Guide d'utilisation de Pysel

 


Manipulations pour l'adhérent

Accès au logiciel

Se connecter

Dans la rubrique "connection", tapez votre numéro d'adhérent, et le mot de passe que vous a indiqué l'administrateur ou qui vous a été envoyé par mail.
Seules les personnes connectées peuvent accéder au logiciel, à la liste des membres, des annonces etc..

Changer son mot de passe

Dans la rubrique "adhérents", sélectionnez-vous dans la liste, puis rubrique "coordonnées", "modifier cet adhérent". Vous pouvez alors définir un nouveau mot de passe (à taper 2 fois pour vérification).

Modifier ses coordonnées

Un adhérent peut modifier ses propres coordonnées. Une personne ayant le rôle "chargé de saisie" peut également le faire pour un autre adhérent :
Dans la rubrique adhérent, sélectionner l'adhérent concerné, puis rubrique "coordonnées", chercher l'icône "modifier cet adhérent".

Adresse visible ou masquée

Si vous cochez la case "adresse visible" à côté de votre adresse :
  • Celle-ci sera visible par tous les adhérents connectés. Cela peut être utile pour les personnes cherchant à privilégier les personnes proches de chez elles pour leurs échanges.
  • Vous figurerez également sur la "carte" (Google Map) des adhérents.
Si vous décochez cette case :
  • votre adresse sera masquée pour les autres adhérents connectés (sauf les personnes ayant le rôle "chargé de saisie" ou "administrateur").
  • Vous ne figurerez plus dans la carte des adhérents

Modifier ses annonces

Ouvrez l'onglet "Adhérents", sélectionnez-vous dans la liste. Sélectionner ensuite l'onglet "Annonces".
Vous avez alors lister et modifier vos annonces, classées en 3 catégories :
  • Offres 
  • Demandes
  • "Hors transaction" : cette catégorie concerne les partages d'activités qui ne donneront pas lieu à des bon d'échanges. Par exemple si vous recherchez un partenaire pour jouer au tennis, il n'y aura probablement ni créditeur, ni débiteur, ni bon d'échange. Vous pouvez ainsi utiliser cette rubrique pour proposer de monter des groupes d'activité : exemple "mise en place d'une coopérative bio", ou "constitution d'une Chorale" etc.

Créditer un adhérent

A l'issue d'un échange, les deux parties peuvent rédiger un bon d'échange, que le créditeur transmettra à la personne chargé de la saisie (le "trésorier des unités d'échange").

Le débiteur peut aussi saisir directement le bon d'échange
pour créditer le créditeur (en présence de celui-ci si possible ?). Pour cela, aller dans la liste des transactions comme débiteur, et utiliser l'icône "nouvelle transaction". Vérifiez bien les information en remplissant l'enregistrement du bon d'échange, car une fois validé le bon d'échange ne peut être modifié ou supprimer que par le trésorier des unités.

En revanche, le créditeur ne peut pas saisir lui même la transaction.

Télécharger un catalogue imprimable

Si vous souhaitez disposer d'une version imprimable de catalogue, notament pour les adhérents n'ayant pas Internet, c'est dans la rubrique "autres...", puis "catalogue". Cliquez sur le lien "Obtenir un catalogue...", puis choisissez d'ouvrir le document ou de l'enregistrer.
Ce catalogue étant destiné à l'impression, pour être plus compact les informations sont disposées en colonnes, sur plusieurs pages. Cette fonctionnalité est prise en compte correctement par le navigateur libre et gratuit Mozilla Firefox. Pour les autres navigateurs c'est beaucoup moins sûr, et sans l'affichage en colonnes vous aurez 4 fois plus de pages à imprimer...
Si vous souhaitez apporter des modifications à ce catalogue, il vous faut un éditeur html tel que Kompozer (logiciel libre et gratuit). La mise en forme des listes d'annonces et d'adhérents est réalisée à l'aide une feuille de style que vous pouvez modifier avec le bouton "CaScadeS" de kompozer (si besoin consulter un tutoriel tel que celui du site SiO2)

Manipulations supplémentaires : administrateur, chargé de saisie et trésorier des unités

Les différents rôles

  • L'administrateur peut créer, modifier, supprimer des adhérents, et affecter des rôles (administrateur, chargé de saisie et trésorier des unités).
  • Le chargé de saisie peut modifier les coordonnées et annonces des adhérents. Il peut également créer ou supprimer des rubriques
  • le trésorier des unités est le seul à avoir accès à toutes les transactions, qu'il peut saisir, modifier ou supprimer.
Un rôle peut être tenu par plusieurs personnes, et une personne peut détenir plusieurs rôles. Si l'on souhaite que les coordonnées de tous ainsi que les transactions effectuées restent un peu confidentielles, ou si l'on souhaite définir les responsabilités de façon claire, ou encore si l'on veut éviter que des personnes ne maîtrisant pas trop le logiciel commettent des erreurs, il peut être souhaitable de ne pas trop multiplier les personnes ayant ces rôles particulier.

Par souci de transparence, la liste des personnes ayant des rôles particuliers est listée dans la rubrique connection, une fois que l'on est connectée.

Saisie d'un nouvel adhérent (administrateur, chargé de saisie)

Dans l'onglet "adhérents", au début de la liste des adhérents se trouve la commande "nouvel adhérent".

Mise "en sommeil" d'un adhérent (administrateur)

Cette case à cocher permet de désactiver temporairement un adhérent, en attendant soit sa réadhésion, soit une confirmation de son départ de l'association.

Sauvegardes automatiques

Pour que vos données ne soient pas "prisonnières" de l'hébergement, celles-ci sont envoyées par mail chaque semaine à l'adresse spécifiée dans les préférences du SEL. Elles sont compressées au format .tar.bz2 (que l'on peut décompresser avec un logiciel de compression/décompression, par exemple 7zip).
Une fois décompressées, les données sont dans le format de base de données sqlite3, que l'on peut ouvrir par exemple avec l'extension "Sqlite manager" de Firefox.
A partir de là, on peut voir le contenu des tables, les exporter vers d'autres formats etc.

Notez qu'il s'agit de fichiers de base de données "bruts", sans formulaire de saisie. Vous ne devriez avoir besoin de ces fichiers que de manière exceptionnelle, par exemple si vous voulez changer d'hébergement, ou changer de logiciel. Dans le cas contraire, si vous faites des manipulations régulières sur ces fichiers, c'est surement qu'il manque une fonctionnalité à Pysel : proposez-là !..

Une copie de l'arborescence constituant le logiciel est également envoyée dans le même mail, et peut être utilisée pour installer Pysel sur un autre ordinateur, à condition d'avoir les compétences pour le faire. Il n'y a pas d'installeur automatique, il faut installer Python version 2.5.x, puis les modules complémentaires requis (ils seront indiqués par les messages d'erreurs).

Comments