Travail à l'eau‎ > ‎

Labrador

Le labrador a pour ancêtre le « chien de St Jones ». Ce dernier vivait au XVIIIe siècle sur l’île de Terre Neuve où il était utilisé par les pêcheurs afin de récupérer les poissons échappés des filets.

Apprécié pour ses qualités de rapporteurs, et son bon caractère, il fut importé vers 1820 et quelques aristocrates ont créé des élevages pour le dresser au rapport de gibier.  En effet, le labrador rapporte d’instinct et se jette sans hésitation dans les eaux les plus froides. Il sait aussi pister un gibier avec ténacité.  Autre qualité reconnue : son flair, qui sert d’ailleurs dans les forces de l’ordre surtout comme détecteur de drogue. Enfin, ce chien est très souvent utilisé comme chien d’aveugle pour son caractère doux et paisible.

 

                Compagnon idéal pour les enfants, le labrador a connu un succès international ; il fait partie des premières races en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, et il a accédé à ce rang en France récemment. 

 

Source :               Dr ROUSSELET-BLANC, Le chien, Conseils pratiques pour nourrir, soigner et élever son chien, Larousse, 1996, page 287

Comments