Travail à l'eau‎ > ‎

Autres chiens d'eau

Le Travail à l eau est aussi ouvert à d autres races comme :

BERGER POLONAIS de PODHALE
Son pays d'origine est la Pologne, plus exactement les montagnes des Tatras.

Le Berger de Podhale est protecteur de troupeau. C'est un chien qui est réfléchi, et qui a besoin d'un maître équilibré pour que toute la stabilité de son caractère ressorte. Il ne vous décevra pas si vous ne faites pas d'erreur avec lui.
C'est un chien qui est puissant, et posé à l'âge adulte. Il est très attaché à sa famille, mais relativement méfiant avec des étrangers.
C'est un gardien très vigilant qui n'hésite pas à intervenir lorsqu'il y a intrusion sur son territoire, surtout en l'absence de son maître.
C'est un chien assez tolérant avec ses congénères, mais 2 mâles ne pourraient cohabiter sur le même territoire. Il peut parfois se montrer collant et envahissant avec sa famille.

HOVAWART
Le Hovawart est un chien d'origine allemande. Une très ancienne race d'utilité, Gardien (wart) de la ferme (Hova = hof = ferme), emblème du chien de garde du Moyen Age, race sélectionnée depuis 1922 sur de nouvelles bases à partir de chiens existant encore, croisés avec des Bergers Allemands, des Léonbergs, des Terre-neuve et autres. Des mesures sélectives très sévères ont permis de retrouver le type originel. Classement F.C.I : Groupe 2, section 2.2 Molossoïdes type Montagne, avec épreuve de travail. 

C'est en effet à cette date que fut redécouvert le Hovawart, Cette découverte a été soutenue par le capitaine von Stéphaniz qui fut le véritable instigateur et cofondateur du club germanique du berger allemand (1899).
La région d'élevage fut celle de la Thale, dans le Harz. Le porte-parole de ces éleveurs fut le zoologue Kurt Friedrich König.


 
Et tous les chiens d’eau du 8ème groupe comme:
Le chien d eau Portugais

C'est un animal impétueux, volontaire, fier, batailleur, sobre et résistant à la fatigue. Son expression est sévère, son regard est pénétrant et éveillé; il possède une excellente vue et un bon flair. D'une intelligence exceptionnelle, il comprend et obéit facilement et avec plaisir à tous les ordres de son maître.
Nageur et plongeur extraordinaire, ce chien est le compagnon inséparable des pêcheurs à qui il rend d'innombrables services non seulement à la pêche, mais aussi comme gardien et défenseur de leurs bateaux et de leurs biens. Lorsque son maître pêche, il saute spontanément à la mer et plonge même si nécessaire, pour rattraper et rapporter du poisson qui s'est échappé. Qu'un filet se déchire ou qu'une amarre se détache, il agit de même. Ce chien est aussi employé comme agent de liaison entre le bateau et le rivage ou vice-versa, même lorsque la distance est considérable. Ce chien adore l'eau et s'épanouit davantage s'il peut donner régulièrement libre cours à ce penchant.



Le chien d eau Espagnol

La présence du chien d'eau espagnol dans la péninsule ibérique est des plus anciennes. Il est de même origine que l'ancien Barbet. Sa population la plus dense se trouve en Andalousie où il est utilisé comme chien de berger, et où il est connu depuis des siècles sous le nom de " Chien turc ". Ses caractéristiques, tout particulièrement la qualité de son poil, sont adaptées aux variations d'humidité et de sécheresse des régions marécageuses, ce qui le qualifie comme chien de berger et comme auxiliaire des chasseurs au gibier d'eau et des pêcheurs dans ces régions.

Vaillant au travail et bénéficiant d'un bon nez. D'un naturel joyeux, bien équilibré, il est assez facile à dresser. En général, il s'entend bien avec les autres chiens.


Comments