FORMATION Jeune public et théâtre : quel questionnement du monde ?

Samedi 9 juillet 2016 de 15h00 à 18h00 - salle "Commission 2ème étage" - ISTS - 20, Rue Portail Boquier 

Comment accompagner les enfants dans leurs questionnements grâce au spectacle ?
Comment le théâtre en interrogeant le monde rejoint les grandes questions que les enfants se posent ?
Comment les aider à formuler ce qu’ils ont vu et ressenti ? Quelle attitude adopter pour faciliter l’échange et permettre l’expression des émotions ? Comment favoriser la construction de chacun grâce à la multiplicité des regards ?
Quelles ressources possibles ?

Animé par M. Stutz, directrice et A.-S. Boulan, membre du CA - ANRAT 
Organisé par Scènes d’enfance - Assitej France en partenariat avec l’ANRAT
Formation ouverte aux bénévoles et accompagnateurs du projet ainsi qu'aux professionnels sur réservation(dans la limite des places disponibles) auprès d’Amélia Boyet



RENCONTRE PROFESSIONNELLE DE L'ASSOCIATION

"Du Manifeste à la Génération Belle Saison"
Mercredi 13 juillet 2016 à 18h30 - Village du OFF

L'association Scènes d'enfance - Assitej France, en partenariat avec Avignon Festival & Compagnies, donne rendez-vous aux acteurs culturels et artistiques intéressés par la question du jeune public afin de dresser un bilan de la Belle Saison et d'échanger autour des 23 mesures de la Génération Belle Saison, annoncées par le Ministère de la Culture et de la Communication pour le jeune public. La rencontre aura également pour objectif d'alerter les partenaires institutionnels des difficultés que traverse le secteur.


TABLE RONDE

Jeudi 14 juillet 2016 15h-17h - Site Louis Pasteur de l’Université

Quelle est la place des enfants et des adolescents dans la salle et sur la scène ? Comme spectateurs, mais aussi comme « collaborateurs artistiques » : comment sont prises en compte les grandes questions qui les traversent ? Comment construisent-ils leur identité de spectateurs, mais aussi de citoyens ? Comment ces démarches nourrissent-elles les créations qui leur sont destinées ? Et l’éducation artistique ? Et la formation des professionnels ? Question sous-jacente : comment les politiques de l’Etat et des collectivités territoriales concourrent-elles ou non au développement de ces démarches ?

Avec Gustave Akakpo, auteur ; Alain Kerlan, philosophe ; Émilie Le Roux, metteuse en scène (Les Veilleurs Cie) ; Marie Levavasseur, metteuse en scène (Cie Tourneboulé) ; Arnaud Meunier, metteur en scène (Comédie de Valence); Christian Ruby, philosophe.


Rencontre organisée en partenariat avec le Festival d’Avignon dans le cadre des Ateliers de la Pensée.