FAQ

Foire Aux Questions

Le SEL, c’est du troc ?

Dans le troc, deux personnes échangent au même moment deux choses qui ont à peu près la même valeur. C'est donc différent du troc car les services ont des valeurs différentes et les échanges ne se font pas forcément de UN à UN. Voir les vidéos.

Mais moi je n’ai rien à proposer !

C’est souvent ce qu'on nous dit ! Pourtant chacun possède une richesse à donner aux autres : faire de la pâtisserie, du bricolage, proposer les noix de son jardin, raconter des histoires aux enfants, écouter celui qui a un gros coup de cafard. Tout le monde, enfants, retraités, chômeurs, a quelque chose à proposer. Il suffit d’être à l’écoute de ses différences. C’est fou ce qu’on peut découvrir alors comme nouveaux échanges. 

Comment m'inscrire et échanger en 5 étapes ?

1- Informez-vous
Pour comprendre, lisez ce site et regardez quelques vidéos (de 1 à 3 mns) https://sites.google.com/site/seldeversailles/videos
Réfléchissez aux 5 offres services que vous seriez prêt à rendre et 5 demandes que vous aimeriez obtenir exemples ici
Lire la Charte des SELs (une demi page) et le Règlement Intérieur (1,5 page)

2 - Remplissez le formulaire d'adhésion
https://sites.google.com/site/seldeversailles/adherer

3 - Rencontrons-nous
Un rdv va être organisé un-e animateur-trice "acceuil"  https://sites.google.com/site/seldeversailles/contacts 
C'est pour nous assurer de part et d'autre d'être parfaitement en phase quand à ce que le SEL pourra vous offrir comme plaisir dans l'échange. 
Ce rdv sera aussi l'occasion de répondre à toutes vos questions.

4 - Ouvrez votre compte
Ensuite ouvrez votre compte http://seldeversailles.communityforge.net/user/register
Payez la cotisation en euros et en liquide à déposer dans la boite aux lettres du trésorier. Notre association est basée sur la confiance. Le plus important est de s'assurer que vous avez bien compris l'esprit. Le paiement se fera plus tard à l'occasion. Ce n'est pas une contrainte pour démarrer les échanges. 
La première cotisation vaut pour adhésion sur l’année en cours. Une adhésion en novembre ou décembre vaut aussi pour l’année suivante. 
Puis chaque adhérent renouvelle spontanément sa cotisation tous les ans en décembre. Pour limiter nos charges l'association n'a pas de compte bancaire. 
 
5 - Saisissez vos offres et demandes - C'EST LE PLUS IMPORTANT pour échanger ;) 
Muni de votre numéro d'adhérent et de votre mot de passe vous pourrez rentrer dans le "Système" pour saisir vos offres et vos demandes. http://seldeversailles.communityforge.net/
Soyez précis. Détaillez vos offres et demandes, racontez une histoire. Ajouter-y des images. Plus vous aurez d'offres et de demandes plus vous aurez de possibilités d'échanges. Nous recommandons au moins 10 offres et 10 demandes. Exemple https://sites.google.com/site/seldeversailles/services 
Vous pourrez les modifier plus tard.

Echangez.
Regarder les offres et demandes  existantes pour voir si vous n'avez pas une demande à faire à un adhérent ou si vous ne pouvez pas rendre un service. Une fois identifié le service, contactez la personne par email (le lien est à coté du service) ou alors en passant par les coordonnées indiquées avec le nom du contact. Contactez le (par email  ou tél) comme vous le feriez d'un ami. La suite des relations entre les deux adhérents se fait de façon « normale » avec vos tél et emails personnels.
Enregistrez l'échange. 
Après la réalisation de l'échange, celui qui a donné de son temps va dans la rubrique « Saisir un échange ». Saisir :
a – l’objet de son offre de service (avec précision, car ca donne des idées) 
b – la catégorie de l’offre (permettra de faire des statistiques) 
c – le nom de la personne qui a reçu l’échange (premières lettres du prénom)
d – clic sur « Je demande » 
e – indiquez le montant en nombre de soleil (se mettre d’accord avant ;) Celui qui a reçu le service va recevoir un email qu’il n’aura plus qu’à valider. 
f - Fin de l’échange. Bravo, vous recevez votre diplôme de selliste !!! 
Vidéo de démo https://www.youtube.com/watch?v=ANH7-AOrUAY



Quelle garantie a-t-on sur la qualité des services proposés ?


