Règlement intérieur

LE REGLEMENT INTÉRIEUR de SELid’HER



En adhérant à SELid’HER, chaque membre accepte et signe, outre la Charte, le Règlement Intérieur ci-dessous.

Le fonctionnement du SEL et les échanges entre adhérents sont basés sur la confiance, le respect mutuel, l’équité des échanges et l’esprit de coopération.

Le SEL est destiné à favoriser les liens et les échanges de proximité au sein des quatre communes de l’Île de Noirmoutier.

Le SELid’HER est autogéré. Chacun(e) est donc encouragé(e) à participer à la vie du SEL, tant pour l’organisation que pour le

bon fonctionnement.


PRINCIPE

L’association SELid’HER permet l’échange de services, de savoirs et de biens entre les adhérents en publiant un bulletin interne d’offres et de demandes, et en organisant des rencontres diverses.

L’adhésion à l’association est nécessaire à toute offre ou demande. Le montant de la cotisation annuelle pour cette adhésion est fixé par le Bureau Collégial.

Tout(e) adhérent(e) à l’association doit présenter des offres et des demandes, et communiquer à l’association toute modification dans les plus brefs délais.

Le Bureau se réserve le droit de refuser de publier ou d’enregistrer toute transaction qu’il juge contraire aux statuts, au règlement intérieur, à l’esprit de l’association ou aux lois en vigueur, ainsi que se rapportant à la santé, au bien-être, au psychisme et à l’ésotérisme.

Le SELid’HER ne peut être rendu responsable de la qualité, des conditions, de la valeur des services et des produits échangés : il ne fait que regrouper des adhérents demandeurs et offrants, qui peuvent ainsi entrer directement en contact pour s’entendre de gré à gré sur le montant et les conditions du service, du savoir ou du bien désiré.



FONCTIONNEMENT


    Permanences

Des permanences sont organisées. Elles constituent un espace de rencontre entre adhérents, d’information et permettent d’enregistrer les nouvelles adhésions. Pour la comptabilité centralisée : lors de ces permanences, SELid’HER relève les échanges notés sur les carnets des adhérents. Le catalogue, qui permet la publication des offres et demandes de chacun(e), est réactualisé régulièrement.


    Rencontres

Des Bourses Locales d’Echanges (BLE) sont organisées plusieurs fois par an. Elles ont pour but de permettre d’échanger des biens sur place, de rencontrer de nombreux adhérents et ainsi de faire connaissance. Lors de ces rencontres, chaque seliste doit veiller sur les objets et matériels qu’il(elle) apporte, l’association ne pouvant être tenue pour responsable en cas de vol, de perte ou de dommage.


    Je m’engage à participer à une réunion ou une rencontre par an, au minimum.


Echanges

  1. Je m’engage à participer à la pratique d’échanges de services, de savoirs et de biens sur le principe du SELid’HER :

et à ce que mes transactions réalisées dans le cadre de SELid’HER soient non répétitives, ponctuelles, de type « coup de main » et n’entrant pas dans le cadre de ma profession.

  1. J’accepte le principe de l’échange avec le « rigadeau » comme unité d’échange interne.

  2. Echanges de services, savoirs : fixés sur la base égalitaire du temps passé (le temps a la même valeur pour tous) :

je reconnais que 60 rigadeaux équivalent à 60 minutes d’activité. Il n’y a aucune parité entre le « rigadeau » et l’euro.

Echanges de biens : l’estimation de la valeur d’un bien peut se faire selon le temps que l’on est prêt à consacrer pour l’acquérir.

  1. Aucune monnaie émise par une banque centrale (euros, dollars ou autres !) ne peut être utilisée dans le cadre du SELid’HER. Exceptionnellement, si l’échange génère des frais annexes (tels que fournitures, dépenses d’énergie…) ils peuvent être compensés en euros.

  2. Je m’engage à informer mes partenaires des conditions de l’échange en cas de conditions particulières (participation du conjoint, des enfants…).

  3. L’adhérent(e) peut refuser toute proposition qui ne lui convient pas.

  4. Les conditions des échanges de services, de savoirs et de biens sont négociées, en rigadeaux, entre les seuls adhérents impliqués.

Comptabilité des échanges

  1. En cadeau de bienvenue, l’adhérent reçoit 120 rigadeaux.

  2. Je m’engage à tenir à jour les carnets d’échanges en y indiquant la nature de l’échange, le nombre de rigadeaux échangés et les soldes réciproques.

  3. Je comprends que la création d’un solde négatif implique une volonté de le combler en offrant des services, des savoirs ou des biens : je veillerai à ne pas dépasser un débit de 2 000 rigadeaux.

  4. La réciprocité des échanges étant nécessaire, je veillerai également à ne pas dépasser ce même montant au crédit de mon compte.

  5. Je m’engage à ramener le solde de mon compte à zéro avant de quitter l’association.

Transparence

  1. L’adhérent(e) a le droit de connaître les soldes et mouvements de tous les autres comptes du SEL, ceci afin de faciliter la confiance mutuelle.

Compensation pour les membres du Bureau et de l’Association

  1. Un compte de solidarité permet de compenser les services rendus au SELid’HER :

. les membres du bureau reçoivent mensuellement des rigadeaux en compensation forfaitaire de leurs activités ;

. des tâches spécifiques, ponctuelles ou non sont compensées en rigadeaux selon décision du Bureau ;

. les activités de membres sollicités par le Bureau sont aussi compensées en rigadeaux.

Les frais occasionnés par l’accomplissement des tâches peuvent être remboursés sur justificatifs.

Confidentialité et éthique

  1. J’autorise la publication de mon nom, mon téléphone, mon adresse mail, ainsi que la diffusion de mes offres et demandes uniquement auprès des autres membres de SELid’HER, dans le cadre du respect des règles de la Loi Informatique et Libertés.

  1. Je m’engage à la discrétion, au respect de la vie privée des selistes et à ne pas communiquer (ni utiliser) les coordonnées des autres membres en dehors du cadre de SELid’HER.

  1. J’échange des idées sans exercer de prosélytisme à l’intérieur de l’association. Toute utilisation du SEL par intérêt personnel, partisan, syndical, religieux ou commercial est interdite.

Médiation

  1. Les conflits éventuels entre adhérents seront résolus par le dialogue :

j’accepte la médiation de modérateurs, assistés d’autres selistes bénévoles.

Responsabilité

  1. J’accepte l’entière responsabilité de mes transactions vis-à-vis de la législation française, des impôts, taxes et charges sociales.

  1. Le SELid’HER se dégage de toute responsabilité à l’égard de tout dommage, causé directement ou indirectement, lors des échanges de services, savoirs, rendus ou reçus entre selistes.

  1. Je déclare être majeur, être couvert par une assurance Responsabilité Civile Individuelle et être à jour de mes cotisations, pour garantir la sécurité des échanges offerts ou reçus.

Ċ
Sel Idher,
29 mars 2015 à 05:55
Comments