Actualités




« Les écritures théâtrales jeunesse en partage – Ile-de-France »                                                             10/02/2017

Bonjour à tou/te/s,

Bientôt la troisième édition du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse : continuons à la construire ensemble à travers les territoires ! Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion de préparation de cette grande fête des mots en Ile-de-France :

 

« Les écritures théâtrales jeunesse en partage – Ile-de-France »

Jeudi 2 mars 2017 de 9h30 à 13h

Théâtre d’Ivry – Antoine Vitez

(1 rue Simon Dereure – 94200 Ivry-sur-Seine. Télécharger le programme ICI).

 

Au programme de cette demi-journée :

9h-9h30 : Accueil café


Présentation des grandes lignes de l’édition 2017 (9h30-10h30)

·      Comité du 1er juin, avancées institutionnelles, dynamiques à travers les territoires

·      Lecture par Sylvain Levey de sa Recette en 10 étapes, présentation du texte des auteurs pour le 1er juin 2017, etc.


Partage d’initiatives originales autour des écritures (10h30-11h30)

·      Présentation de trois projets menés autour des écritures :

 - De la classe à l’émission de radio “Minute papillon” - Fabien Arca, auteur

- Jukebox des bibliothécaires et autres projets autour des écritures en médiathèque - Céline Mathieu, médiathèques de Créteil

- Du conservatoire à la Cartoucherie - Sylvie Pascaud, conservatoire du 12e arrondissement.

·      Echanges autour des autres initiatives portées par les un/e/s et les autres.

 

Vers un réseau en Ile-de-France (11h30-12h30)

Quels sont les projets en cours pour le 1er juin ?

Comment se coordonner, communiquer ?

 

Jouons avec les cent et un textes de théâtre jeunesse ! (12h30-13h) 

Lecture à la volée / à l’envolée d’extraits de textes : une invitation ludique à la (re)découverte des écritures.

 

 

Merci de nous confirmer votre présence via CE FORMULAIRE si possible avant le 25 février 2017.

 

D’ici là, n’hésitez pas - si ce n’est déjà fait - à nous faire part de votre participation au 1er juin 2017.

 

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver le 2 mars prochain, nous restons à votre disposition pour toute question.

 

Amitiés,

 

Geneviève Lefaure, Estelle Derquenne et Pauline Duquesne.



1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2017 - Les nouvelles                                                                                                    16/01/2017



Cher/e/s tou/te/s,

 

Bonne année 2017, une année riche en belles aventures artistiques et humaines !

 

Comme vous avez pu le suivre au fil des newsletters de Scènes d’enfance – ASSITEJ France, le 1er juin 2017 des écritures théâtrales jeunesse prend forme !

 

C’est une belle troisième édition qui se dessine, aux côtés de Sylvain Levey, auteur associé, de tou/te/s les professionnel/le/s des arts vivants, du livre, de la jeunesse et de l’éducation et de tou/te/s les passionné/e/s des écritures théâtrales !

 

Ci-dessous des nouvelles plus détaillées des avancées :

 

Comité du 1er juin et reconnaissance institutionnelle de la manifestation

Le Comité du 1er juin, composé d’associations et réseaux nationaux (l’ANRAT, l’ANPAD, CANOPE, l’OCCE, les eat, Roulez jeunesse), d’artistes et de structures engagées pour les écritures, continue à se réunir régulièrement pour définir les grandes lignes de la manifestation, qui mettra l’accent cette année sur la place de l’enfant.

Les échanges se poursuivent avec les ministères de la Culture et de la Communication et de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche suite au communiqué de presse conjoint du 1er juin dernier et au soutien affirmé dans le cadre du plan Génération Belle Saison. L’objectif étant d’inscrire durablement la manifestation et ces écritures dans les programmes.

 

« Une recette en 10 étapes »

Un protocole de jeu très simple et ludique a été imaginé par Sylvain Levey, permettant à chacun/e de se joindre à la manifestation du 1er juin. Cette recette s’accompagne d’une liste de Cent et un textes de théâtre jeunesse. Comme une invitation à se (re) plonger dans ces écritures…

Téléchargez la recette et les cent et un textes ICI

 

NB : Cette proposition n’est pas une obligation et chacun/e reste libre d’imaginer son propre 1er juin !