Aucune. C’est aux adhérents de discuter, pour savoir si l’un a le niveau de qualification que souhaite l’autre. Ou de discuter avant si l’objet prêté tombe en panne le lendemain. Il n'y a pas de solution toute faite, ça passe par la discussion et la confiance. En cas de problème, le conseil d’animation du SEL peut intervenir mais pensez qu'ils sont bénévoles.

Chaque membre est responsable de lui-même. En cas de problème, c’est l’assurance responsabilité civile individuelle remplit son rôle.

Peut on être en négatif ?

Oui. C'est même le cas d'environ la moitié des adhérents. Chacun commence avec un compte à zéro. Si je verse 200 soleils pour l'initiation à la guitare avec David, mon compte devient négatif. Puis il pourra remonter si je donne mes conseils en informatique. Ainsi, dans un SEL, il y a nécessairement des adhérents avec un compte négatif, et d’autres avec un compte positif. C’est même indispensable ! Ainsi, la somme des montants de tous les comptes est égale à zéro. En moyenne, il y a autant de comptes négatif que de comptes positifs.
Et on peut même rester en permanence dans le négatif. Exemple : un adhérent échange souvent mais reste raisonnablement négatif. L'important est d'échanger. Inversement un seliste qui ne fait qu'une offre par an et qui serait toujours en positif mais avec un seul échange par an n'est pas l'idéal, c'est un peu dommage, et pourtant il est en positif. Mieux vaut beaucoup échanger avec un compte négatif. Néanmoins, le SEL de Versailles fixe une limite inférieure et supérieure maximale (voir Règlement Intérieur, actuellement de -1200 et +1200 soleils). Si un adhérent atteint cette limite, on lui rappelle les limites.

Le soleil, c’est une monnaie ? Et pour les biens ?

Oui c’est une monnaie, mais pas comme l'euro. L'euro peut se capitaliser, se dévaluer, rapporter des intérêts. Pas le soleil. Au Sel il n’y a pas d’aggios ! Le soleil est une monnaie virtuelle qui ne vaut que pour les membres de l'association. Ce n'est pas du papier c'est un compte virtuel qui vous donne votre solde en fonction du temps que vous avez donné et du temps que vous avez reçu.

Comme dans la plupart des autres SEL, on considère que tout travail a la même valeur. C’est donc le temps qui fixe la valeur : 1 soleil par minute de temps passé (ou 60 soleils de l’heure). Il est important de se mettre d’accord avant l’échange sur les éventuels frais annexes : transport, carburant de la tondeuse prêtée, matériel à usage unique apporté par l’offreur...

Et pour échanger un objet, comment faites-vous ?
Le cas des objets est, il est vrai, un peu plus délicat. Mais il suffit alors de se poser la question "combien de temps suis-je prêt à passer pour obtenir cet objet?" pour avoir une idée de ce que l'on veut bien accorder comme valeur au bien désiré.
En fin de compte, le montant d’une transaction est toujours fixé de gré à gré entre deux adhérents.
Lors des bourse locales d’échange (BLE), il est souhaitable que chaque offreur ait affiché le montant estimé de son objet.

Quelques idées et bonnes pratiques sur la valeur d'un prêt : on peut aussi se demander, à l'inverse, qu'est-ce que je serai disposé à donner en temps pour qu'un adhérent me prête l'objet que je propose en prêt ? Ou encore combien je demanderai si une voisine ou une copine me demandait ce service ? ;)
On peut demander au minimum : le temps de répondre à la personne + de chercher l'objet dans ma cave + réaliser le prêt et le retour + ranger de nouveau l'objet + l'usure de l'objet (oui c'est compliqué à estimer). On peut dire entre 10 à 20 soleils ? 
Après c'est à la convenance de chacun, selon la durée ... soit c'est symbolique soit on souhaite en retirer un avantage (ce qui n'a rien de répréhensible non plus). 
Peut-être 10 soleils au minimum, 60 soleils au maximum et 120 dans des cas très particulier ?
Le plus important est d'en parler au téléphone avant. De se mettre d'accord avant en toute franchise et simplicité.
INDISPENSABLE : bien faire l'état des lieux ensemble avant et après le prêt sur l'objet pour éviter tout différent ou malentendu par la suite.

Les échanges de services c’est du travail au noir ?

