La sémantique générale d'Alfred Korzybski, également appelée par celui-ci logique non-aristotélicienne, a été élaborée sur les bases de la physique quantique et des travaux de Einstein.

En cela, elle représente, pour notre époque, une logique comparable à celle d'Aristote (IV° siècle avant JC), qui reposait sur la physique euclidienne, et à celle de Descartes (XVII° siècle), basée sur la physique de Newton.

La civilisation occidentale à une époque charnière:

Notre civilisation se trouve actuellement à une époque charnière, entre un niveau d'évolution scientifique et technique basé sur la physique du XX° siècle, et des sciences humaines qui ont été élaborées dans le cadre du paradigme précédent, le paradigme newtonien. En conséquence, celles-ci n'ont pas encore intégré les données scientifiques du XX° siècle, ni la vision de l'homme et du monde qu'elle implique. Ainsi, si aux niveaux scientifiques et techniques les résultats que nous obtenons correspondent à nos attentes de départ (les ordinateurs fonctionnent, les fusées décolent, etc.), en revanche dans les sciences humaines, les résultats obtenus sont souvent décevants.

Un décalage aux niveaux scientifique et humains:

Ce décalage entre les niveaux scientifique et humain n'est pas seulement une question académique, car chaque paradigme repose sur une vision de l'homme et du monde donnée. Or nous appréhendons le monde d'aujourd'hui (XXI° siècle) avec une vision de l'homme et du monde datant du XVII° siècle, et avec des mécanismes de pensée structurés par notre langage, lui-même élaboré dans le cadre du paradigme euclidien, et façonné par la logique d'Aristote. Ces mécanismes de pensée structurent nos comportements, nos actes, et la réalité que nous actualisons, que nous faisons arriver dans le monde physique.

De ce fait, une partie des problèmes qui se posent à nous aujourd'hui aux niveaux humains sont pour une grande part générés par ce décalage entre nos évolutions à différents niveaux : tout comme il n'est pas possible de résoudre des problèmes scientifiques et techniques de notre époque sur la base de la physique euclidienne, il nous est également impossible de résoudre des problèmes humains qui se posent au XXI° siècle avec une logique et des réflexes de pensée datant du XVII° siècle, et encore moins de l'antiquité.

Nous nous trouvons donc actuellement dans une situation comparable à celle de nos ancètres de l'époque de la révolution copernicienne, qui ont du abandonner une vision de la terre comme plate et située au centre du monde pour celle d'une terre sphérique tournant autour du soleil et faisant partie d'un système planétaire donné. En cela, ce dont il est question ici est, tout comme à l'époque classique, d'une véritable révolution mentale.

Aborder les problèmes humains dans le cadre d'une démarche scientifique:

En conséquence, l'objectif de ce site consiste à réduire ce décalage en proposer des méthodes de résolution de problèmes tels qu'ils se posent dans les sciences humaines actuelles, à partir de la sémantique générale, logique élaborée dans le cadre de notre paradigme scientifique actuel, et d'une vision quantique de l'homme et du monde, permettant de solutionner des problèmes insolubles sur la base des logiques précédentes.

Il s'agit donc d'un site non pas théorique, mais pratique, d'un site expérimental de restructuration de diverses sciences humaines, à partir des travaux de recherche de Korzybski et de ceux réalisés depuis en biologie par le professeur Henri Laborit sur la structure des organismes vivants. En traitant ces problèmes humains dans le cadre d'une démarche scientifique, prédictive et efficace, nous devrions obtenir des résultats comparables à ceux auxquels nous sommes parvenus au niveau scientifique.

De nombreux liens renvoient au site qui contient l'ensemble de ma documentation de sémantique générale en langue française, "

Société francophone de sémantique générale: la sémantique générale pour tous "

Une attitude non-élémentaliste :

Les différents niveaux traités ne sont pas isolés les uns des autes mais reliés entre eux structurellement: des événements historiques ont des répercussions au niveau politique, ils peuvent engendrer au niveau des populations des croyances diverses et, à travers les problématiques dans lesquelles ils les enferment, peuvent avoir des conséquences sur les modes de comportements et les réactions mentales de leurs descendants, engendrant des comportements similaires sans rapports avec les faits réels tels qu'ils se déroulent plusieurs générations plus tard.

En conséquence, il me paraît important d'appliquer ici une attitude non-élémentaliste permettant de prendre en considération les relations entre différents niveaux et leurs conséquences au niveau humain.

Ce site est en construction (septembre 2007). Je vais l'alimenter en fonction de la réalisation du travail et y adjoindre un ensemble d'outils interactifs permettant d'effectuer cette recherche à plusieurs.

Isabelle Aubert-Baudron

 Une logique basée sur la physique quantique, adaptée au niveau d'évolution scientifique du XXIième siècle

 

 Une discipline prédictive, permettant d'obtenir , en sciences humaines, des résultats conformes aux attentes de  départ

 

 Une méthode de communication efficace

 

 Un outil majeur en stratégie pour sortir de la logique des rapports de force

 

 Une méthode de résolution des problématiques et des conflits, dont la structure est similaire à celle du monde vivant

 

 Des formules de formations adaptées à vos besoins