 

Outils de communication

  • Le 1er juin a désormais un logo ! Disponible sur le site du 1er juin, celui-ci est à insérer dans vos documents de communication sur la manifestation.
  • La  carte postale du 1er juin est prête elle-aussi. Vous pouvez en recevoir directement en complétant ce FORMULAIRE ou télécharger les fichiers sur le site du 1er juin, les personnaliser au besoin et les imprimer chez vous. 

Rendez-vous sur la page COMMUNICATION du site du 1er juin pour télécharger le logo, la carte postale et la charte graphique.

 

 

Participer au 1er juin 2017

Dès fin janvier, les participations au 1er juin des écritures théâtrales jeunesse seront publiées sur le site internet du 1er juin. Faites connaître dès à présent votre participation en complétant le formulaire en ligne (version word en pièce jointe) pour nous permettre de communiquer suffisamment en amont sur votre projet. Même si celui-ci n’est pas encore abouti – des mises à jour pourront être faites par la suite – ces informations nous sont nécessaires pour pouvoir communiquer en amont sur les participations de chacun/e.

 

Faire connaître le 1er juin et les écritures à travers les territoires

Le 1er juin est aussi l’occasion de favoriser les échanges et collaborations au sein de chaque territoire. Responsables et médiateur/trice/s de structures culturelles, artistes, bibliothécaires, libraires, éditeur/trice/s enseignant/e/s, professeurs de conservatoire, unissez-vous !

  • Transmettez l’information autour de vous, pour que le 1er juin devienne une grande fête, et que ces écritures soient partagées par le plus grand nombre !
  • La prochaine journée « Ecritures en partage » aura lieu le 2 mars 2017 en Ile-de-France (plus d’informations à venir). 

Vous souhaitez mettre en place une réunion sur votre territoire ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous pouvons co-construire ensemble une journée autour des écritures.

 

 

Restant à votre disposition pour échanger sur vos avancées et pour toute question, nous nous réjouissons de partager ensemble cet engagement pour les écritures et la jeunesse !

 

Estelle Derquenne, Geneviève Lefaure et Pauline Duquesne.



1er juin des écritures théâtrales jeunesse  : participez à l'édition 2017 !                                                                                16/11/16

Pour la troisième année consécutive, la journée du 1er juin 2017 sera consacrée à la célébration des écritures théâtrales jeunesse : partout en France et ailleurs, chacun/e est invité/e à participer à cette manifestation et proposer un événement pour partager le plaisir de lire et entendre ces écritures qui touchent aussi bien les enfants que les adultes.

Lectures sur les plateaux, dans les écoles, dans une librairie, un musée, au marché, fanfares textuelles, enregistrements radio, levers de rideau, restitutions d’ateliers… chacun est libre d’imaginer son 1er juin, qui peut être l’occasion de rendre visible un projet existant, comme de lancer de nouvelles collaborations.

Un comité d’organisation, composé d’associations et réseaux nationaux partenaires  (l’ANRAT, l’ANPAD, CANOPE, l’OCCE, Roulez jeunesse), d’artistes et de structures engagées pour les écritures, et accompagné par Sylvain Levey, auteur associé de cette troisième édition, se réunit régulièrement pour assurer la coordination de la manifestation. Tout au long de l’année, des rencontres peuvent être mises en place dans les territoires qui le souhaitent, pour partager les initiatives originales, favoriser l’interconnaissance et les coopérations autour des écritures.

Le 1er juin 2016,  à Lille comme à Marseille, Reims, Grenoble, Saint-Nazaire, Vitry-sur-Seine, à la Cartoucherie comme dans les rues de Saint-Leu à la Réunion, et dans bien d’autres lieux encore… près de 90 initiatives portées par plus de 390 partenaires ont permis à près de 10000 participants, tous âges confondus, de goûter les mots des auteurs de théâtre s’adressant à la jeunesse.

Prochaine réunion d’information : mardi 13 décembre 2016 de 16h à 17h à Quimper dans le cadre du festival Théâtre à Tout Age.