Non. L’association reste vigilante en refusant ce qui pourrait s’apparenter au travail au noir, soit une garde d’enfant permanente ou des cours de langue une fois par semaine, tondre le gazon tous les deux jours… Il s’agit d’une entraide entre adhérents pour répondre à des besoins ponctuels, non répétitifs et de courte durée. L'esprit est de faire une tache ensemble. Et d'apprendre par la même occasion. 
Certains SEL acceptent le travail des professionnels. Dans ce cas le professionnel doit déclarer en euros son revenu en estimant sa correspondance avec les unités du Sel et payer la TVA. Par exemple, si je suis garagiste, je peux aider quelqu’un à repeindre sa cuisine sans rien déclarer, mais si je répare sa voiture, je dois le déclarer. Le SEL ne nuit pas au commerce local : si Marie demande à Bernard de l’aider à retapisser son appartement parce que ses fins de mois sont difficiles, c’est un autre artisan ou commerçant qui bénéficiera de l’argent économisé par Marie.

Qu’est-ce qui m’empêche de partir avec un compte négatif ?

Lors de l’adhésion, chaque adhérent a accepté le règlement intérieur qui indique clairement que l’on doit remettre son compteur à zéro avant de partir. C’est un engagement moral. Un débit constitue un engagement à rendre au groupe des biens, des services, ou des savoirs. Or, dans le SEL, entre les personnes qui se rencontrent et font connaissance naît la confiance en même temps que l’engagement moral. En pratique, ça suffit pour que ce genre de comportement irresponsable soit très rare.

Quels sont les bonnes pratiques pour échanger ? 

Soyons indulgent avec nous-mêmes et avec les autres. Procédons par petite touches.
  • Saisir au moins 10 offres et 10 demandes sur votre profil. En effet pour augmenter ses chances d'échanger, et donc de s'enrichir, encore faut-il faire de nombreuses offres et de nombreuses demandes.
  • Et si j'ai trop de sollicitation ? 
    • Vous n'êtes jamais obligé d'accepter une demande ou une offre
    • Vous pouvez décaler dans le temps et planifier vos rdv "SEL", une fois par mois par exemple
    • Et si vous avez plusieurs demandes pour une offre, vous pouvez regrouper plusieurs personnes pour un même échange et ainsi optimisez votre temps tout en multipliant les soleils ... à condition de vous mettre d'accord au préalable avec vos interlocuteurs. Mais faire un cours de cuisine à 3 ou 4 ca peut être aussi très sympa. 
  • Toujours répondre si on vous écrit, c'est une question  de politesse.
  • Le contenu du texte des offres et des demandes est accessible au public. Donc ne pas y mettre votre prénom et tél. 
  • Les commentaires servent à préciser les offres et demandes. Ou à mettre un commentaire positif après un échange ! pour entrer en contact vous avez la possibilité d'envoyer un email. 
  • Pour répondre à un message : il suffit de répondre directement au message et vous allez voir directement l'adresse email de votre correspondant. 
    Le système permet la réalisation du PREMIER contact. Ensuite les deux adhérents se mettent d'accord normalement par tél ou email sur les modalités de l'échange sans avoir besoin de passer par le système informatique du SEL. Comme si vous étiez des amis ou des voisins qui se rendent un service.
    Ce n'est qu'une fois l'échange réalisé que l'on va revenir sur le SEL pour comptabiliser l'échange.
    Pour en savoir plus voir la FAQ du Système d'Echange http://seldeversailles.communityforge.net/faq 
  • Les premières prises de contacts sont préférable via messagerie classique. Quand vous êtes sur une offre/demande utilisez "Envoyer un email à Alain Demo". Vous pouvez aussi utiliser le tél que vous obtenez en cliquant sur le nom d'un adhérent. 
  • Pour voir la totalité des offres et demandes une fois votre compte ouvert vous pouvez aller sur http://seldeversailles.communityforge.net/offers/print
    ou sur les dernières offres et bouton "plus"
    ou Menu du haut "Offres" puis tout en bas à gauche "Version imprimable"
    Idem pour les demandes.
  • Echange : se mettre d'accord AVANT la réalisation de l'échange. Il semble logique d'inclure le temps de trajet si on fait venir une personne chez soi.  
    Mettez vous d'accord AVANT l'échange. 
  • Astuce : commencez par un essai (15 ou 30 soleils?). C'est moins engageant. 
  • Une réparation infructueuse ? prévoir tout de même des soleils même si ca ne marche toujours pas. La personne qui a essayé a tout de même passé du temps sur le sujet. 
  • Demande urgente ? inférieur à 6 mois. Vous avez la possibilité de raccourcir la date d’expiration par défaut qui est de 1 an. Et vous aurez l'avantage qu'elle apparaîtra dans les « Demandes Urgentes ».
  • Vocabulaire des SELs. Les SELS évitent le vocabulaire financier car il ne faut pas confondre les deux systèmes ! 
    utilisez « bon d’échange » ou « unités d’échange » (à la place de « chèque »),  
    on « donne », « offre », « échange », « propose », « reçoit » (à la place de « vendre » et « acheter »),  
    parlez d’« échange » plutôt que de « transaction ».
    parlez de « service » que vous rendez à quelqu’un qui en a besoin, de « richesse » que vous apportez ou recevez.
    Lexique des SELs 
    http://idf-intersel.fr/Lexique.SEL.html

Puis-je adhérer pour échanger pour UN SEUL service ?

