préalablement attribué, à travers des produits culinaires, des boissons, des souvenirs, des costumes nationaux, de la musique et de la documentation.

 

D’autres questions ?

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter eulalietulasne@pejfrance.org.


Subpages (1): Dossier de presse
Comments