Pour participer au 1er juin 2017, mettre en place une rencontre autour des écritures sur votre territoire ou pour plus d’informations : pauline@scenesdenfance-assitej.fr



Ecritures théâtrales jeunesse : du 1er juin 2016 à ceux à venir…                                                                                                    27/06/16

Cher/e/s tou/te/s,

 

Quel élan, quelle réussite, ce deuxième 1er juin des écritures théâtrales jeunesse !

 

De Quimper à Marseille, en passant par Saint-Nazaire, Saran, Guéret, Bordeaux, Lille, Dijon, Charleville-Mézières, Grenoble, ... En région parisienne comme à la Réunion, au bord de la mer comme à la montagne, dans les classes comme sur les plateaux de théâtre ou en bibliothèque, plus de 10000 enfants et adultes ont entendu, lu, chanté, déclamé, bref, fait résonner à l’unisson en cette journée particulière ces mots que nous aimons tant !

 

Merci à toutes celles et ceux qui se sont investi/e/s pour faire vivre la manifestation du 1er juin à travers les territoires. Cette année encore, la diversité et le foisonnement des projets autour de cette journée sont à l’image des mille approches possibles des écritures théâtrales jeunesse.

 

Aidez-nous dès à présent à faire le bilan de cette deuxième édition :

  • en complétant le formulaire de bilan EN LIGNE (version word ICI) avant 31 octobre.
  • en nous envoyant toute photo, vidéo, article de presse susceptible de rendre compte et valoriser votre 1er juin

 En attendant le bilan détaillé, des premières images de cette journée à travers les territoires sont à découvrir sur le site de Scènes d’enfance – ASSITEJ France. 

 

 

Le 1er juin 2017 est déjà en marche ! Prenez date et échangeons dès à présent sur la mise en place de la prochaine édition !

 

Salué par la ministre de la culture, présente au temps fort à la Cartoucherie, le 1er juin a fait l’objet cette année d’un communiqué de presse conjoint au ministère de la Culture et de la Communication et celui de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ci-joint). C’est une première avancée vers une plus large reconnaissance du travail des auteur/e/s, enseignant/e/s, éditeur/trice/s, artistes et professionnel/le/s de la culture, de l’éducation et de l’enfance qui chaque jour font vivre et découvrir les écritures théâtrales jeunesse. Poursuivons !

 

Pour accompagner la préparation de cette manifestation, mais aussi pour faciliter la connaissance du travail des un/e/s et des autres, nourrir nos pratiques, favoriser les mises en réseau et collaborations, l’association souhaite organiser dès la rentrée des temps de rencontre en régions, dans la lignée de ceux qui se sont tenus à Paris. Contactez-nous dès à présent pour mettre en place une de ces journées sur votre territoire !

 

Du 1er juin 2016 à ceux à venir, comme tout au long de l’année, restons curieux et continuons à inventer, chercher, construire ensemble !

 

 

Amitiés,

 

Geneviève Lefaure, Dominique Paquet et Pauline Duquesne.





Dernière ligne droite !    24/05/2016



Bonjour à toutes et à tous,

 

Plus que 10 jours avant le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse !

 

Des projets continuent à nous parvenir chaque jour, merci à chacun-e d’entre vous pour ce bel élan cette année encore !

 

Plusieurs nouvelles à partager avec vous dans cette dernière ligne droite :

 

1. Le 1er juin à la Cartoucherie

Pour donner plus de visibilité à la seconde édition de cette manifestation et profitant de la présence de son parrain, Robin Renucci, au Théâtre de l’Epée de Bois, Scènes d’enfance-Assitej France et le comité de pilotage du 1er juin ont imaginé un temps fort à la Cartoucherie :

Spectacle, parcours de lectures pour tous les âges, Bal littéraire de la Coopérative d’Ecriture, pique-nique sur l’herbe... Découvrez le programme, faites-le circuler autour de vous et rejoignez-nous si vous êtes par ici !

 

2. Autour du texte des auteurs

Comme l’année précédente, plusieurs auteurs se sont attelés à la rédaction d’un texte commun, destiné à être lu, chanté, déclamé, joué dans tous les lieux en ouverture de la manifestation (cf. ICI).

