Travail à l'eau‎ > ‎

Les entraînements

Des clubs affiliés au CFCTN existent un peu partout en France et permettent d’éduquer et de former des sujets aux différents degrés créés pour les chiens de sauvetage à l’eau.  Ces entraînements nécessitent des matériaux spécifiques comme un bateau, un matériel de remorquage, un mannequin et des apportables. Toute cette logistique est nécessaire, pour le passage des degrés. 

 

Lors de ces exercices, le chien doit être impérativement mis en condition. Ce dernier doit pouvoir évoluer librement dans l’eau et nager sans contrainte avant d’aborder les exercices.

 

Le chien commence dès l’âge de 2 mois sur terre par des exercices lui apprenant à rapporter un objet lancé. C’est vers 2 ans qu’il commence à apprendre les exercices en mer. Il doit, par exemple, rapporter une bouée à un plongeur, ramener par le bras son maître ou des hommes simulant une noyade. Les distances se rallongent peu à peu.

Au final, les chiens de travail à l’eau sont capables de ramener deux personnes accrochées à des anneaux fixes à son harnais ou tracter un zodiac avec des personnes en difficulté à son bord.

 

Ce travail de longue haleine est parfois présenté au grand public lors de démonstrations (voir calendrier ici)


Entraînements


 

Comments