KT

Contact KT secteur Flourens : Chantal au 05 61 84 15 13

Contact KT secteur Drémil : xxx


CHANTS : https://sites.google.com/view/spf-kt-chants/accueil

Pèlerinage : Sur les pas de Ste Germaine 

Samedi 14 OCTOBRE 2017 : Album

CALENDRIER SECTEUR FLOURENS

Messes en famille : 

  • dimanche 3 décembre 2017 : AVENT
  • dimanche 4 février 2018 : CHANDELEUR
  • dimanche 25 mars 2018 : RAMEAUX
  • dimanche 17 juin 2018 : FETE KT

Les messes en famille font parties intégrantes du parcours d'initiation

Rencontres KT  : voir agenda fournis par les catechistes

Cérémonie du pardon

Reunion parents : lundi 29 janvier 2018
Livret à préparer : 
Cérémonie : jeudi 7 juin 2018

Première communion

Réunion parents : mardi 30 janvier 2018
Etape 1 : jeudi saint - jeudi 29 mars 2018
1er Communion : dimanche 3 juin 2018

Profession de foi

Réunion parents : mercredi 31 janvier 2018
Etape 1 : Rameaux - dimanche 25 mars 2018
Etape 2 : jeudi saint - jeudi 29 mars 2018
Etape 3 : vendredi saint - vendredi 30 mars 2018
Profession de foi : veillée pascale - samedi 31 mars 2018


CALENDRIER SECTEUR DREMIL

à suivre

Pourquoi inscrire mon enfant au KT ?

Qu'est ce que cela lui apportera ?

Vous trouverez peut-être ici les réponses à quelques unes de vos questions…

De nos jours, inscrire son enfant au kt, ne va pas de soi. On se pose des questions, on hésite... Le kt, c'est quoi ? Inscrire mon enfant au kt, est-ce bien raisonnable avec tout ce qu’il fait déjà ?
Les enfants aujourd’hui font de nombreuses choses, judo, foot, tennis, danse, piano, activités diverses… Tant de choses qui parfois donnent l’impression que les enfants sont débordés… surtout si on y ajoute l’école !
Pourtant éduquer implique que les parents fassent des choix. En effet, toutes ces activités n’ont pas la même valeur.
Le kt n’est pas une activité comme les autres, ce n’est pas un cours de morale où l’on apprend ce qui est permis ou ce qui est défendu, ce n'est pas un club de sport où on essaie d'être le meilleur
Venir au kt, c’est sortir de l’esprit de compétition du monde pour entrer dans un esprit de communion où chacun à besoin de tous et où tous ont besoin de chacun sous le regard de Dieu
En venant au kt, les enfants apprennent qu’ils ne sont pas seuls et que le chrétien n’est jamais isolé, il est en union avec tous les autres chrétiens du monde. Ils posent des questions qu’ils n’ont pas l’habitude de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l’aide d’un adulte.

En inscrivant mon enfant au kt, est ce que je respecte sa liberté ? Est-ce que je ne l’empêche pas de choisir ?

Pour qu’un enfant puisse choisir s’il veut être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. On ne peut choisir que ce que l’on connaît ! Or, si on n’entend jamais parler de Dieu comment pouvoir le choisir ? Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus, et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l’Eglise. C’est lui donner les moyens de choisir vraiment, en connaissance de cause. C’est une occasion de le faire grandir.
De même que les enfants ne choisissent pas spontanément d’aller à l’école il est bon de leur offrir une éducation religieuse. Ils choisiront plus tard, comme ils choisiront plus tard de faire des études littéraires ou scientifiques…

Qu’est-ce qu’on fait au kt ?

Des moyens divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants : des jeux, des bricolages, des échanges. Le ktchiste accompagne chaque enfant dans ses découvertes, l'écoute, lance le débat, répond aux questions, l'invite à prier.

Qui assure le kt dans nos paroisses ?

La catéchèse ne regarde pas que les prêtres. Les parents sont les premiers responsables de l’éducation tant générale que chrétienne des enfants.
Le kt est assuré par les parents bénévoles qui s'engagent sous la responsabilité du prêtre, et avec l'aide de l'assistante paroissiale. C'est une expérience enrichissante où on ne cesse d’apprendre au contact des enfants !

En prenant du temps pour les enfants, les parents se mettent aussi à l’école du Christ et grandissent dans leur foi par ce service. Il s’agit d’un très bel engagement qui ne demande pas de hautes connaissances théologiques mais juste l’enthousiasme et l’envie de partager sa propre foi. De plus, les catéchistes sont accompagnés et se retrouvent régulièrement pour partager leurs expériences et discuter de la méthode de caté.

Une aide ou une participation plus ponctuelle à l’organisation de la catéchèse est aussi demandée : transport, goûter, accompagnement.. C’est aussi un moyen de renforcer les liens de notre communauté.

On ne se sent pas à la hauteur pour le suivre… On ne va plus à la messe…

Le kt, c’est une occasion extraordinaire pour dialoguer avec votre enfant sur des questions aussi importantes que Dieu, la vie, l’amour, la mort... Tant pis si vous ne pouvez pas répondre à toutes ses questions.
L'encourager et aller à la messe ensemble aura peut-être un sens nouveau pour vous !

Quels sont les engagements ?

L’enfant s’engage, avec le soutien de ses parents à participer à toutes les rencontres et activités proposées et à participer aux célébrations organisées en secteur et en paroisse,

Alors, sommes-nous prêts à accepter que notre enfant devienne pleinement chrétien s’il le souhaite, c’est-à-dire qu’il s’engage à suivre le Christ, qu’il choisisse de se faire baptiser s’il ne l’est pas ?

Le chrétien choisit de suivre quelqu’un et non des idées
Le chrétien fait le choix de donner sa confiance à Jésus Christ,
tout au long de sa vie, dès son plus jeune âge.
Ce choix est parfois difficile, mais nous ne sommes pas seuls :
la communauté chrétienne nous entoure par sa prière et son soutien.

Le kt reste un lieu privilégié pour apprendre à connaître Jésus, écouter sa Parole, prier avec d’autres et se mettre à sa suite...


Comments