 

Cette année, nous proposons aussi à celles et ceux qui le souhaitent de le « mettre en jeu » : "MIME LA LIGNE" est un jeu très simple, imaginé par Nathalie Bensard (cie La Rousse) de questions/réponses en gestes qui ne demande pas de préparation et peut être fait en amont seul devant son i-phone comme en faisant participer son public lors de la journée du 1er juin. Vous trouverez ICI les règles de ce jeu et le lien vers un exemple. N'hésitez pas à réaliser et poster vous-mêmes d'autres exemples et à faire circuler l'information ! La video la plus likée sera intégrée au film du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.

 

3. Rejoignez le 1er juin sur Facebook

Nous avons créé un événement Facebook pour le 1er juin : https://www.facebook.com/events/578969708950516/

Chacun est invité à participer à l'événement, y poster des informations sur son propre 1er juin et y inviter ses contacts !

 

Réjouissons-nous de fêter ensemble, ici ou ailleurs, ce deuxième 1er juin des écritures théâtrales jeunesse !

 

Amitiés.

 

Geneviève Lefaure, Dominique Paquet et Pauline Duquesne.




RAPPEL / Les écritures théâtrales jeunesse en partage #2 : inscriptions à la journée du 10 mai et projets pour le 1er juin


Bonjour à toutes et à tous,

Comme annoncé, la prochaine journée « Les écritures théâtrales jeunesse en partage » a lieu la semaine prochaine ! A moins d’un mois du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, retrouvons-nous pour ce nouveau rendez-vous :

 

Les écritures théâtrales jeunesse en partage #2

Mardi 10 mai 2016 de 10h à 17h – Théâtre de la Ville

Programme de la journée :

 10h-13h : Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2016 et au-delà 

  • Point sur les avancées, difficultés et perspectives, au niveau de la coordination générale comme de chaque projet. Comment cette manifestation peut-elle continuer à accompagner, renforcer des dynamiques de territoire ? 
  • Présentation et échanges autour de plusieurs réseaux : OCCE/Théâ, Roulez Jeunesse (sous réserve), Ecrivains Associés du Théâtre, etc.

13h-14h : possibilité de déjeuner sur place (réservation obligatoire avant le 6 mai)


14h-17h : Les comités de lectures

  • Comment les comités de lecture, dans toute leur diversité, font-ils vivre les écritures théâtrales jeunesse ? Quels sont leurs enjeux, modes de fonctionnements ? Quel travail de mise en relation des écritures avec… des éditeurs, des lecteurs, des artistes, des auteurs ?

Avec : Michèle Albo – Ecrivains Associés du Théâtre ; Michel Cochet – collectif A Mots Découverts ; Sylvie Jobert – Troisième Bureau ; Fanny Prudhomme – comité de lecture du Théâtre de la Tête Noire ; Aurélie Jacquemoud et Sarah Carré – les Collecteurs, comité de lecture du Collectif Jeune Public Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

 Merci de confirmer votre participation à cette journée par retour de mail en complétant le FORMULAIRE DE PRESENCE avant le 4 mai 2016. Merci de bien préciser si vous souhaitez réserver le repas de midi et de prévoir le cas échéant une participation de 10€.

D’ici-là, pensez bien à nous faire remonter les informations sur votre projet ! Nous avons de très beaux échos des événements à venir, mais pas toujours suffisamment d’informations pour intégrer à notre communication. N’hésitez pas de votre côté à vous emparer des éléments de communication : texte des auteurs, affiches, cartes, visuels, communiqué de presse… disponibles sur la page COMMUNICATION.

Au plaisir de vous accueillir peut-être le 10 mai et de fêter ensemble, ici ou ailleurs, ce deuxième 1er juin des écritures théâtrales jeunesse !

Amitiés.

Geneviève Lefaure, Dominique Paquet et Pauline Duquesne.




Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse approche ! Avancées et projets - 06/04/2016


Bonjour à toutes et à tous,

 

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est dans un peu moins de deux mois déjà ! Les projets des un/e/s et des autres prennent forme ; ici et là, à nouveau cette année, de belles initiatives autour des écritures ! Pour les faire partager et les rendre visibles, pensez bien à faire remonter les informations sur votre projet ICI. Mises en ligne et intégrées au dossier de presse, elles dessineront la carte de la multitude des initiatives 1er juin sur les territoires, dans leur grande diversité, de la lecture en classe à la lecture sur la plage, de la mise en voix sur un plateau de théâtre à la fanfare textuelle dans les rues… du seul en scène au groupe d’élèves, de comédiens, d’auteurs… Il n’y a pas de petit projet, en tous lieux faisons résonner ces paroles qui donnent du souffle !