Exemple "je suis à la recherche d'un menuisier et je serais prête pour un échange de service."
Ce n'est pas l'esprit. Un SEL n'est pas un prestataire de service. On ne vient pas pour y trouver un service. Encore moins pour remplacer un professionnel. On y vient pour du lien. Et pour l'échange de services ou de savoir-faire ... , de plusieurs services.

Qui peut entrer au SEL de Versailles ?

Tous les habitants de Versailles et des communes limitrophes peuvent entrer au SEL de Versailles.
Si vous habitez une autre commune nous vous invitons à prendre contact avec un SEL plus proche de chez vous. Et s'il n'y a pas de SEL dans votre commune nous pouvons vous aider à créer le votre.
C'est la possibilité, grâce à la proximité, de se déplacer chez les uns et chez les autres qui permet les échanges et donc les liens et donc le sens profond d'un SEL.
L'intention d'un SEL est de créer du lien localement. La notion de local est définie par chaque SEL. Pour le SEL de Versailles nous avons choisi Versailles et les communes limitrophes. Il est exact que c'est une limite. C'est limite est justifié par le fait que c'est la proximité qui permet de créer le lien. Et c'est le lien qui facilite les échanges. Plus il y a de la proximité plus il y a d'échanges. Et c'est grâce à ces échanges que le SEL fonctionne.
Par ailleurs il existe un SEL qui couvre les communes de Bois d'Arcy, Saint-Cyr l'Ecole et Fontenay-le-Fleury c'est pourquoi nous invitons les habitants de ces communes à rejoindre cet autre SEL. (voir la liste des SELs des environs ci-dessous).

Dois-je privilégier un adhérent dont le compte est positif ?

Non. Les comptes en soleils ne peuvent et ne doivent pas être assimilés à des comptes bancaires en euros: Ces deux types de comptes n’ont absolument rien de comparable. Pour une offre similaire, il serait plus logique de privilégier l’adhérent qui a le solde le plus bas.

Les échanges de services freine les dons gratuits et le bénévolat associatif ?

La plupart des adhérents sont déjà bénévoles dans des associations ou partagent des valeurs communes de solidarité. Pour d’autres, il s’agit de les amener au don gratuit, de leur donner l’envie d’être ensemble, de vivre ensemble et de rendre service.

Puis-je offrir un service à mon enfant ?

Oui. Si cela représente, par exemple, un moyen pour une personne de convaincre un membre de sa famille, à travers un cas pratique, des bienfaits du SEL. Mais étant donné le tarif de l'adhésion au SEL de Versailles il serait dommage que cela devienne une pratique trop courante au sein de la famille.

Pourquoi la comptabilisation des échanges est sur internet ?

Les avantages d'une gestion centralisée par internet sont : 
  • Une personne saisi sur le site l'échange effectué. L'autre reçoit automatiquement par email une demande de confirmation, une sorte de demande de signature. Une fois confirmé, l'échange est comptabilisé.
  • La liste des échanges effectués est affichée et les adhérents voit que leur association bouge
  • La description des échanges donne des idées aux adhérents, et l'émulation se mets en place. Le nombre d'échanges augment une fois le site mise en place.
  • Les adhérents comprenne vite qu'il suffit d'avoir un bout de papier pour écrire l'échange, en attendant d'avoir une connexion internet pour la saisie de l'échange.
  • Vous trouverez en document joint une feuille A4 à imprimer pour faire une économie de papier maximum et le mettre dans votre porte-monnaie. Ainsi les échanges en soleil trouvent leur place à côté des autres supports de "valeurs" tel que les cartes de crédit, et le cash.
  • Les comptes sont toujours à jour, et toujours juste, et donc les adhérents ont plus confiance et s'échangent plus.
Et si je n'ai pas internet à mon domicile ?
Vous pouvez utiliser le document ci-dessous, l'imprimer (ou le faire imprimer) et avoir sur vous dans votre porte-feuille ces bons d'échange que vous pourrez reporter une fois chez vous ou faire reporter par votre "Relais Internet" (Pour en savoir plus http://communityforge.net/fr/relais_internet )

Dans quel cas puis-je donner de l'argent dans un échange ?

