Vie de l'association


Assemblée Générale 2011

Chers amis,

Karos amigos y aderantes,

Merci à tous de votre présence et de l’intérêt que vous manifestez ainsi pour votre association AKI ESTAMOS – Les Amis de la Lettre Sépharade.

Sa mission, vous le savez, est de préserver et de transmettre la langue et la culture judéo-espagnole héritées de nos familles venues pour la plupart au début du siècle dernier des pays du pourtour de la Méditerranée.

Les pessimistes vous diront que nous sommes si peu nombreux capables de comprendre et de parler le judéo-espagnol, que nous sommes de vrais dinosaures, une espèce en voie de disparition dont l’action est vouée à l’échec à plus ou moins long terme.

Ils vous diront aussi qu’au regard des communautés d’Europe centrale ou du Maghreb nous passons presque totalement inaperçus.

Et pourtant nous nous obstinons, nous multiplions les cours, les réunions, les concerts, les conférences, nous développons notre site internet Sefaradinfo.org qui reçoit désormais  plus de 500 visites mensuelles et intéresse les jeunes générations.

Peu à peu, notre association se développe : d’à peine 300 membres fin 2009, nous sommes passés à 320 fin 2010 et aujourd’hui, nous atteignons le chiffre de 350… A ce rythme, (si tant est qu’il se maintienne et vous pouvez nous y aider !) la barre des 500 pourrait être franchie avant la fin 2012 !

Il y a d’autre motifs d’optimismes : Parallèlement, nous assistons, à travers le monde, à une floraison de groupes qui chantent et font revivre en les rajeunissant nos kantikas traditionnelles. De nouveaux livres sont écrits avec des contes,  des proverbes, des recettes de chez nous. Des arbres généalogiques fleurissent ;

Et surtout, au niveau universitaire, il se trouve de plus en plus de jeunes étudiants pour entreprendre des travaux et des recherches sur des sujets touchant à notre culture.

La mise en ligne de la collection complète de la Lettre Sépharade entreprise l’an dernier au titre de l’Association par François Azar avec le soutien de notre ami Jean Carasso et de plusieurs institutions juives (FMS, FJF, IAR, FSJU) va dans ce sens. Elle sera effective dans les tout prochains mois. Avec plusieurs milliers d’articles classés par thèmes et par auteurs elle ouvrira un vaste et riche champ d’investigation.

Autant de raisons de garder confiance en l’avenir.

Reste la question toujours ouverte de la création d’un centre culturel judéo espagnol à Paris. Le projet reste à l’ordre du jour en dépit des difficultés qu’il présente et les réunions préparatoires se poursuivent. Nous vous tiendrons au courant.

Je vous remercie. Portez vous bien !

Mersi muncho. Sanos i rezios ke estesh todos. 

Jenny Laneurie Fresco

Consulter le rapport d'activité 2010 ici.

Assemblée Générale 2010


Chers adhérents, chers amis,

Notre assemblée, tenue le 21 mars à l’Alliance Israélite Universelle, s’est déroulée sous les meilleurs auspices. Avant d’aborder notre rapport d’activité et nos résultats 2009, qui ont été approuvés à l’unanimité, nous avons évoqué nos divers projets :

Autour de Sefaradinfo, notre site Internet mis en ligne en septembre dernier, nous avons l’intention de développer toute une galaxie de sites complémentaires. Le premier projet consiste à mettre en ligne la collection complète de la Lettre Sépharade qui sera ainsi pérennisée.

A cet égard, Jean Carasso, fondateur de la Lettre Sépharade, nous apporte une aide financière précieuse. Il se dit prêt à continuer à soutenir des projets relatifs à notre culture (éditions de livres, recherches universitaires etc.). Qu’il soit ici vivement remercié.

Vous nous aviez demandé l’an dernier pourquoi les diverses associations judéo-espagnoles n’essaieraient pas d’agir ensemble. Je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui deux initiatives qui vont dans ce sens.

