Accueil

Logo du SEL de VersaillesLes services que l’on peut échanger sont divers : bricolage, informatique, couture, conseils scolaires, coup de main, nouveaux apprentissages. La liste des « offres et demandes » est à disposition des adhérents et permet d’échanger directement entre eux. 
Le Système d'Echange Local  de Versailles (ou SEL de Versailles) couvre toutes les communes limitrophes de Versailles : Bailly, Buc, Guyancourt, Jouy-en-Josas, Le Chesnay, Marnes-la-Coquette, Rocquencourt,  Vaucresson, Vélizy, Ville-d'Avray, Viroflay. 
Pour Saint-Cyr-l'Ecole, Bois d'Arcy et Fontenay-le-Fleury il y a un autre SEL créé en 2015.

Pour changer échangeons car le lien est plus important que le bien.
Il existe des centaines de SELs dans toute la France et à l’étranger depuis plus de 20 ans.

Un SEL c'est quoi ? Quels servicesQuel est le process d'adhésion ? 
Demander à adhérer ? 
Voir des vidéos expliquant le fonctionnement d'un SEL ?


Trois de nos adhérents parlent de notre association.
1) Comment as-tu connu le SEL de Versailles ?

  • Emilie : Une relation m'en a parlé : je connaissais déjà le principe, bien que ne l'ayant pas testé moi-même, il en a remis une couche. Je ne pensais pas tellement pouvoir y participer par manque de temps, mais bon, j'arrive à faire quelques échanges.
  • Fabio : Par les colibris.
  • Blandine : Connaissant le principe du SEL depuis de nombreuses années, je consultais régulièrement les avancées de ce mouvement sur Versailles. C'est donc en surfant sur Internet, que j'ai trouvé le SEL de Versailles 

2) Quelles sont tes motivations au sein du Sel ? Que recherches-tu ?

  • E. : Tout ensemble : aider, découvrir de nouvelles choses et rencontrer des gens sympas.
  • F. : Cela faisait longtemps que je connaissais le système sans l'avoir pratiqué ; a priori, j'adhérais bien aux principes (liens, proximité, solidarité...) mais je me posais plusieurs questions quant au fonctionnement et à la pérennité. J'avais donc besoin de réponses que j'essaie de trouver au sein du Sel de Versailles.
  • B. : Mes principales motivations sont de créer du lien social, découvrir mes voisins, transmettre et partager les valeurs de solidarité et simplicité que j'ai du mal à retrouver dans le monde dans lequel je vis. 

3) Quel est ton meilleur souvenir concernant un échange avec un membre de l’association ? Pourrais-tu le raconter ?

  • E. : Ségolène m'a beaucoup parlé le jour du forum, ça m'a bien réconforté.
  • F. : Je n'en ai fais que 4 pour l'instant, dont 2 en cours. Le premier, avec Renaud qui m'a prêté une grande tente de camping en août dernier, est celui que je retiendrai pour l'instant car il m'a permis d'offrir de belles vacances à mon fils et d'en faire profiter aussi un ami d'enfance et ses enfants.
  • B. : J'ai du mal à classer mes "souvenirs" avec l'association. J'ai apprécié de rencontrer R. et ses "problèmes" de couture, de découvrir C. avec qui nous avons bricolé et échangé des astuces de récupération diverses. J'ai aimé rencontrer A. qui m'a fait découvrir et apprécier le Reikki.... 
    En parcourant les offres et demandes du SEL, je constate que je peux donner beaucoup, pas seulement matériellement. Cela renforce ma confiance en moi et me rassure sur les personnes que je cotoie: je ne suis pas seule à croire en une plus grande entraide et une plus grande solidarité

4) Quel est ton ressenti au sein de l’association ?

  • E. : Les personnes avec qui j'ai échangé sont généreuses, attentives et conviviales. C'est très agréable de leur rendre service s'ils en ont besoin ou réciproquement de leur demander quelque chose.
  • F. : Jusqu'à la dernière réunion, j'avais l'impression d'un groupe plutôt passif car c'est l'impression que donne le site web dont la page d'accueil semble relativement figée. A la réunion, je me suis rendu compte qu'il y avait en fait un historique assez important, des liens cordiaux et/ou amicaux qui s'étaient noués entre certains membres... bref, j'ai été agréablement surpris par la dynamique du groupe.
  • B. : J'agis en tant que consommatrice de l'association et me sens un peu redevable de l'organisation mise en place. J'aimerais y prendre plus part même si je ne m'en sens pas encore complètement capable. 

5) Aurais-tu des commentaires ?

  • E. : J'espère pouvoir échanger avec plus de personnes cette année encore.
  • F. : Pour le positif : depuis la réunion, j'ai un regain de motivation pour justement apporter ma contribution à cette dynamique ! :-)
    Pour le négatif, je reviendrais sur le site web qui, selon moi, mériterait une refonte complète afin de le rendre plus dynamique (page d'accueil essentiellement) et plus pratique et efficace à l'utilisation (présentation des offres et des demandes).
  • B. : Merci de votre implication à tous (et à ceux dans l'ombre)