Tous les frais complémentaires en euros liés à un échange dans le SEL sont à la charge du SEListe qui demande et à convenir avec le SEListe qui OFFRE l’échange AVANT la réalisation de l’échange. Si le SEListe qui OFFRE dispose de matériel, selon ses moyens, il peut éventuellement le proposer en unités SEL. Il peut s’agir de matériel pour réaliser l’échange, papier pour un dessin, tissu pour réaliser un vêtement, peinture pour repeindre, participation au frais de transport pour covoiturage etc..
Certains frais peuvent être compensés par un échange mutuel entre les 2 SEListes si cela les arrangent. Par exemple = aide / rangement dans la maison contre un repas.

Quelques exemples de matériel ou de produits qui peuvent faire l'objet des frais en euros :
Changement du pneu d’un vélo – le pneu
Covoiturage d’une personne – les frais d’essence
Encadrement d’un tableau – cadre pour le tableau
Hébergement – les repas éventuellement proposés
Initiations diverses – documents diverses de support,
Personnalisation de papier à lettre – le papier à lettre
Préparation d’un gâteau – les produits pour réaliser le gâteau
Sortie rando dans un lieu précis – frais de train
Stage de couture – papier pour réaliser le patron, le tissu pour réaliser le vêtement

Que se passe t-il si nous devenons trop nombreux dans l'association?

Problème de riche ;) 
La confiance intervient dans la proximité et le fait de se connaitre. Or il est difficile de se connaitre si nous sommes 300. Il sera donc possible de séparer Versailles en quartier ou de créer des Sels pour les villes environnantes ayant de nombreux adhérents. Le SEL de Mantes a ainsi essaimé en 3 autres SELS, en 17 ans tout de même.  Il sera toujours possible d'échanger entre SELs. Le système le permet d'ailleurs déjà avec d'autres SELs ...

Pourquoi une contribution des adhérents au fonctionnement du SEL ?

Adaptation simplifiée d'un article de Pascale Delille (a été porte parole de la coordination InterSEL Ile de France). 

Un risque majeur du SEL est la dérégulation par surabondance. Le piège le plus classique consiste à émettre des unités d’échange pour valoriser l’implication des bénévoles qui font fonctionner l’association, c’est à dire la tentation d’émettre ex nihilo de la "monnaie de SEL" sans contrepartie : le système se lance dans la création monétaire et par répercussion, fait augmenter l’ensemble des comptes de ses membres. Si le processus se prolonge trop longtemps, de plus en plus de comptes se retrouvent en soldes excessivement positifs et leurs détenteurs ne trouvent plus suffisamment de débouchés, ce qui finit par décrédibiliser tout le système. L’usage des unités d’échanges devient peu à peu secondaire, un peu folklorique et le groupe se met à fonctionner par cercles affinitaires et proximité affective. Les symptômes de surémission se manifestent par une lente dégradation de l’offre de services ou de produits des personnes les plus dynamiques qui ont atteint leur seuil de saturation. De fait, la majorité des personnes qui restent dans le SEL ont des comptes positifs et sont en attentes pour dépenser leurs unités (et refusent souvent d’en gagner plus). (cf. la crise du Credito argentin). 

Les causes de saturation du système, qui ont été identifiées dans les SEL français sont les suivantes  : 
Risque de paralysie du système par création ex nihilo :
- La création volontaire d’unité d’échanges (ex nihilo et sans compensation) à l’occasion d’une grande manifestation (ex : Intersel de Salvagnac 1999) ou « cadeau» de bienvenue pour les nouveaux adhérents, (par exemple, 500 Unités pour tous les nouveaux arrivants, pratiqué pendant 2 ans au SEL de Paris). 
- Les frais de fonctionnement du SEL assurés à partir d’un puits sans fond (sans prélèvements compensatoires répartis sur l’ensemble des comptes des membres) 

Parmi les solutions possibles expérimentées avec succès 
- Etablir une contribution directe (forme d’imposition systématique de tous les comptes actifs), également répartie entre tous les sélistes, supérieure ou égale aux frais de fonctionnement (ex : mutualisation des coûts de fonctionnement en temps pratiquée au SEL de Paris et votée en AG) 

Autre raisonnement de justifier cette contribution : 
Pour fonctionner l'association a besoin de la participation de tous. Ainsi, on pourrait aussi dire que chaque adhérent s'engage à offrir, chaque année, quelques heures de son temps au SEL en tant que participation à la bonne marche du SEL (accueil, site, permanences, activités ...).
Ainsi le choix est laissé aux adhérents, soit de participer à l'animation du SEL ... soit de contribuer et donc de donner un dédommagement en « temps » et donc en unité. CQFD.