 

Un temps fort public est organisé cette année à la Cartoucherie à Paris, où Robin Renucci, parrain de la manifestation, joue justement ce jour-là. Profitons de cette opportunité pour donner plus de visibilité au 1er juin dans son ensemble et réunir les participants et porteurs de projet qui le souhaitent. La construction de cet événement est en cours (plateaux ouverts, présence d’auteurs…). L’espace est grand, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous y joindre !

 

La réflexion est ouverte sur une façon ludique, originale et simple de permettre à chacun de participer à la manifestation et nous réunir malgré la distance : réalisation d’une même action entre les deux sirènes des pompiers (nous serons le 1er mercredi du mois), émission de radio podcastée à écouter, post facebook, etc.  Toutes les idées sont les bienvenues !

 

Le comité de pilotage continue à se réunir régulièrement pour avancer sur la communication et les rendez-vous.

 

En attendant, voici nos dernières nouvelles :

  • Texte des auteurs : le  texte du 1er juin 2016 est désormais disponible ! Co-écrit par Laurent Contamin, Dominique Paquet, Luc Tartar et Catherine Verlaguet, il est destiné à être lu, déclamé, diffusé autant que vous le souhaitez lors de cette journée ! Pour le télécharger, rendez-vous ICI.
  • Formation : les inscriptions sont closes pour la formation ANRAT/Maison du Geste et de l’Image/OCCE-Théâ des 18 et 19 avril 2016 à la MGICelles et ceux qui le souhaitent peuvent cependant assister à la table-ronde animée par Dominique Bérody le mardi 19 avril à 14h, suivie par une lecture de Philippe Dorin. Informations et inscriptions auprès de la MGI : info@mgi-paris.org
  • Les écritures théâtrales en partage #2 : La prochaine journée de travail aura lieu le mardi 10 mai 2016 de 10h à 17h à Paris (programme détaillé et lieu à venir). Comme pour la journée du 4 février, il s’agira à la fois de partager des initiatives originales et inspirantes et de prendre le temps de nourrir ensemble nos connaissances des enjeux et actualités des écritures et de ceux qui les portent (auteurs, éditeurs, comités de lecture, metteurs en scène, etc.). Dès l’automne 2016, nous souhaitons mettre en place d’autres réunions en régions : prenons contact pour organiser un temps de rencontre sur votre territoire !

N’hésitez pas, surtout, à nous contacter pour toute question ou conseil concernant la mise en place du 1Er juin !

 

Ensemble, continuons à porter haut et fort l’importance et le plaisir des mots lors de ce deuxième 1er juin des écritures théâtrales jeunesseContinuons à travailler en réseaux, développant et inscrivant ce 1er juin et les suivants dans une vraie politique de territoire !

 

Amitiés.

 

Geneviève Lefaure, Dominique Paquet et Pauline Duquesne.



Vers le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse : CR de la journée du 4 février et nouvelles - 26/02/2016



Bonjour à toutes et à tous,

 

Vous trouverez ICI le compte-rendu détaillé de la journée Les écritures théâtrales en partage #1 du jeudi 4 février. Merci à tous les participants pour la richesse des échanges, puisse chacun/e y avoir puisé des idées et envies pour ses prochains projets et de belles pistes de lecture !