La première, à mettre au crédit de notre ami Alain de Toledo, a reçu l’appui de Serge Klarsfeld et du Mémorial de la Shoah. Elle consiste à réaliser un Mémorial des Judéo-Espagnols déportés de France. Pour cela, nous avons créé, sous la conduite d’Alain et avec toutes les associations judéoespagnoles, une fédération qui porte le nom de « Muestros dezaparesidos » c’est-à-dire « Nos disparus ». Si vous avez des documents, des photos, si vous êtes en mesure de porter témoignages, faites le nous savoir.

Le second projet, porté depuis plus de 4 ans par l’association « Al syete » constituée et dirigée par Claire Romi avec le Rabbin Daniel Farhi, concerne la sauvegarde et la réhabilitation du local de l’ancienne synagogue judéoepagnole du 7 rue Popincourt.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a manifesté son intention de prendre en main le projet de remise en état du lieu pour en faire un centre culturel judéo-espagnol, sous deux conditions : que les associations judéoespagnoles soient unies dans ce projet et que chacune présente un programme d’activités pour le futur centre. Nous travaillons tous ensemble à l’élaboration des statuts d’une seconde fédération qui aura, entre autres, la charge d’assurer la maîtrise d’ouvrage du projet. Nous demandons donc à tous ceux qui pourraient nous aider par leurs compétences en matière immobilière de bien vouloir se faire connaître.

Parallèlement, notre association poursuit ses activités traditionnelles. Comme vous le savez, leur mise en place est assurée uniquement par des bénévoles. Saluons l’arrivée parmi eux, au sein de notre Comité directeur, d’Irène Schilton et de Daniel Haïm élus à l’unanimité. Notre petite équipe a cependant encore besoin de renfort. Venez nous rejoindre. D’avance, je vous en remercie.

Kon amistad

Jenny Laneurie Fresco

Consulter le rapport d'activité 2009 ici.








Au premier plan de droite à gauche, Monique Simon, Jacqueline Mitrani, René Benbassat, Annette Loëb. Au second plan, Irène Béhar et Aure Recanati.



Le comité directeur 2013 est composé des membres suivants :

Dolly Benozio, présidente d'honneur,
Jenny Laneurie-Fresco, présidente,
Aure Recanati, vice-présidente,
François Azar, vice-président,
Jean Covo, secrétaire général,

Denise Cattan, secrétaire générale adjointe,
Irène Béhar, trésorière,
Françoise Apiou-Pardo,
Gilda Arav-Benador,

Arlette Bules,
Monique Covo,
Vital Eliakim,
Daniel Haïm,
Annette Loeb,
Jacqueline Mitrani,
Irène Schilton.


Assemblée Générale 2009

Chers adhérents et amis,


L’assemblée générale de notre association s’est tenue le 29 mars dans
l’auditorium de l’Alliance israélite universelle.
Pour la plupart d’entre nous, le nom de l’Alliance est associé aux écoles fréquentées par nos parents dans les pays de l’ex-Empire Ottoman, à Istanbul, à Smyrne, à Salonique, à Bucarest, à Alexandrie ou au Caire…
C’est ainsi un véritable retour aux sources que nous réalisons puisque l’Alliance accepte désormais d’héberger les réunions de notre association, comme nous l’a confirmé son directeur général M. Jo Tolédano.
Un grand merci à lui, donc, comme à Jean-Claude Kuperminc,  le directeur de la Bibliothèque.
Après lecture du rapport d’activité et du rapport financier, l’assemblée a donné quitus de sa gestion au bureau et procédé à l’élection de sept membres du comité directeur.
Bienvenue parmi eux à François Azar,
nouveau venu dans ce comité et benjamin des membres de notre association. Et merci à lui puisque, depuis quelques mois déjà, il anime à son domicile un atelier de cuisine judéo-espagnole pour les enfants et travaille par ailleurs activement à notre site Internet. Nous cherchons pour ce projet à emprunter, pour les scanner, des photos anciennes et autres documents. N’hésitez pas à prendre contact avec l’association si vous pouvez nous aider.


Jenny Laneurie Fresco