Comment sont valorisés les activités du Conseil d’Animation ?

Chaque adhérent donne 30 mn de son temps (soit 30 soleils) en 2016 pour la gestion du SEL.

Il est possible de ne rien valoriser mais le problème est de trouver des bénévoles, toujours les mêmes, avec un risque de démotivation / lassitude impliquant un arrêt du SEL. Certains SELs on aussi tenté la valorisation avec le principe du « Puit Sans Fond ». Le compte « SEL » est définitivement en déficit, mais l’expérience a montré que ce système provoque une dérégulation par surabondance des unités. Il y a destruction du SEL par émission d’unités d’échange pour valoriser l’implication des bénévoles. Il implique l’émission ex nihilo de la « monnaie » sans contrepartie et donc de plus en plus de comptes créditeurs avec pour conséquence plus d’incitation à l’échange.  
C’est pourquoi le SEL de Versailles a choisi de faire contribuer les adhérents chaque année. 

Comment fonctionne valorisation des taches du CA ?
  1. L’AGO vote le montant d’une contribution, limitée, chaque année, responsabilisant les adhérents sur les taches de fonctionnement du SEL. 
  2. Les Règles de gestion sont claires, transparentes, évolutives et suivies.
  3. Les adhérents contribuent en soleils à un compte central : le « SEL de Versailles » 
  4. Les membres du CA échangent avec le compte "SEL de Versailles". Ils en reçoivent des soleils au cours de l’année pour les taches effectuées. 
  5. Cette rétribution ne vise pas à compenser à 100 % les taches effectuées mais vise à les reconnaître. Les réunions de travail ne sont pas comptées. Le temps passé par un animateur pour le fonctionnement du SEL est un échange mutualisé des adhérents vers l’animateur. 
  6. Valorisation globale maximum : 5% du montant total des échanges de l’année. 
  7. Le CA autogère la répartition dans la limite maximum votée. Chaque tache est tracée comme un échange. Les bénéficiaires sont les membres élus en AGO du Conseil d’Animation. Le CA rendra compte en AGO de l'année suivante.
  8. Le Compte « SEL de Versailles » est équilibré avec d’un coté les contributions des adhérents et de l’autre les taches d’animation. L’ajustement se fait année par année. 
Que font les autres ? Paris : 240 minutes / an ! Grenoble 150 unités Nantes : 180 unités

Estimation des taches du CA 2015 - Hypothèse : 20 nouveaux inscrits en 2015.
Promotion 12h = 1h / mois (pub, forum, référencement, réunion, site web) porte parole
Accueil 40h = 1h x 40 (à raison de 50 % de réussite) (présentation, statuts, règlement) accueil
Inscription 2 h = 20 adhérents x 6 mn (assistance à l’inscription et relai au trésorier) accueil
Adhésion 2h = 20 x 6 (trésorerie) trésorier
Informatique 2h = 20 x 6 (ouverture du compte internet) gestionnaire logiciel
Informatique 12h = 1 h /mois (màj du site et paramétrage du système) webmaster
Médiation : 3h (3 litiges x1h) CA
Total estimé 73 h = 4380 soleils, soit 2,5 fois la contribution demandée


Autres SELs des environs et pour aller plus loin sur le fonctionnement des SELS ?


Les 16 SELs des Yvelines 

Autres SELs à proximité

Autres SEL d'ile de France et de France 

    SEL : articles de réflexion

    SEL hors de France
    En Allemagne appelé Tauschring, en Belgique, en Suisse, au Royaume-Unis, au Canada (origine), aux USA appelé LETS en anglais.

    Quel email envoyer à mes correspondants / association ? 

    Nous recommandons de n'envoyer cet email qu'aux habitants habitants les communes concernées par le SEL de Versailles.

    Je vous informe de l'existence de l'association "SEL de Versailles".
    Le SEL est un Système d'Echange Local.
    Il permet à ses adhérents d'échanger des services en fonction du temps. 1 minute de temps = 1 soleil.
    Il y a déjà 400 SELs en France.
    Le SEL de Versailles couvre Versailles et les communes limitrophes.
    Notre slogan "le lien est plus important que le bien"
    Pour en savoir plushttps://sites.google.com/site/seldeversailles/
    A bientôt peut être.

    Lexique des SELs ? 