 

Un point rapide sur les dernières avancées :

 

  • Visuel et cartes postales : le visuel est désormais décliné en format affiche/carte postale, logo et bandeau pour que chacun/e puisse l’adapter à sa communication. Tous ces éléments sont téléchargeables ICI. Vous souhaitez recevoir des cartes postales recto/verso ou des affiches pour les diffuser sur votre territoire ? Faites-nous parvenir votre demande.
  • Carte des participants : mise à jour régulièrement sur le SITE DU 1er JUIN,elle permet aux un/e/s et aux autres de se mettre en relation, mais aussi de voir quels territoires sont encore peu représentés : n’hésitez pas à faire remonter vos envies de participation et projets ICI, mais aussi à faire circuler l’information et nous transmettre vos pistes de relais pour faire connaître l’existence de cette journée au plus grand nombre.
  • Parrainage : L’édition 2016 est parrainée par Robin Renucci ! Un grand merci à lui ! Nous nous réjouissons de cet accompagnement qui fait sens par rapport à nos valeurs et engagements communs.
  • Formation : l’ANRAT, la Maison du Geste et de l’Image et L’OCCE / Théâ organisent une formation sur les écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse les 18 et 19 avril 2016 à la MGI. Plus d’informations sur CE DOCUMENT.

 

La prochaine journée de travail aura lieu le mardi 10 mai 2016 de 10h à 17h à Paris(programme détaillé et lieu à venir). 

 

Pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre à ces réunions, des comptes-rendus détaillés sont envoyés à chaque fois et nous nous tenons à votre disposition pour tout accompagnement des initiatives en région : n’hésitez pas à nous solliciter !

 

D’ici-là, restons en contact : continuons à nous tenir au courant des avancées des un/e/s et des autres pour le 1Er juin, mais aussi des événements et dynamiques qui se mettent en place sur vos territoires autour des écritures théâtrales jeunesse.

 

Amitiés.

 

Geneviève Lefaure, Dominique Paquet et Pauline Duquesne.


Pièces jointes :

LE COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DU 4 FEVRIER

LA FORMATION ANRAT/ MGI / OCCE-Théâ



Bonjour à toutes et à tous,

Alors que le 1er juin 2016 des écritures théâtrales jeunesse se prépare à travers les territoires, retrouvons-nous pour continuer à nourrir une réflexion commune ! Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la première journée de travail en commun du jeudi 4 février, à laquelle nous espérons pouvoir vous compter nombreux :


 

Les écritures théâtrales jeunesse en partage - #1

Initiatives originales et dernières parutions

Jeudi 4 février – De 10h à 17h

Maison du Geste et de l’Image à Paris.

 


Avancées du 1er juin 2016 et mise en partage d’initiatives - 10h-13h

  • Bilan du 1er juin 2015 et compte-rendu des avancées de l’édition 2016
  • Présentation et échanges autour de 3 projets :

Les fanfares textuelles - Elisabeth Crusson, Théâtre Athénor (Saint-Nazaire)

Lecture-performance pour un public adulte, collaboration entre une lectrice publique et un collectif sonore - Béatrice Fumet, Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine)

Lire et dire du théâtre en famille -  Luc Tartar, auteur référent du projet

Cet échange se poursuivra autour des initiatives portées par celles et ceux qui seront présents à cette journée.

 


Editeurs jeunesse et écritures : enjeux et dernières parutions - 14h-17h

Avec Pierre Banos (Théâtrales Jeunesse – Editions théâtrales) et Brigitte Smadja (L’Ecole des Loisirs)

  • Echange sur la place des écritures dans le théâtre jeune public et les enjeux de l’édition jeunesse
  • Prendre le temps de connaître d’autres auteurs et écritures, se tenir au courant ensemble de ce qui s’écrit aujourd’hui : présentation des dernières parutions et lecture de certains extraits.


Restauration possible sur place sur réservation – 13h-14h

Merci de réserver avant le lundi 1er février – Prévoir une participation de 10€

 


Merci de nous confirmer d’ici lundi 1er février votre participation (notamment votre présence au repas du midi).

 

Vous ne pouvez pas vous rendre à cette journée mais souhaitez continuer à être informé, participer au 1er juin ou mettre en place un rendez-vous de préparation sur votre territoire, faites-le nous savoir !

 

Dès la fin de semaine prochaine, la carte des participants, remise à jour régulièrement, vous permettra de repérer les projets en cours autour de vous et de vous mettre en relation les uns avec les autres, pour toute question, collaboration.


Au plaisir de continuer à avancer ensemble, le 4 février, le 1er juin et au-delà !


Geneviève Lefaure, Dominique Paquet et Pauline Duquesne.



