Histoire

Histoire du groupe Senzala

Le Groupe Senzala est crée au début des années 60, il s’agrandit grâce a la recherche d'un perfectionnement dû à de nombreux contacts avec les autres capoeiristes et par un entraînement intensif. Ses membres recherchent les fondements de la discipline et entrent en contact avec l’ancienne école de la Capoeira et voyagent jusqu'à Salvador de Bahia.

C'est en 1967 que le groupe, recherchant une plus grande expérience, s'inscrit au tournoi Berimbau de Ouro (Berimbau d'Or). À la surprise générale, il remporte le tournoi trois fois de suite. En plus de la maturité, il gagne le respect et la gloire nationale.

Plus tard le groupe se décentralise, les membres enseignant dans différents clubs, académies et universités, se réunissant à l'occasion de la formation des nouveaux "maîtres" ou graduation d'élèves.

La branche de Mestre Peixinho du Centro Cultural Senzala de Capoeira, dont nous dépendons, se destine à la diffusion de la capoeira et des manifestations culturelles brésiliennes, mais aussi à la recherche concernant les origines de la discipline. C'est également un centre de formation, d'orientation et de recyclage de professeurs et animateurs qui désirent travailler la Capoeira dans toute sa diversité (lutte, danse, art...) visant ainsi à favoriser le développement physique, intellectuel, émotionnel et socio-culturel des individus.

Le groupe Senzala croit que le procédé d'éducation et de prise de conscience du peuple brésilien est lié à la quête de son identité et c'est pour cette raison qu’il veut aller plus loin dans la recherche de ses racines. Il croit également que la Capoeira apporte dans son essence des éléments qui pourront l’aider à atteindre ses objectifs.

Actuellement, le groupe Senzala s'étend à tout le Brésil et à beaucoup de pays d'Europe, d'Amérique et même si des milliers d'élèves se sont entraînés en son sein, à peine une dizaine de maîtres ont été formés. C'est cette exigence de qualité et de niveau technique, allié au dévouement et à la conscience des valeurs historiques de la Capoeira, qui a fait du groupe Senzala un des plus connus du Brésil et qui l'a maintenu à un niveau de reconnaissance internationale.

Texte préparé par Contra Mestre  Cuscuz

Système de cordes du Groupe Senzala