Qu'est-ce-que l'American Tribal Style®   format FCBD®  ?

L'American Tribal Style® Bellydance, ou ATS®, est une danse orientale moderne basée sur une succession de séquences de mouvements (pas basic, en variations ou en "combos") que l'on danse de façon totalement improvisée en groupe. 


Chaque membre de ce groupe de danseurs a appris les mêmes mouvements en cours. C'est un vocabulaire commun à ce groupe et à toutes personnes connaissant le même format d'ATS® ici celui des FatChance BellyDance® (FCBD®). Chaque mouvement et chaque Combo est identifié par un indice spécifique à chacun qu'on appelle "clés". 


C'est le "leader" (meneur du groupe) qui choisi puis lance cette clé et, en une fraction de seconde, les autres danseurs ou "followers" la reconnaissent et exécutent comme un seul homme ce "combo" de mouvements (courte "chorégraphie" de en général  2, 4, 6 fois... 4 ou 8 temps). 

Ces combos et les mouvements peuvent être exécutées dans n'importe quel ordre, et donc, aucun danseur ne connait à l'avance l'ordre qui sera choisi par le leader, ce qui rend l'ATS® très vivant, addictif et intéressant. 


Pour que ça fonctionne bien, il faut que tous les danseurs sans exception connaissent parfaitement le même vocabulaire. C'est pour cela que l'on dit que l'ATS® est un langage a part entière mais non verbal.

C'est une sorte d'Espéranto de danse qui se propage dans le monde entier d'année en année.


Comme toute langue orale, les outils essentiels à sa maîtrise sont le vocabulaire et les règles de grammaire, ce qui permet une communication spontanée. 

Chaque groupe ou Tribupeut avoir son propre dialecte, mais l'origine, la base de cette langue principale, "maternelle" est la même : 

American Tribal Style® au Format des FatChance BellyDance® 

(ATS des FCBD®)


L'ATS® à été créé par Carolena Nericcio dans les années 70. Elle est la base d'autres langues, par exemple  l'"Improvisation Tribal Style" (ITS),  comme le latin l'est pour les langues le français, l'espagnol, l'italien, le portugais qui sont toutes issues de cette même langue.


Il est important de comprendre l'origine de cette langue "maternelle" pour pouvoir ensuite parler couramment l'un de ses dialectes. 


Et puis, comme pour tout autre langage que celui de nos parents, il faut du temps pour en apprendre un nouveau, un nouveau vocabulaire, une nouvelle grammaire, de nouvelles règles et pour être ensuite capable de s'exprimer couramment et jouer avec.

Apprendre le vocabulaire et la grammaire, n'est sûrement pas la partie la plus drôle de l'apprentissage, mais elle est essentielle à une future bonne communication. 

Votre objectif est d'être capable d'être parfaitement compris à chaque fois que vous dîtes quelque chose, et pour ça, il faut avoir des bases solides et constantes afin d'éviter les malentendus.


Ces règles grammaticales ont été créées pour que la communication entre les danseurs fonctionnent à 100%. 

Elles sont le fruit d'années de réflexion et de pratique. Respectons-les !


Quelques clés ont pu être modifiées, supprimées ou bien d'autres ont être créées, durant les années, en fonction de ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas sur scène : comme une langue vivante !


Lorsque ça fonctionne la magie opère, on peut alors être dans une incroyable musicalité, sentir l'unité du groupe dans cette communication non verbale, ce qui devient une expérience presque mystique et inoubliable à la fois pour les danseurs et pour le public.


Cela donne aussi au danseur "leader" une liberté totale lorsqu'il doit gérer (conduire) son groupe et chaque danseur sera à un moment ou un autre leader s'il le désire.

Avec l'ATS®, il se peut aussi que le danseur n'ait  jamais entendu la musique avant, ou bien qu'il n'ait jamais dansé avec les autres membres du groupe... Mieux encore, les danseurs peuvent même venir de différents pays et ne pas se comprendre parce qu'ils parlent des langues verbales différentes : avec cette danse tout est possible !


Mais si tous ces danseurs ont appris le même langage, celui de l'ATS® des FCBD alors lorsqu'ils dansent, ils exécutent une improvisation parfaitement synchronisée de manière impeccable, comme une chorégraphie : ce qui rend cette danse si magique !