 




AVANCEES ET RENDEZ-VOUS DU 4 FEVRIER 2016 - courriel du 12/01/2016


Bonjour et bonne année à toutes et à tous,

 

En 2016, nous souhaitons que nos temps de rencontre nous permettent encore plus de nourrir nos pratiques et développer une dynamique autour des écritures théâtrales jeunesse. Aussi nous vous proposons une première journée complète de travail en commun jeudi 4 février de 10h à 17h à la Maison du Geste et de l’Image à Paris.

 

Au programme de cette journée :

 10h-13h : Présentation du bilan 2015, compte-rendu des avancées de l’édition 2016 et approfondissement de 4 initiatives menées en 2015.

Choisies pour leur diversité d’approche, de public et d’espace, ces initiatives seront mises en partage pour que chacun puisse se les approprier et continuer à inventer son propre projet. D’autres seront bientôt présentées et mises en ligne sur la page « ressources » du site du 1er juin.

 

14h-17h : Découverte des dernières parutions en présence d’éditeurs et lecture de certains extraits. Une occasion de rencontrer d’autres écritures, de prendre ce temps que nous n’avons pas souvent dans nos quotidiens pour continuer à se tenir au courant ensemble de ce qui s’écrit aujourd’hui.

 

 

Merci de confirmer votre participation à cette journée.


 

Des nouvelles sur l’avancée du 1er juin 2016 des écritures théâtrales jeunesse !

 

  • Vous trouverez ICI le compte-rendu de la réunion du 8 octobre dernier à la MGI. Suite à cette réunion, un comité de pilotage se réunit régulièrement dès décembre pour continuer à esquisser les grands axes de cette édition 2016. Le site internet, remis à jour, comportera bientôt des pages « ressources » et les projets y seront mis en ligne au fur et à mesure.
  • Le 1er juin 2016 a désormais un visuel ! D’autres formats seront disponibles prochainement, mais vous pouvez déjà télécharger la version carte postale ICI. Les recto et verso sont téléchargeables séparément pour vous permettre d’adapter le contenu à votre projet. Des cartes imprimées seront disponibles pendant les BIS au stand de l’association.
  • Il nous manque encore des éléments pour pouvoir établir le bilan de la première édition du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. Merci à celles et ceux qui nous ont déjà envoyé leurs retours et photos. Pour les autres, vous pouvez compléter le formulaire en ligne ICI.
  • Vous souhaitez participer au 1er juin 2016 ? Faites-nous part de vos projets et envies de participation sur la page PARTICIPER.



Un autre temps de rencontre se prépare pour fin avril-début mai, avec une attention particulière portées aux auteurs. Pour que le 1er juin reste une démarche partagée pour faire connaître leurs écritures et s’en nourrir.

 

Aujourd’hui plus que jamais, la parole adressée aux jeunes nous paraît nécessaire. Partageons-la.


 

Amitiés.

 

Geneviève Lefaure, Dominique Paquet et Pauline Duquesne.




Le 1er juin  2016 des écritures théâtrales jeunesse : 1ère réunion



Bonjour à touTEs,

Suite au premier bilan très enthousiaste qui s’est tenu à la fin du mois de juin dernier à la MGI (compte-rendu sur demande), et le succès avec lequel s’est déroulé Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse partout sur le territoire et au-delà, Scènes d’Enfance et d’Ailleurs a décidé de continuer à porter cette manifestation et de la reconduire pour une seconde édition le 1er juin prochain, comptant sur votre active participation pour la préparer avec elle. 

Nous vous proposons de nous réunir le jeudi 8 octobre prochain à partir de 10h à la MGI, 42 rue Saint Denis à Paris, afin d'imaginer ensemble ce que sera ce second 1er juin des écritures théâtrales jeunesse et de le faire grandir encore.

Merci de nous faire part de votre participation.

En comptant sur votre présence,

Bonne rentrée à touTEs,


Geneviève Lefaure, présidente

Maude Vincent, chargée de mission

Philippe Dorin, auteur


Ċ
ScènesEnfance Ailleurs,
4 mars 2016 à 07:41
Ċ
ScènesEnfance Ailleurs,
27 mai 2016 à 03:58
Ċ
ScènesEnfance Ailleurs,
27 févr. 2017 à 01:57
Ċ
ScènesEnfance Ailleurs,
12 janv. 2016 à 05:06
Comments