1er JUIN 2016‎ > ‎

Le 1er juin à la Cartoucherie



Rendez-vous avec les écritures théâtrales jeunesse à la Cartoucherie  !

Mercredi 1er juin 2016 – 14h à 21h

En famille (dès 5 ans), en groupes ou entre amis, venez (re)découvrir les écritures théâtrales jeunesse en déambulant dans des espaces inattendus de la Cartoucherie ! Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, ces écritures, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire, dont la portée poétique touche adultes et enfants.


Plusieurs rendez-vous dans la journée du 1er juin :

14h : Spectacle De passage de Stéphane Jaubertie mis en scène par Johanny Bert (durée 1h – tarif unique 6€) / Tréteaux de France - au Théâtre de l’Epée de BoisA partir de 9 ans.

16h : Parcours de lectures et scènes ouvertes (durée 1h30 – entrée libre/ réservation conseillée)

Auteurs, élèves de conservatoires, metteurs en scènes et comédiens proposent des courtes lectures de textes de théâtre jeunesse dans différents espaces de la Cartoucherie.

RDV à 15h45 devant le Théâtre de l’Aquarium pour le début des parcours

Pour les plus jeunes (à partir de 5 ans) : RDV à 16h devant le Théâtre Astral (Parc Floral)

 

18h-20h : Accueil par Robin Renucci, parrain de la manifestation, suivi du Bal littéraire de la Coopérative d’écriture. (durée 2h – entrée libre/ réservation conseillée)

Cinq écrivains se réunissent et, à partir d’une playlist de 10 chansons, du lieu et de l’humeur du jour, inventent en quelques heures une histoire. Le Bal alterne lecture à plusieurs voix de cette fable commune et moments de danse sur la piste…

Avec : Denis Baronnet , Rémi De Vos, Philippe Gauthier, Eddy Pallaro, Laura Tirandaz.

RDV devant le Théâtre de l’Epée de Bois à 17h45.

A partir de 20h : apéro/pique-nique “auberge espagnole sur l’herbe” : apportez de quoi manger pour clore la journée autour d’un grand pique-nique… l’espace est immense, profitons-en !


INFORMATIONS PRATIQUES

RÉSERVATIONS : 

Pour le spectacle : tarif 6 €. Réservation indispensable auprès du Théâtre de l'Epée de Bois au 01 48 08 39 74.

Pour tous les autres évènements : entrée libre, mais réservation conseillée auprès de Scènes d’enfance – ASSITEJ France : contact@scenesdenfance-assitej.fr / 06 50 24 08 07 et en ligne.

LIEUX : La Cartoucherie, Route du Champ de Manoeuvre 75012 PARIS

Théâtre Astral, Parc Floral, Route de la Pyramide, 75012 PARIS

ACCES : Métro 1 arrêt Château de Vincennes puis autobus 112 jusqu’à l’arrêt "Cartoucherie" (4 min) ou "Parc Floral" (pour aller au Théâtre Astral).


 

Un événement organisé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et la SACD, en partenariat avec les Tréteaux de France, le Théâtre de L’Epée de Bois, le Théâtre du Soleil, le Théâtre de l’Aquarium, L’ARTA, Le Théâtre Astral, les Ecrivains associés du Théâtre (CATIMINO), …. 

Et tous les auteurs, metteurs en scène, comédiens, élèves de conservatoires qui participent à ce rendez-vous : Denis Baronnet , Rémi De Vos, Philippe Gauthier, Eddy Pallaro et Laura Tirandaz (Coopérative d’écriture) - Fabien Arca (Art-K compagnie) - Céline Bernard (Ecrivains associés du Théâtre) - Claire Chevalier (cie Des Elles au bout des doigts) - Violaine De Carné, Kimiko Kitamura et Philippe Leroy (cie Le TIR et la Lyre) – Cécile Fraisse-Bareille et Perrine Guffroy (cie Nagananda) - Nathalie Rafal et Yves Javault (cies des Chants de Lames et Porte Lune) -  Estelle Savasta (cie Hippolyte a mal au cœur) - les élèves de l’atelier mise en scène du conservatoire du 12e arrondissement dirigés par Sylvie Pascaud : Leonard Cadillat, Robin Chataigner, Laura Madar, Romain Sanchez et Tania Tsikounas, …

Extras proposés par le réseau Roulez jeunesse, le collectif A mots découverts et la compagnie Bande d’art et d’Urgence.

 

Comments