    • B.L.E. = Bourse Locale d'Echange (BLE). environ 3 /an : on se réunit dans une maison de quartier et on échange des biens. Ceux qui veulent faire un échange ont un papier avec leur nom, leur numéro, et des colonnes indiquant combien ils doivent ou combien ils récupèrent de soleils 'M. Dupont, adhé 35', puis de Y, puis de z... Puis chacun enregistre en fin de BLE les échanges de biens une fois rentré chez lui.
    • B.L.E. InterSEL = Bourse Local d’Échanges ouverte aux SEListes de différents SEL
    • B.R.I.E. = Bourse Régionale InterSEL Échanges
    • Carnet InterSEL du SEListe Internaute = Carnet / feuille qui permet au SEListe Internaute de noter et gérer ses échanges et de connaître le solde de ses unités après chaque échange.
    • Catalogue des SEListes = Document regroupant des propositions d’échanges des SEListes Internautes.
    • Échange InterSEL = Échange avec un SEListe d’un autre SEL.
    • Échanges multilatéraux = Les échanges et offres et demandes se font entre SEListes différents
    • Échange SEL = Pratique de proposer un service, savoir, biens ou prêt contre une valeur en unités SEL
    • FRI = Feuille de Richesse InterSEL
    • InterSEL = Entre différents SEL = Rencontres / réunions InterSEL etc.
    • Répertoire des SEListes Internautes = Document regroupant les coordonnées des SEListes Internautes qui est réservé uniquement aux adhérents du SEL.
    • Réunions InterSEL = Réunions à plusieurs SEL .
    • S.E.L. = Système d’Échange Local
    • SEListe = Adhérent d'un SEL 
    • Unité d'échange = Mesure de valeur en minutes/temps utilisé dans les SEL.
      Unité TEMPS = Valeur calculée en temps =
      - 1 minute / temps = égal - 1 unité 
      - 1 heure / temps pour un échange de service / savoir / stage = 60 minutes = 60 unités
      Valeur d’échange = Nombres d’unités estimées pour l’échange.

    Thèmes échangés durant le 1er rdv

    Chaque nouveau postulant est reçu par un membre du comité d'animation du SEL.
    L'intention est de vérifier l'adéquation entre les attentes du postulant et les fondamentaux de l'association

    Ci-dessous les principaux sujets abordés.
    - Accueil de la personne
    - Questions sur ce que la personne connait: ce qu'elle sait des SEL,  comment elle est arrivée, comment elle connait le SEL de Versailles...
    - Présentation des SEL en quelques chiffres
    - Présentation du fonctionnement de ce SEL (Soleils, offres et demandes, entrée après rencontre avec quelqu'un etc.
    - Présentation de l'esprit du SEL, avec deux aspects (en fonction aussi de ce qu'a dit la personne avant)
                        1- il faut être patient lorsque l'on offre ou demande quelque chose (donner des exemples)
                        2- Avoir l'esprit ouvert, curieux en acceptant de tester des propositions, même éloignées de ce que l'on peut faire d’habitude. (donner des exemples)
    - Répondre aux questions que se pose la personne
    - Tester sur l'ordinateur le fonctionnement du site.
    - Raccompagnement de la personne

    Conseils sur les annonces du SEL

    Préalable : le sens du SEL est de créer du lien et non pas des procédures administratives. Et en même temps il semble utile de préciser les points suivants qui doivent rester rares

    1 - Critères des annonces admises :
    La première intention du SEL est d'échanger des services, à savoir de faire une chose ensemble. Par ce biais de valoriser les compétences des uns et des autres. Dans un second temps il a été admis au SEL de Versailles de s'échanger des biens. Certains SELs ne font pas l'échange de biens.
    La seule condition d'une annonce est donc de permettre une rencontre physique entre deux personnes localement (Versailles et communes limitrophes).

    2. Où se passe les échanges au SEL de Versailles ?
    Les annonces au SEL de Versailles sont exclusivement situées sur le territoire de Versailles et des communes limitrophes.
    En conséquence nous ne souhaitons pas d'annonces qui proposent un échange en dehors de ce territoire.
    Par ce postulat nous souhaitons satisfaire des valeurs de préservation de notre énergie, de notre rythme et du soin apporté à notre environnement.
    Ceux qui souhaitent proposer des sorties en dehors du périmètre géographique du SEL peuvent se rendre sur une page dédiée du Forum des Colibris de Versailles.

    3 - Annonces retirées :
    Afin d'éviter de faire apparaitre des "exemples" non conformes qui pourraient inspirer d'autres annonces "non conformes" et ainsi une prolifération d'annonces "non conformes", difficiles et compliquées à juguler, l'administrateur du site peut être interpellé par tout membre. Il supprimera l'annonce "non conforme" en prévenant son auteur ainsi qu'au moins un membre du Comité d'animation. Bien évidemment l'auteur du SEL pourra contester cette suppression auprès du Comité d'Animation.

