Baptême de Capoeira

Qu'est ce qu'un baptême de capoeira ?


Le Baptême de capoeira n'est pas un événement religieux mais un événement sportif et culturel qui fait partie de la tradition de la capoeira régionale.


Le Baptême est tout d'abord destiné aux élèves débutants. Ces derniers reçoivent leur première graduation ainsi que leur surnom de capoeiriste.

Ils participent pour la première fois à une grande ronde de capoeira où ils rencontrent les maîtres et les professeurs du groupe, ainsi que des capoeiristes des quatre coins du monde. 

Les élèves qui n'étaient que des pratiquants deviennent dès lors des capoeristes.

Le Baptême de capoeira permet également aux capoeristes, c'est-à-dire aux élèves déjà baptisés, de changer de grade. Le changement de corde est décidé soit par le maître du groupe soit par le professeur qui évalue le niveau de l'élève. Chaque groupe a ses propres codes de couleur pour les cordes et chaque corde correspond à un niveau en capoeira. 

Le passage de corde en capoeira se distingue de celui des autres sports de combat.
Il est important que l'élève capoeiriste intègre que la capoeira n'est pas un sport de compétition.
- Un élève peut avoir la même corde pendant plusieurs années : Ce qui est dû au fait que la granularité des cordes n’est pas suffisamment fine pour distinguer l’évolution des pratiquants. Les écarts de niveau entre les élèves d’une même corde sont parfois importants. {Contra Mestre Cuscuz est par exemple resté pendant 7 ans corde violette avant de passer à sa corde de contre-mestre (9eme corde).
}
- La corde ne distingue pas seulement le niveau de l’élève : elle reconnait aussi l’investissement dans le groupe, le niveau en musique, ainsi que la progression de l’élève.

Il faut savoir que dans la capoeira il existe plusieurs groupes, chaque groupe ayant un maître responsable et une philosophie différente.
C'est le maître responsable du groupe qui établit son système de graduation.



“Le passage de corde” n’est que la face visible de l’iceberg du baptême de capoeira: la partie invisible, de loin la plus importante, correspond au sentiment d’appartenance au groupe et de reconnaissance de cette adhésion par ces paires. La tradition des baptêmes annuels est le ciment qui permet la construction d’un groupe. 

Le Baptême comme tout autre événement culturel de capoeira permet aux élèves de découvrir les traditions et l'histoire de la capoeira à travers la lutte, la danse, le chant, la pratique des instruments, et l'initiation au portugais.


Le Baptême constitue un réel aboutissement pour chaque élève
et une réelle motivation. C'est un véritable échange culturel, la capoeira rassemble les personnes, les cultures, dans un même élan d'humanité. Le Baptême de capoeira demande une organisation rigoureuse, il ne peut avoir lieu sans le maître responsable, les professeurs invités et les élèves. Afin de satisfaire au maximum l'attente des élèves, le Baptême se déroule sur plusieurs jours pendant lesquels stages de capoeira, cours de danses, d'instruments, et rondes de capoeira sont à l'honneur. 


L'organisation d'un tel événement est extrêmement importante puisqu'elle doit être le reflet d'un travail de collaboration et d'échange.
 



______________________________________________________
Les Photos du Festival : 

Batizado 2012