LE 1ER JUIN 2015.

Donner à lire et à entendre la richesse des écritures, les auteurTRICEs à l’honneur

A une même date, à travers les territoires de métropole et d’outre-mer, possiblement jusqu’au-delà des frontières, des textes du répertoire de ces trente dernières années et des œuvres contemporaines mis en voix par des artistes, des enfants, des jeunes, dans les bibliothèques, les écoles, à la radio, sur les scènes,… Des ateliers d’écriture et d’oralité, des rencontres et échanges,…

L’occasion pour tous les publics (scolaires, familles, professionnelLEs,…) d’explorer la richesse d’une création exigeante, audacieuse,téméraire, foisonnante tant par ses formes que par ses thématiques, de découvrir ces écritures engagées qui donnent à entendre la société dans laquelle les enfants et adolescents vivent et se construisent aujourd'hui.

 


 

ET TOUT AU LONG DE L’ANNÉE.


Des réseaux durables pour l’écriture théâtrale jeunesse et la lecture

Au-delà du temps fort, la (re)découverte du rôle singulier joué par les écritures jeune public s’opère tout au long de sa préparation et de l’année scolaire 2014/2015. Correspondances et coopérations entre publics, entre professionnels, donneront de l’ampleur aux expériences vécues et à construire. L’occasion de soutenir la structuration des réseaux autour de l’écriture théâtrale jeunesse, et la présence active des auteurTRICEs à travers les territoires.


Très largement, les collectivités, les services de l’Éducation Nationale, les centres de loisirs, les réseaux de la lecture publique, les DRAC, les structures culturelles,…sont invitéEs à participer à ce temps fort, appelé à se renouveler les années suivantes.