    4 - exclusion d'un membre du SEL :
    L'intention du SEL est de créer du lien entre des personnes. Une exclusion ne pourra être que transitoire. Une exclusion sera prononcée si un comportement est déclaré "non conforme" et constaté par au moins deux personnes. Une seule exclusion entre 2014 et 2017 a été effectuée vers une personne qui refusait la discussion durant l'échange sur les termes de l'échange. Et qui a refusé les jours suivants d'en parler.

    Ce qu'il reste à Faire ? 


     TitrePostes à pourvoir - taches restant à faireh./mois 
    animateur accueilprise de contact, discussion en tête à tête, assistance démarrage, rédaction des offres et demandes, màj jour du tableau de suivi (pour 2 nouveaux adhérents par mois) 
     2
    animateur accueilcontact avec un adhérent-postulant qui n'aboutira pas0,5 
    animateur accueilcoordination avec CA0,5
    porte parole Préparation et Relevé de décision des réunion du CA 0,5
    porte parole animation des réunions publique1
    porte parole AG : préparation, convocation,  animation, actions, Relevé de décision0,5
    porte parole contacts avec institutionnels1,5
    porte parole formation des animateurs-accueil, màj de la FAQ des animateurs-accueil0,5
    secrétaire Organisation logistique des réunions, réservation, préparation, rédaction des Relevé de Décisions (RDD) des AG et diffusion2
    secrétaire adjointPMO. S'assure du bon suivi des nouveaux adhérents. Les adhérents postulants ont-ils été bien relancés ? Pour les nouveaux adhérents vérifie la cotisation, l'inscription, la saisie d'assez d'offres et de demandes, des échanges. Il ne fait pas les actions mais il s'assure que c'est fait par les animateurs en charge du sujet : animateurs, trésorier.     1
    webmaster Màj de ce site. Paramétrage. (investissement départ 4h pour comprendre) , rendre le site plus interactifs au moins pour certains (ajout de commentaires) et au moins pour certaines pages 2
    trésorierGérer la caisse, enregistrer les adhésions, envoyer AR des cotisations, relancer pour cotisation, 
    décision si compte perso ou Crédit Coopératif? banque postale? 
    Payer l'assurance (fait pour 2014 et 2015) http://www.intersel-idf.org/article1207.html
     
    trésorier adjointbackup du trésorier. cotisations et dépenses0,5
    Community ForgeGestionnaire du site de CF : (investissement démarrage 4 h) 
    paramétrage et lien avec le support, support du CA et des adhérents 
    - Gestion contribution de 60 soleils/adhérent. ok
    - email automatique pour envoyer les offres et demandes : possible.
    - créer un email pour trésorier, et pour "animatrices accueil", 
    - permettre à chacun de paramétrer la réception des annonces urgentes
    - Email de confirmation d'adhésion : mettre en clair le n° de membre = login
    - login = chiffre à saisir pour rentrer dans le système CF puis password.
    - Système de notification des nouvelles demandes / offres : à étudier
    - Définir les contacts : Choisir qui va s’occuper de quels sujets ? Sur le formulaire de Contact,  Inscriptions | Animations | Médiation | Comptabilité | Site Web | Route des SELs | etc. ). Une fois les catégories établies, vous pouvez paramétrer qui reçoit quel courriel dans votre association. 
    - gestion des catégories à améliorer 
    2
    Com. interneNewsletter, document utilisateur ou vidéos pour expliquer procédure d'inscription, saisie des offres/demandes, comment contacter quelqu'un, saisir un échange. 0,5
    Médiateur Gestion des conflits1
    Com. externeMedia : Radio Yvelines (breve pour mars 2015 à enregistrer), Yvelines première, journal municipal de Versailles, Nouvelles de Versailles, L'echo des Nouettes, Le Parisien, MonVersailles.com,  pour chacun de nos événements0,5
     Com. externeRéférencement internet : metadonnées (liste de mots clefs avec webmaster), associations amies ...1
     Com. externeSupport : Création d'un Flyer, Communiqué de presse événement, affiche (pour les maisons de quartier, ...)1
     Com. externeOrganisation d'une réunion publique0,5
     BLEorganisation des BLE 
     
     Route des SELs (RDS)les seliste peuvent à titre individuel s'inscrire à la route des SEL. il faut alors que la RDS ait un contact (un référent) dans le SEL, pour vérifier que le demandeur en fait bien partie. L'inscription à la RDS se fait par internet. http://route-des-sel.org/ 
     Total bonne gestion interne du SEL (estimation)19

    Ċ
    Renaud Anzi,
    17 nov. 2014 à 13:30